Le nez encore ça va, ce qui coûte une blinde ce sont les demies calandres (370e piece) et le haricot (175) d'autant qu'ils sont relativement exposés et fragiles.
Je ne me rapelle plus, pour finir le VIN de la coque renvoie sur une tii de quel mois et quelle année ?
(Et merci au modérateur pour les photos !)
Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
- charlie-AMK
- bmw-dasch
Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Exact, j'ai cru comprendre que ces éléments coutaient excessivement cher. J'ai d'ailleurs l’opportunité de me procurer les demies calandres pour pas très cher, et qui semblent être dans un état proche du neuf... A voir.
Voici la réponse procuré par bmw grouparchiv suite à ma demande :
Thank you for your email.
The BMW 2002 tii VIN 271xxxx was manufactured on May 08th, 1973 and
delivered on May 09th, 1973 to France. The original colour was Polaris
metallic, paint code 060.
We hope this information is helpful for you.
Yours sincerely,
Julia Oberndörfer
version traduite :
Merci pour votre courriel.
La BMW 2002 tii VIN 271xxxx a été fabriquée le 08 mai 1973 et livrée le 09 mai 1973 à la France. La couleur d'origine était Polaris métallique, peinture code 060.
Nous espérons que cette information vous sera utile.
Cordialement,
Julia Oberndörfer
La carte grise est daté de début juin 73 si mes souvenirs sont bons .
A bientôt
Voici la réponse procuré par bmw grouparchiv suite à ma demande :
Thank you for your email.
The BMW 2002 tii VIN 271xxxx was manufactured on May 08th, 1973 and
delivered on May 09th, 1973 to France. The original colour was Polaris
metallic, paint code 060.
We hope this information is helpful for you.
Yours sincerely,
Julia Oberndörfer
version traduite :
Merci pour votre courriel.
La BMW 2002 tii VIN 271xxxx a été fabriquée le 08 mai 1973 et livrée le 09 mai 1973 à la France. La couleur d'origine était Polaris métallique, peinture code 060.
Nous espérons que cette information vous sera utile.
Cordialement,
Julia Oberndörfer
La carte grise est daté de début juin 73 si mes souvenirs sont bons .
A bientôt

bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- charlie-AMK
Mai 1973, donc feux arrières ronds et haricot fin en alu, tu ne vas donc pas y couper à modifier la face avant !
- bmw-dasch
Pourtant j'ai bien l'arrière de phase II avec les feux carrés...
Je t'enverrai une photo de l'arrière pour avoir ton avis sur une éventuelle suspicion de remplacement de tôle ... Je préfère que ça soit le cas, plutôt qu'une refrappe de châssis...
Nous en avions parlé en début de post mais j'aimerais vraiment éclaircir le mystère à ce sujet.
Je t'enverrai une photo de l'arrière pour avoir ton avis sur une éventuelle suspicion de remplacement de tôle ... Je préfère que ça soit le cas, plutôt qu'une refrappe de châssis...
Nous en avions parlé en début de post mais j'aimerais vraiment éclaircir le mystère à ce sujet.
- Manu 525 tds 33
Salut,bmw-dasch a écrit :Pourtant j'ai bien l'arrière de phase II avec les feux carrés...
A cette époque, quand une voiture rentrait en carrosserie, on remplaçait avec de la pièce "actuelle"...
C'est à dire qu'une phase I rentrait cassée de l’arrière ou de l'avant et on l'actualisait... autant que compatible.... c'était comme ça chez les "concess" et "agent" de marques françaises et j'imagines que les marques étrangères n'y échappaient pas

Manu.
- ralf71
Salut,
Superbe projet, d'autant que ton auto semble relativement saine pour son âge.
Maintenant que ta caisse est à nu, trouves-toi un vieux carrossier qui forme un peu (il y en a de moins en moins) dans ton coin, apporte lui l'auto, et demandes-lui de te refaire toutes les petites sections à trous, franchement c'est pas énorme. Tu lui laissera peut-être 5 ou 6 mois car il fera ça à temps perdu, mais ça ne devrait pas te coûter trop cher et tu partiras tranquille sur une coque faite dans les règles de l'art.
A terme, tu ne le regretteras pas.
Bon courage!
Superbe projet, d'autant que ton auto semble relativement saine pour son âge.
Maintenant que ta caisse est à nu, trouves-toi un vieux carrossier qui forme un peu (il y en a de moins en moins) dans ton coin, apporte lui l'auto, et demandes-lui de te refaire toutes les petites sections à trous, franchement c'est pas énorme. Tu lui laissera peut-être 5 ou 6 mois car il fera ça à temps perdu, mais ça ne devrait pas te coûter trop cher et tu partiras tranquille sur une coque faite dans les règles de l'art.
A terme, tu ne le regretteras pas.
Bon courage!
118d f21 | Grau | 2013
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
528i e28 | ArtikSilber | 1982
Schwartz Touring...or nothing!

- bmw-dasch
Merci pour l'info Manu, ça pourrait être une des causes possible en effet. Il faut que j'inspecte d'éventuelles traces de découpes/soudures à ce niveau ...
Tout compte fait j'ai bien réfléchi, étant donné que ça sera surement la seule auto que je restaurerais ainsi, autant faire les choses jusqu'au bout et lui greffer le nez de phase I ainsi que l'arrière car d'après le N° de châssis il s'agit obligatoirement d'une phase I. Le museau est à 100 euros, assez abordable, par contre l'arrière est à 400... A moins de trouver une épave avec la partie arrière saine, cela représente un sacré budget .
Salut Ralf, je suis à la recherche d'un bon carrossier mais pour l'instant j'ai pas trop de pistes , il y a une carrosserie à quelques kilomètres de chez moi avec quelques anciennes autos devant. Je m'y arrêterais un de ces quatre pour voir ce qu'il en est.
Aujourd'hui je continue le repérage des faisceaux élec pour établir la liste des fils à commander.
A bientôt !
Tout compte fait j'ai bien réfléchi, étant donné que ça sera surement la seule auto que je restaurerais ainsi, autant faire les choses jusqu'au bout et lui greffer le nez de phase I ainsi que l'arrière car d'après le N° de châssis il s'agit obligatoirement d'une phase I. Le museau est à 100 euros, assez abordable, par contre l'arrière est à 400... A moins de trouver une épave avec la partie arrière saine, cela représente un sacré budget .
Salut Ralf, je suis à la recherche d'un bon carrossier mais pour l'instant j'ai pas trop de pistes , il y a une carrosserie à quelques kilomètres de chez moi avec quelques anciennes autos devant. Je m'y arrêterais un de ces quatre pour voir ce qu'il en est.
Aujourd'hui je continue le repérage des faisceaux élec pour établir la liste des fils à commander.
A bientôt !
- charlie-AMK
Salut !
Possible qu'elle ai eu l'avant et l'arrière de remplacé, en plus un modèle charnière ça c'est plus délicat à identifier, par exemple le montage de la boite de chauffage avec les quatre câbles, j'ai bien longtemps cru que ça s'était opéré avec le changement de feux et de calandre, il n'en est rien, j'ai pu observer de près deux tourings en état d'origine incontestable, mai et juin 1973, elles avaient déjà ce montage, l'une avait d'ailleurs les clignotants passés du côté gauche de la direction, l'autre pas. Comme quoi ce n'est pas si simple.
Tu as une carte grise avec ton numéro de coque ?
Si oui, vérifie qu'elle ne soit pas gagée,
Si non, commences par là avant d'entamer quoique ce soit.
En toute logique, le numéro de coque faisant foi, il faut que tu partes sur une tôle arrière pour feux ronds.
Fais des photos de la jonction face arrière/aile arrière, mais depuis l'intérieur du coffre, ça pourra donner un indice.
Possible qu'elle ai eu l'avant et l'arrière de remplacé, en plus un modèle charnière ça c'est plus délicat à identifier, par exemple le montage de la boite de chauffage avec les quatre câbles, j'ai bien longtemps cru que ça s'était opéré avec le changement de feux et de calandre, il n'en est rien, j'ai pu observer de près deux tourings en état d'origine incontestable, mai et juin 1973, elles avaient déjà ce montage, l'une avait d'ailleurs les clignotants passés du côté gauche de la direction, l'autre pas. Comme quoi ce n'est pas si simple.
Tu as une carte grise avec ton numéro de coque ?
Si oui, vérifie qu'elle ne soit pas gagée,
Si non, commences par là avant d'entamer quoique ce soit.
En toute logique, le numéro de coque faisant foi, il faut que tu partes sur une tôle arrière pour feux ronds.
Fais des photos de la jonction face arrière/aile arrière, mais depuis l'intérieur du coffre, ça pourra donner un indice.

- bmw-dasch
Bonjour Charlie,
En effet j'ai bien une carte grise de 2002Tii avec le N° inscrit dessus qui correspond bien au N° frappé à froid sur la joue d'aile. J'ai pu d'ailleurs obtenir sans problème un certificat de non gage.
Je suis donc bien en possession d'une Tii et non d'une caisse modifiée .
Voici quelques photos comme demandé.

J'ai aussi la commande de chauffage à 4 câbles :

Je viens juste de faire les photos et de me rappeler que les pneus étaient cloutés , il est aussi possible qu'à une certaine époque elle est fait des rallyes ou courses sur glace ce qui expliquerait la modif de face avant/arrière suite à un choc...

En effet j'ai bien une carte grise de 2002Tii avec le N° inscrit dessus qui correspond bien au N° frappé à froid sur la joue d'aile. J'ai pu d'ailleurs obtenir sans problème un certificat de non gage.
Je suis donc bien en possession d'une Tii et non d'une caisse modifiée .
Voici quelques photos comme demandé.

J'ai aussi la commande de chauffage à 4 câbles :

Je viens juste de faire les photos et de me rappeler que les pneus étaient cloutés , il est aussi possible qu'à une certaine époque elle est fait des rallyes ou courses sur glace ce qui expliquerait la modif de face avant/arrière suite à un choc...

- ralf71
Salut,
Pour ta face avant elle n'est pas d'origine c'est certain, pour l'arrière au vu de ce que je vois des cordons de soudure ça ne m'a pas l'air d'origine non plus, bien que le pointage semble proprement exécuté.
Quant aux pneus clous, ton interprétation me semble un peu hâtive, pour courir en France il faut déjà un arceau, et c'est pas nouveau comme disposition...
A+
Pour ta face avant elle n'est pas d'origine c'est certain, pour l'arrière au vu de ce que je vois des cordons de soudure ça ne m'a pas l'air d'origine non plus, bien que le pointage semble proprement exécuté.
Quant aux pneus clous, ton interprétation me semble un peu hâtive, pour courir en France il faut déjà un arceau, et c'est pas nouveau comme disposition...
A+
118d f21 | Grau | 2013
Schwartz Touring...or nothing!