Pour le capteur très honnêtement c'est la première fois que je vois ça, en démontant l'ancien je ne vois vraiment pas comment on pourrait régler la profondeur ou quoi que ce soit d'autre, j'ai juste une plaque métallique d'origine et c'est tout. La surface ou se monte le capteur est assez platte.
Ok je vais quand même regarder dans ce sens même si l'ancien fonctionnait parfaitement..Pour les compressions je ne comptais pas me défouler sur le gars mais juste demander des infos ou des idées comme les moteurs c'est son boulot
J'ai un kit pour prendre la pression d'huile mais pas pour les compressions moteur, où est ce qu'on peut trouver ça pour pas trop cher ? eBay ?
[Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
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Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
C'est pour ça que j'ai été un peu surpris quand tu m'as dit qu'il y avait un réglage sur ton capteur.
Regarde là pour le compressiomètre:
http://www.cdiscount.com/auto/r-compressiometre+pour+moteur+essence.html#_his_
ou bien:
http://www.dema-france.com/articles/compressiometre-pour-moteur-essence-8-pieces-1823.html
J'ai acheté ma grue de levage ainsi que le bâti pour fixer les moteurs chez eux et ça a l'air d'être de la bonne qualité dans l'ensemble.
Regarde là pour le compressiomètre:
http://www.cdiscount.com/auto/r-compressiometre+pour+moteur+essence.html#_his_
ou bien:
http://www.dema-france.com/articles/compressiometre-pour-moteur-essence-8-pieces-1823.html
J'ai acheté ma grue de levage ainsi que le bâti pour fixer les moteurs chez eux et ça a l'air d'être de la bonne qualité dans l'ensemble.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
Je viens de commander celui de ton premier lien à 22.90€.
En attendant je vais voir si j'ai des étincelles sur mes bobines..
Sur ce type de moteur il y a un ordre d'allumage par cylindre mais je ne me souviens plus de l'ordre..
Voilà, trouvé :
L'ordre d'allumage d'un V.8 M.62 : 1 8 4 3 6 5 7 2
Le cyl N°1 est sur la culasse droite le plus près du radiateur
Culasse droite cylindres 1 2 3 4
Culasse gauche cylindres 5 6 7 8
Droite et gauche ( assis au volant )
En attendant je vais voir si j'ai des étincelles sur mes bobines..
Sur ce type de moteur il y a un ordre d'allumage par cylindre mais je ne me souviens plus de l'ordre..
Voilà, trouvé :
L'ordre d'allumage d'un V.8 M.62 : 1 8 4 3 6 5 7 2
Le cyl N°1 est sur la culasse droite le plus près du radiateur
Culasse droite cylindres 1 2 3 4
Culasse gauche cylindres 5 6 7 8
Droite et gauche ( assis au volant )
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Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
Sans surprise, test effectué sur la bobine N°1 avec cette fois ci les 2 pattes reliées à la masse = résultat pas d’étincelle.
Pas d’étincelle et pas d'essence qui arrive alors que tout est ok, pour moi soit il y a un relais (celui de la DME ?) qui ne colle pas même si je l'ai déjà testé et interverti sans résultat non plus, soit c'est la DME qui déconne..
Je me répète peut être mais pensez-vous que les injecteurs/bobines sont codés sur ce moteur ? comme par exemple sur certaines voiture où il faut entrer le numéro de série dans le calculateur ? ça me fait un peu ch*** de devoir remettre l'ancienne pipe d’admission pour rien ..
Pas d’étincelle et pas d'essence qui arrive alors que tout est ok, pour moi soit il y a un relais (celui de la DME ?) qui ne colle pas même si je l'ai déjà testé et interverti sans résultat non plus, soit c'est la DME qui déconne..
Je me répète peut être mais pensez-vous que les injecteurs/bobines sont codés sur ce moteur ? comme par exemple sur certaines voiture où il faut entrer le numéro de série dans le calculateur ? ça me fait un peu ch*** de devoir remettre l'ancienne pipe d’admission pour rien ..
- JohnCONNOR83
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Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ai un codage particulier sur un véhicule de cette année. Peut-être les plus récentes mais cela reste à confirmer par des spécialistes.
L'idéal comme je te l'ai dit c'est d'absolument tout remettre d'origine pour minimiser les pannes. Après j'espère que ce n'est pas ton DME qui déc.nne car sinon il te faudra en trouver un avec tous les accessoires de l'EWS liés.
Je ne pense pas qu'il y ai un codage particulier sur un véhicule de cette année. Peut-être les plus récentes mais cela reste à confirmer par des spécialistes.
L'idéal comme je te l'ai dit c'est d'absolument tout remettre d'origine pour minimiser les pannes. Après j'espère que ce n'est pas ton DME qui déc.nne car sinon il te faudra en trouver un avec tous les accessoires de l'EWS liés.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
Apparemment le codage des injecteurs ne concerne que les diesels.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
pas de codage des bobines/injecteurs sur M60/62
- lifala
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Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
Protection antidémarrage électronique EWS3
L'EWS3 sert de protection antivol et d'autorisation de démarrage sur les véhicules BMW.
D'une manière générale, le fonctionnement de l'EWS 3 est identique à celui de l'EWS2 :
La clé du véhicule contient une puce répondeur. Autour de la clé de
contact, se trouve une bobine toroïdale. La puce transpondeur est
alimentée en énergie par le calculateur EWS3, par l'intermédiaire de
cette bobine, ce qui rend superflue l'utilisation d'une pile dans la
clé. Comme sur un transformateur, l'alimentation en énergie et la
transmission des données s'effectuent entre l'antenne circulaire
(bobine) de la clé de contact et la puce répondeur intégrée dans la clé.
Contrairement à l'EW 2,
ces opérations s'effectuent directement, donc sans composants
intermédiaires.
La clé envoie des données au calculateur de l'EWS3. Si ces données
sont correctes, l'EWS3 libère le démarreur par l'intermédiaire d'un
relais placé dans le calculateur et envoie un signal codé d'autorisation
de démarrage sur un câble de données de la DME/DDE.
De plus, sur les versions US, l'EWS3 remplace le contact de la clé pour le signal "clé de contact enfoncée".
Composants
Clé à répondeur intégré
La clé contient une puce qui peut émettre et recevoir (répondeur
d'identification). Ce répondeur prélève de l'énergie dans le champ
établi par la bobine toroïdale et s'en sert pour communiquer avec le
calculateur EWS3. La clé ne contient donc pas de pile pour son
alimentation. Chaque clé et le répondeur qu'elle contient sont des
pièces uniques. Le calculateur peut faire la différence entre les
différentes clés. La clé envoie des données au calculateur EWS et en
reçoit.
Si des erreurs se produisent pendant la communication entre le
calculateur EWS3 et les différentes clés, elles s'inscrivent dans la
mémoire d'erreurs, séparément pour chaque clé.
Bobine toroïdale
La bobine toroïdale est emboîtée sur la clé de contact et sert
d'antenne pour la communication entre le répondeur (intégré dans la clé)
et le calculateur.
Calculateur de commande EWS 3
Le calculateur de commande de l'EWS 3 communique avec la clé enfoncée
dans la serrure de contact. Si la communication s'est bien passée, et
si la clé a envoyé au calculateur toutes les données nécessaires à
l'identification et à l'autorisation de démarrage, le calculateur
remarque si la clé est valide et homologuée. Si c'est le cas, il libère
le relais de démarrage (situé dans le calculateur) et il envoie un
signal codé d'autorisation à la DME/DDE, par l'intermédiaire du câble de
données.
Le calculateur peut commander un maximum de 10 clés. Autrement dit, il est possible se procurer jusqu'à 6 clés de rechange.
Le calculateur peut identifier les différentes clés ce qui permet de
bloquer ou d'autoriser telle ou telle clé et d'enregistrer en mémoire
les défauts concernant une ou l'autre clé.
Câble de données vers DME/DDE
Le câble de données permet au calculateur de l'EWS 3 d'envoyer un
signal codé d'autorisation à la DME/DDE. Le moteur ne peut démarrer
qu'après envoi de ce signal.
Calculateur du moteur (DME/DDE) avec entrée codée d'autorisation de démarrage
Le calculateur du moteur (DME/DDE) n'autorise l'allumage et
l'alimentation en carburant que lorsque le calculateur de l'EWS a émis
un signal d'autorisation correct.
Interface EWS-DME/DDE
Le programme de diagnostic à la rubrique <Fonctions SAV>
<Données de codage> indique s'il s'agit d'une interface EWS 3.2
ou d'une interface EWS 3.3
.
EWS 3.2
La base du signal d'autorisation envoyé par l'EWS 3.2 au DME/DDE est -
comme pour l'EWS 2 - un code variable qui est calculé à partir du
numéro individuel du calculateur (ISN) du boîtier électronique du
moteur.
En conséquence, après un changement du calculateur du moteur
(DME/DDE), il faut transmettre au calculateur EWS, au moyen d'un codage,
le numéro ISN du nouveau calculateur du moteur (accordage ISN). Il est
impossible de modifier l'ISN de
l'extérieur.
EWS 3.3
Avec l'EWS 3.3, le signal d'autorisation se base sur un code variable
qui a sa base dans le boîtier électronique EWS. Tout nouveau boîtier
électronique DME/DDE doit par conséquent être adapté au boîtier
électronique EWS 3.3.
Important !
Un échange à titre d'essai
des boîtiers électroniques DME/DDE n'est plus possible
sur les boîtiers électroniques du moteur équipés de l'interface EWS 3.3
car l'adaptation au boîtier électronique EWS n'est possible que sur un
boîtier électronique DME/DDE neuf (vierge) !
Grandeurs d'influence
Entrée P/N sur boîte automatique
L'existence d'une boîte automatique fait l'objet d'un codage.
S'il s'agit d'un véhicule à boîte automatique, l'autorisation de
démarrage n'est donnée par l'EWS3 que si le levier de sélection se
trouve en position P ou N.
Le calculateur EWS 3 reçoit deux fois l'information sur la position du levier :
Si l'information "levier de sélection en position P ou N" n'arrive
- via un câble
- via le bus K
que via le bus K, mais pas via le câble, en raison d'une anomalie, il
peut se produire un net retard au démarrage, de l'ordre de 1 à 2 s.
Signal "ZV protégé"/code BC actif
Le calculateur de l'EWS3 reçoit ces deux informations exclusivement via le bus K.
Elles peuvent être lues dans le programme de diagnostic, au moyen de la commande "Consultations du diagnostic".
Si le calculateur de l'EWS3 reçoit du module de base le signal "ZV
protégé", l'EWS3 envoie, si la serrure de contact est en position 1
(borne R), via le bus K, un signal qui provoque le déverrouillage du
véhicule.
Tant que l'EWS3 reçoit le signal "code BC actif", le démarrage n'est pas autorisé.
Temps de poursuite
Important !
Pour des raisons de sécurité, le
calculateur de l'EWS3 possède un temps de poursuite qui dépend du
codage. Ce temps commence lorsque la serrure de contact est mise en
position 0. Pendant ce temps de poursuite, le démarrage est autorisé
avec n'importe quelle clé qui convient sur le plan mécanique.
Procédure d'identification de la clé et de démarrageRemplacement de composants
- Le répondeur de la clé est alimenté en énergie par l'antenne
circulaire et il envoie les données de la clé au calculateur de l'EWS3.- Le calculateur de l'EWS3 contrôle l'exactitude des données de la
clé et ne donne qu'ensuite un signal d'autorisation à la commande du
moteur et au démarreur.- Après le démarrage du moteur, le calculateur de l'EWS3 génère de
nouvelles données de clé (code variable) et les envoie au répondeur
situé dans la clé
Clé
Comme sur l'EWS2, les clés de rechange ne peuvent être obtenues
qu'auprès d'un point d'assistance commercial, par l'intermédiaire d'un
concessionnaire BMW. Ce dernier se chargera de programmer une des 6 clés
de rechange pour le véhicule concerné. Cette clé n'est pas une copie de
la clé perdue, mais une nouvelle clé.
Au total, il n'est pas possible de fabriquer et de livrer plus de 6
clés de rechange convenant au calculateur EWS monté sur le véhicule.
La première fois qu'une nouvelle clé est mise dans la serrure de
contact, il se produit un retard net au démarrage (1 à 2 s). Ensuite, le
processus de démarrage doit se dérouler sans retard.
Il faut bloquer les clés perdues au moyen du diagnostic. Voir aussi "Particularités du programme de diagnostic".
Prudence !
Chaque demande de clé fait l'objet
d'un rapport écrit afin qu'il possible de donner suite aux demandes de
compagnies d'assurance et des autorités.
Procédure à suivre en cas de perte des 10 clés
En cas de perte des 10 clés, il faut un nouveau calculateur EWS3.
En indiquant toutes les données nécessaires, il est possible de se
procurer un nouveau calculateur EWS3 auprès du concessionnaire BMW et
les clés à répondeur adaptées dotées de l'ancien code mécanique.
Calculateur de l'EWS3
La procédure de base est la même que pour les systèmes EWS 2 :
La procédure suivante doit être respectée en cas de remplacement du calculateur EWS 3.3 :
Remarque
- Avant de changer le calculateur EWS3 : laisser le boîtier
électronique défectueux dans le véhicule et sélectionner sur le
programme de codage (codage ZCS) l'option "1 Nouveau codage - 1
Remplacement du boîtier électronique - 1 Relever les données du boîtier
défectueux". Cette partie du programme permet de relever les données de
codage et les données spécifiques du véhicule sur le boîtier
électronique EWS et de les enregistrer en mémoire temporaire dans le
MoDiC ou le testeur DIS.- Monter ensuite le nouveau boîtier électronique EWS3.
- Après remplacement du calculateur : coder le nouveau calculateur
EWS3 au moyen du programme de codage, option "1 Nouveau codage - 1
Remplacement du boîtier électronique - 2 Transfert des données dans le
nouveau boîtier et codage du boîtier". Les données enregistrées en
mémoire intermédiaire sont alors transmises et un réglage est effectué
entre les boîtiers EWS et DME/DDE.
Comme l'ensemble des données nécessaires à
l'identification du véhicule sont également enregistrées dans le
boîtier électronique EWS, il faut systématiquement respecter l'ordre des
opérations décrit ci-dessus. Ce n'est qu'à partir du moment où la
fonction de diagnostic n'est plus possible sur le boîtier EWS3
défectueux qu'il faut renoncer à la lecture des données depuis l'ancien
boîtier électronique.
Procéder alors de la façon suivante :
Remplacement du boîtier électronique du moteur (DME/DDE)
- Monter le nouveau boîtier électronique EWS dans le véhicule et
effectuer le codage à l'aide du programme en sélectionnant l'option "1
Nouveau codage -2 Nouveau codage du boîtier électronique".- Procéder ensuite au réglage en sélectionnant l'option "Réglage EWS - DME/DDE".
- Les données nécessaires à l'identification automatique du véhicule
ne peuvent pas être transmises au boîtier électronique EWS dans cette
procédure.
Après le remplacement du boîtier électronique du moteur, il faut
réaliser un "Réglage EWS - DME/DDE" au moyen du programme de codage ou
du programme de diagnostic.
Important !
Ensuite, il faut couper le contact pendant au moins 25 s.
Particularités du programme de diagnostic
L'option "3 Fonctions de service" contient entre autres les points suivants :
Comparaison des données EWS-DME/DDE (uniquement pour EWS 3.2)
Il s'agit de comparer le numéro ISN inscrit dans le calculateur du
moteur (DME/DDE) avec celui qui est contenu dans le calculateur EWS.
L'autorisation de démarrage ne peut être donnée à la DME/DDE que si les deux numéros ISN sont identiques.
Si les deux numéros ISN ne sont pas identiques, il faut procéder manuellement à un accordage EWS-DME/DDE.
Test des clés
Les informations suivantes s'affichent alors concernant la clé qui se
trouve à ce moment-là dans la serrure : n° de clé, bloquée/autorisée,
valide/invalide, entrées contenues dans la mémoire d'erreurs à propos de
cette clé
Bloquer/autoriser clé
Il est possible de bloquer ou autoriser électroniquement les clés au moyen du diagnostic.
Important !
Blocage électronique signifie que
ni le démarreur ni le calculateur du moteur ne sont autorisés au
démarrage. Dans ce cas, il est impératif de ne pas oublier qu'une clé
électroniquement bloquée continue d'être mécaniquement active, donc de
servir à l'ouverture de toutes les portes.
Indication de clés utilisées jusqu'à maintenant sur ce véhicule
Pour chacune des 10 clés gérées par le calculateur EWS3, vous voyez
laquelle a déjà été reconnue au moins une fois par le calculateur EWS3.
Autrement dit, il est possible de savoir, y compris sur des véhicules
déjà anciens, combien de clés ont déjà été utilisées.
- V8-BMW
- Messages : 91
- Inscription : sam. nov. 05, 2016 7:39 am
Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
Merci pour ta confirmation bimeur.
Pas mal tout ça lifala, je reviens dans quelque minutes lire tout ça, ça a l'air super intéressant !
Pas mal tout ça lifala, je reviens dans quelque minutes lire tout ça, ça a l'air super intéressant !
- COJU
- Messages : 172
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 9:12 pm
- Localisation : Munich
Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa
Bonjour,
J'admire les gens capables de changer un moteur complet, et je suis désolé que ton nouveau moteur ne veuille pas démarrer.
J'ignore malheureusement la nature de ton problème, mais je peux citer une information trouvée dans le Bentley:
Si le démarreur tourne, alors les composants suivants de l'EWS fonctionnent normalement:
- Clés de contact
- Fonction de code/décodage
- Contacteur de position levier boite automatique ou contacteur embrayage (boite manuelle)
- capteur de vitesse moteur (PMH).
Si le démarreur tourne, ne pas perdre son temps à tester l'EWS, il fonctionne.
Pour le capteur de PMH, le Bentley dit que l'entrefer doit être réglé à 0,55 mm +/- 0,2 mm. Si valeur incorrecte, "utiliser des cales disponibles chez BMW" (dixit le Bentley).
Le Bentley donne des informations contradictoires pour savoir si le démarreur tourne lorsque le capteur PMH ne renvoit pas d'info. En page 515-22 (Chapitre EWS), il écrit que si le démareur tourne, le signal du capteur de vitesse moteur (PMH) est recu par la DME.
En page 120-13 (chapitre "Allumage"), il écrit que si la DME ne recoit pas de signal du capteur PMH lorsque le démarreur tourne, alors le moteur ne part pas. Mais donc le démarreur tourne!!
Donc je suspecterais bien quand même le capteur de PMH.
0,55 mm d'entrefer, c'est très peu.
Tu es sûr que le capteur n'aurait pas été en contact avec la couronne, avec pour conséquence un capteur neuf mais cassé?
Autres pistes:
- Le moteur lui-même : Tu es sûr qu'il fonctionnait avant démontage? Quelqu'un n'aurait pas décalé la distribution?
- Pompe immergée à carburant : sûr qu'elle fonctionne? As-tu 3,5 bar à la rampe d'injection?
- Re-connection des canalisations de carburant: sûr qu'il n'y a pas eu inversion entre la canalisation d'aller et celle de retour?
- Relais DME
J'admire les gens capables de changer un moteur complet, et je suis désolé que ton nouveau moteur ne veuille pas démarrer.
J'ignore malheureusement la nature de ton problème, mais je peux citer une information trouvée dans le Bentley:
Si le démarreur tourne, alors les composants suivants de l'EWS fonctionnent normalement:
- Clés de contact
- Fonction de code/décodage
- Contacteur de position levier boite automatique ou contacteur embrayage (boite manuelle)
- capteur de vitesse moteur (PMH).
Si le démarreur tourne, ne pas perdre son temps à tester l'EWS, il fonctionne.
Pour le capteur de PMH, le Bentley dit que l'entrefer doit être réglé à 0,55 mm +/- 0,2 mm. Si valeur incorrecte, "utiliser des cales disponibles chez BMW" (dixit le Bentley).
Le Bentley donne des informations contradictoires pour savoir si le démarreur tourne lorsque le capteur PMH ne renvoit pas d'info. En page 515-22 (Chapitre EWS), il écrit que si le démareur tourne, le signal du capteur de vitesse moteur (PMH) est recu par la DME.
En page 120-13 (chapitre "Allumage"), il écrit que si la DME ne recoit pas de signal du capteur PMH lorsque le démarreur tourne, alors le moteur ne part pas. Mais donc le démarreur tourne!!
Donc je suspecterais bien quand même le capteur de PMH.
0,55 mm d'entrefer, c'est très peu.
Tu es sûr que le capteur n'aurait pas été en contact avec la couronne, avec pour conséquence un capteur neuf mais cassé?
Autres pistes:
- Le moteur lui-même : Tu es sûr qu'il fonctionnait avant démontage? Quelqu'un n'aurait pas décalé la distribution?
- Pompe immergée à carburant : sûr qu'elle fonctionne? As-tu 3,5 bar à la rampe d'injection?
- Re-connection des canalisations de carburant: sûr qu'il n'y a pas eu inversion entre la canalisation d'aller et celle de retour?
- Relais DME
Bien cordialement,
Co-Ju
Co-Ju
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