316 E 30 Reglage Avance Allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
ludo v

316 E 30 Reglage Avance Allumage

Message par ludo v »

bonjour à tous,

tout d'abord merci aux créateurs du site et aux généreux contributeurs qui m'ont permis de résoudre déjà quelques petits problèmes sur ma 316.

Mais j'ai depuis une semaine un nouveau problème.
Elle fonctionnait parfaitement ( c'est le principe de la panne ! ) mais elle s'est mise à "barater" ( pas de puissance et l'impress° d'avoir unique ment 2 cylindres ).

Hier avec un ami j'ai réussi à la redémarrer en tournant l'allumeur, mais pour avoir un fonctionnement correct je dois tourner l'allumeur fonction du régime.
Elle fonctionne bien au ralenti ou en régime moyen fonction de la positions de l'allumeur.

Les bougies neuves allument bien, la tête et le doigt d'allumeur sont neuf et elle sort d'un réglage carbu.

l'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ?

Y a t'il une pièce qui règle l'avance fonction du régime moteur ?

Vous remerciant par avance de votre solution qui me permettra de rouler de nouveau avec mon ancienne, qui me donne beaucoup de plaisir et quelques sensations à la saison sur nos routes grasses !

Befa44

Re: 316 E 30 Reglage Avance Allumage

Message par Befa44 »

Salut !

oui si c'est bien une e30 316 (carbu), tu dois avoir une soupape de régulation sur ton allumeur. Regardes si la durite de dépression est bien entière et non coupée/craquelée.

A+

ludo v

Message par ludo v »

bonjour

merci beaucoup

je vais dés que possible le vérifier

quel est le rôle de cette soupape 

bonne soirée

vfr

Message par vfr »

Si c'est "comme les autres" : plus le moteur tourne vite, plus il créé une dépression importante dans une durite; cette dépression agit sur le réglage de l'avance en l'augmentant. Donc voir si la durite n'est pas poreuse/fissurée/morte et le système d'avance (grippé/hs...)

ludo v

Message par ludo v »

bonsoir, merci à vous pour vos réponses.

j'identifie bien la capsule de dépression sur le bas de l'allumeur;
Mais qu'est ce que le système d'avance qui peut être grippé ?

Merci 

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

L'avance est gérée par deux paramètres :

- Le régime moteur.
 - La pression du collecteur d'admission.

Concernant le régime moteur :

Dans ton allumeur il y a des masselottes.
Plus ton allumeur tourne vite, plus ces masselottes s'écartent (Force centrifuge) et plus il met de l'avance.
Donc si ça c'est grippé ou cassé ça créé une panne.

Concernant la pression dans le collecteur :

Il y a un système à l'intérieur de l'allumeur qui décale l'avance (Par rotation du plateau).
Il faut moins d'avance lorsque tu accélères à fond (Pression maxi dans le collecteur).
Cette pression (Dépression si on parle en pression relative) est acheminée entre le collecteur et l'allumeur par une durite.
Si la durite est percée le système fonctionne mal voir pas du tout. Il en est de même si le plateau est grippé ou la membrane de la capsule percée.

Le mieux c'est de déposer l'allumeur et de l'autopsier.
Encore faut il que la panne vienne de lui (Sans voir la voiture pas facile à dire)...

ludo v

Message par ludo v »

bonsoir à vous,
merci pour vos réponses

je ne sais pas si c'est l'allumeur, ou le réglage de l'avance qui est défectueux, mais samedi les symptomes étaient les suivants :
- ralenti bien
mais
- montée en régime pas bonne sauf en tournant légèrement l'allumeur
et vice versa

donc obligation de tourner l'allumeur pour avoir un fonctionnement correct à des régimes différents, sinon le moteur est boiteux ( pas tous les cylindres ).

Le garagiste regarde également le carbu car à priori un petit piston dedans n'agit plus pour ouvrir un volet !

Bonne soirée

Zorro

Message par Zorro »

Teuteu0169 a parfaitement expliqué le fonctionnement du bidule.

oui l'avance centrifuge peut se gripper. l'entretien préconisé généralement est de déposer une goutte d'huile sur le feutre en bout d'arbre, visible quand on retire le doigt.
il est facile de vérifier si le mécanisme est grippé ou non, il suffit de tourner le doigt à la main, si ça bouge c'est bon.

pour faire les choses bien il te faut impérativement une lampe stroboscopique. pour mémoire le calage se fait dépression débranchée.
Image

ludo v

Message par ludo v »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Après un passage au garage ma 316 carbu fonctionne de nouveau.
J'ai également changé toutes les durites.

Le problème ne venait pas de l'allumage mais du petit piston qui ouvre le clapet du carbu.
Il était tombé dans le fond du puit et le moteur n'avait plus d'air ( voir post de 2006  de Charlie AMK ).

Mais le réglage de l'avance est  à peaufiner car il n'est pas parfait.

j'ai du brancher les 2 fils dans la boite à gant pour augmenter le ralenti, ainsi elle ne cale plus à chaque arrêt !
Néanmoins au lever de pieds, en décélération elle "broute" et donne des accoups, cela peut il être la capsule à dépression en plastique branché entre la pipe d'admission et le carbu ?
Peut on la tester ?  

Encore merci à Pierburg pour ce fabuleux carburateur 2BE, sans lequel la vie serait un long fleuve tranquille !

Bonnes fêtes à tous.  

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »