Vidange Pont F11 530Da

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
325ix86
Président
Président

Re: Vidange Pont F11 530Da

Message par 325ix86 »

Jean019, ça m'étonnerai que Castrol se permette d'écrire sur leur site que la Castrol Syntrax longlife 75w90 et la BMW Synthetik OSP sont des produits identiques si ce n'était pas vrai.
http://www.castrol.com/de_de/germany/products/cars/axle-and-universal-fluids/syntrax-long-life-75w-90.html

Castrol Syntrax Longlife 75W-90Produktmerkmale:
  • Vollsynthetischer Mehrbereichsschmierstoff für Achsantriebe
  • Für schwere Nutzfahrzeuge und BMW (Hinterachsen ohne Sperrdifferentialgetriebe)
  • Zugelassen von MAN, Scania und ZF
Spezifikationen/Freigaben:
  • API GL-5
  • MAN 342 Typ S1
  • Scania STO 1:0
  • ZF TE-ML 05B, 12B, 17B, 19C, 21B
  • BMW Hinterachsen ohne Sperrdifferential, (BMW Synthetik OSP, entspricht Teilenummer 83 22 9 407 768)

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

Alors pour vous tenir au courant, j ai commande hier le bouchon/joint pour le pont chez BMW, j ai également passé commande de huile, de la Castrol Syntrax 75w90, j ai pris deux litres, sachant que il me restait 750 ml de la même huile dans un autre bidon, lorsque j avais vidange le pont de mon E90.
La seule chose qui m interpelle c est que chez BMW on m indiqué que la contenance du pont serait de 0,9 litre, idem sur le sélecteur castrol, or de mémoire il y avait beaucoup plus dans le pont de mon ex E90.
Ma F11 étant n étant pas une Xdrive, je doute que la contenance soit aussi faible. On verra quel volume je ressors du pont avec ma pompe électrique, et je ferai le niveau avec un remplissage à plat par débordement, qu en pensez vous?

jules64

Message par jules64 »

Que par débordement il y aura trop d'huile dans le pont. Si il y a une contenance d'indiquée, ce n'est pas pour rien.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

bimeur

Message par bimeur »

jules64 a écrit :Que par débordement il y aura trop d'huile dans le pont. Si il y a une contenance d'indiquée, ce n'est pas pour rien.

très généralement, le remplissage par débordement correspond a la contenance recommandé, sauf s'il existe un autre moyen de controle (une jauge par ex. )
Image

Euskal6enlinea

Dans mon cas pas de jauge, et comme évoqué précédemment c est la technique que j avais utilise sur la E90 et cela semblait convenir.
De plus, 0,9 litre pour un pont ca me semble assez peu quand même, non?
Quoiqu il en soit, utilisant une pompe électrique pour aspirer l huile (ben oui plus de bouchon de vidange) je mesurerai donc le volume retire et je rajouterai le volume retiré dans le pont (nouvelle huile), ca ne semble pas incohérent?

Euskal6enlinea

Vidange du pont prévue la semaine prochaine, l auto a un peu plus de 92000 km à ce jour, on verra ce qu il en est.
Voulez vous des photos, pour voir la différence de teinte des deux huiles?

bimeur

Message par bimeur »

yep merci
Image

Euskal6enlinea

Bonjour,

Hier comme prévu, j'ai effectué une vidange du pont de mon Touring F11 (530dA), le véhicule totalise 93000 km, je sais que cette opération n"est pas prévu au niveau du plan d'entretien du costructeur, a plus forte raison car il n'y a pas de bouchon de vidange sur le pont.
 J'ai donc procédé par aspiration, pas le choix, et par l'orifice de remplissage, avec de l'huile C....TROL Syntrax 75W90, et voici le resultat (huile neuve vs huile usagée)

http://hpics.li/e6c887f

Image

On constate donc bien que l'huile a pas mal "cuit" et qu'une petite vidange n'était pas complètement surperflue.

bimeur

Message par bimeur »

comme d'hab'....Merci BMW et ses préco!   :stuart:
Image

Euskal6enlinea

bimeur a écrit :comme d'hab'....Merci BMW et ses préco!   :stuart:
Cela rejoint en effet ton topic, sur les proconisations du constructeur.
Je n'ose pas imaginer la couleur et l'état de l huile à 300000 km... après il faut tenir compte de l utilisation qui est faite du véhicule, mais aussi de la conduite (personnellement je l utilise sans la ménager, je n ai pas pris un 6L de 250cv pour musarder au régulateur, mais c est un autre débat, donc fortes relances et vitesses en conséquence).
Aussi j imagine que le pont encaissé davantage avec ce couple que sur un 4 cylindre mené à rythme de sénateur. Il suffit de constater la couleur et les petites particules, même très faibles présentent dans l huile pour comprendre que la lubrification n'est plus optimum.

Alors si besoin j'ai pris quelques clichés, donc si certains d.entre vous ont des questions ou veulent se lancer, je serai ravi de fournir quelques précisions, même si je sais que l opération est très aisée.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »