Que du bon sens bimeur...
Tres bon topic et alimenté par les exemples parlant de yogui en plus.
Pour ma part, achat de bagnole jamais sous les 70 000...quand ca pete c est sous les 50 000. Et a ces km la les preco alakon ont pas encore fait trop de bobo !
Mais en general j achete plutot a 120 / 150 000 et je commence direct par vidange totale et correction des suintements divers.
Et je revise rapidement tout ce qui touche au recyclage des gaz du cache culbu (c est la mesaventure de rafal et de sa 330i bouffeuse d huile qui m a incité a raison a le faire....depuis je trouve a tt les'coups des systèmes défaillants)
Etant pistard j ai mes truc perso d entretien, et sur les conseils de mon pere (compagnon mecanicien...a l'ancienne quoi), je fais:
-vidange debut de saison moteur / frein
-changement de filtre a huile apres 2 sorties pistes
-vidange 7 a 10 000 km selon le nb de sortie (5/6 maxi)
-boite/pont : 30 000 km
-liquide de ref: 2 ans
Mais jamais laisser la caisse immobile des mois, ca doit rouler, chauffer etc...moins ca roule plus ca merde.
Mon Préventif a 15 ans de mon exp passée:
pompe a eau, calorstat, refection joint etrier de frein, diverses durits ( flotte et admission d air), amortos, reniflards et déshuileur, butée caoutchoucs et SB chassis.
J ai noté que meme si les bagnoles ont pas de km...l age, le contact prolongé avec des huiles pas fraiches, les chaud/froids buttent pas mal de choses.
Donc je ne prend plus les km en seul facteur.
Ex1: 95000 km et 15 ans : amortos, pompe a eau de la M5 morts, deshuileur bouchés, SB butés, coupelle amortos craquée, spi de pont fuyard
Ex2:157000 et 22 ans: amortos, refroidissement complet, déshuilage, sb ...etc..
Bmw Et Ses Préconisations Fantaisistes
- michael
Re: Bmw Et Ses Préconisations Fantaisistes

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- Euskal6enlinea
Pour ceux qui auraient besoin d'un argument supplémentaire en faveur du post de bimeur, je viens de faire la vidange du pont de mon Touring f11 530dA, avec seulement 93000 km, et la couleur de l huile parle d'elle même...
Voir photo sur le topic ouvert dans la section "moteur diesel" sujet "vidange pont f11".
Voir photo sur le topic ouvert dans la section "moteur diesel" sujet "vidange pont f11".
- flantier
Simple question, une huile synthétique de pont qui a changé de couleur est elle forcément très dégradée? Je n en suis pas sur mais je pose la question.
- Euskal6enlinea
Je n'ai pas de réponse formelle à apporter à ta question, en revanche ce que je sais c'est que des particules sont un suspensión dans l'huile, certes très très fines, mais cela suppose un arrachement de matière. De plus la couleur suppose que l.huile à supporté un grand nombre de variations de températures, ce qui conduit à penser qu.en "brûlant" elle perd de ses capacités lubrifiantes.flantier a écrit :Simple question, une huile synthétique de pont qui a changé de couleur est elle forcément très dégradée? Je n en suis pas sur mais je pose la question.
Maintenant pour bien faire il faudrait l analyser, mais encore une fois, vu la simplicité et le faible coût de cette intervention pourquoi s'en priver?
- flantier
Ç est sur!
- happyken
Sur la 525 TDS d'un million de km il faut quand même dire que la caisse était aux Pays Bas, où le réseau routier est essentiellement constitué d'autoroutes interurbaines limitées à 120 maxi, sans virage et sans aucun dénivelé. Donc en gros les conditions qui sollicitent le moins les mécaniques et les boîtes. Impossible chez nous.
- michael
Au dela de la teinte, tu as de l huile sur les doigts, et quand tu frottes tes doigts tu peux sentir comme du grain tres leger.flantier a écrit :Simple question, une huile synthétique de pont qui a changé de couleur est elle forcément très dégradée? Je n en suis pas sur mais je pose la question.
Moi ca me suffit....
Car souvent la teinte c est surtout un repere visuel, on parle souvent de "rouge" ou de "bleue"... quand t es censé mettre de l huile dans un autobloc elle est bleue, si tu mets pas la bonne couleur tu percute vite.
Et les colorants ca passe.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- bimeur
une huile qui noircit, sans que le carbone contenu dans un hydrocarbure ne la teinte prématurément, c'est qu'elle a subit des chauffes répété.
Sachant que de l'huile de boite ou de pont n'est jamais en contacte avec un hydrocarbure (diesel, SPxx, Exx, GPL) c'est assez révélateur.
Sachant que de l'huile de boite ou de pont n'est jamais en contacte avec un hydrocarbure (diesel, SPxx, Exx, GPL) c'est assez révélateur.
- Euskal6enlinea
Ce qui revient à dire que pour une huile de boîte ou de pont, une couleur brune de l'huile est déjà un élément permettant de dire que cette huile à perdu bon nombre de ses propriétés lubrifiantes, et qu'il est judicieux de penser à son remplacement?
- bimeur
son remplacement?
Mais pourquoi faire mon brave?
C'est A VIE!!!!!
Mais pourquoi faire mon brave?
C'est A VIE!!!!!