Bmw 520 E39 Cable Embrayage ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
dupont325

Bmw 520 E39 Cable Embrayage ?

Message par dupont325 »

Bonjour,Il y a quelque jours, en embayant ma 520I E39, j'ai entendu un clac assez fort au niveau de la pédale d"embrayage.J'ai eu une groose montée d'adrénaline car j'ai déja eu ça 2 fois sur une R5 et à chaque fois, cable embrayage cassé, donc véhicule immobilisé. La chance est que sur R5, le cable est assez facile à changer, ne nécessite qu'une pince multiprise. Je suis donc allé racheté un cable et pu le changé sur place en 1/4 d'heure.Sur ma 520I E39, coup de bol, rien de cassé, j'ai pu repartir chez moi et refaire 300 bornes, ouf en plus j'étais à l'étranger, bonjour la galère du dépannage autrement.Par contre j'aimerais éclaircir ce problème : y a il un cable d'embrayage, j'en ai pas vu ? Est-ce que c'est pneumatique ?S'il y en a un, le clac que j'ai entendu est peut être le système de rattrapage de jeu automatique qui a sauté un cran, le cable s'étant détendu et donc à changer.Y a t'il un tuto pour changer ce cable (si il y en a un !).

jules64

Re: Bmw 520 E39 Cable Embrayage ?

Message par jules64 »

Salut,

Pas besoin de chercher un cable, tu ne le trouveras pas, l'embrayage est hydraulique sur ta voiture, couplé à l'hydraulique du circuit de freinage.

Cependant, je ne saurais te dire de quoi aurait pu venir ton bruit.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Sans vouloir être pessimiste, surtout un soir de fin d'année, c'est peut-être ton embrayage qui commence à lâcher ( diaphragme du mécanisme qui a perdu une ou des lames, butée qui a lâchée, volant bi-masse qui est usé).

En ce qui concerne le volant moteur bi-masse, en général lorsqu'il est usé, tu entends un claquement au moment ou tu arrêtes le moteur.

Reste à savoir le kilométrage de ta voiture et si l'embrayage a été changé et quand.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

dupont325

Message par dupont325 »

jules64 a écrit :Salut,

Pas besoin de chercher un cable, tu ne le trouveras pas, l'embrayage est hydraulique sur ta voiture, couplé à l'hydraulique du circuit de freinage.

Cependant, je ne saurais te dire de quoi aurait pu venir ton bruit.
OK merci.

dupont325

Message par dupont325 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

Sans vouloir être pessimiste, surtout un soir de fin d'année, c'est peut-être ton embrayage qui commence à lâcher ( diaphragme du mécanisme qui a perdu une ou des lames, butée qui a lâchée, volant bi-masse qui est usé).

En ce qui concerne le volant moteur bi-masse, en général lorsqu'il est usé, tu entends un claquement au moment ou tu arrêtes le moteur.

Reste à savoir le kilométrage de ta voiture et si l'embrayage a été changé et quand.
Le bruit s'est produit voiture à l'arrèt, j'embrayais pour faire une marche arrière.
Le bruit était vraiment localisé au niveau de la pédale d'embrayage. C'est pour ça que j'ai cru que s'était le cable car sur R5 c'est là qu'il casse, au niveau de la pédale.
Si c'était une butée qui avait lachée, j'aurais pas pu refaire 300 bornes pour revenir ? et je n'ai pas rentendu ce bruit.
La BM à 210 000 km et je crois pas que l'embrayage a été changé par l'ancien proprio. Je l'ai acheté à 170 000 km.

Autrement pour tester l'embrayage, je peux essayer de la faire caler en 3 ème, moteur au ralenti, voiture à l'arrèt en relachant doucement la pédale. La BM doit caler ausitsot.

A suivre...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

il y a peut-être un ressort d'assistance comme sur certaines e34 qui permet de moins fournir d'effort lorsque tu débrayes. Il a peut-être sauté ou cassé. Est-ce que tu sens une différence d'effort à la pédale lorsque tu appuies dessus ?

Je viens de regarder sur RealOem et il y a bien un ressort mais il fait office de rappel. Regarde s'il n'a pas sauté de son logement (coupelles d'appui).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »