Problème Filtre À Gasoil, Fuite...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Euskal6enlinea

Problème Filtre À Gasoil, Fuite...

Message par Euskal6enlinea »

Bonsoir,

Ce soir après avoir arrêté mon véhicule en pente, devant mon portail, je constate une légère fuite sous mon auto, qu'a cela ne tienne, je me penche et constate qu'il s'agit de gasoil.
Sachant que la fuite se situe au niveau du siège conducteur, sous l'auto, j'incrimine rapidement le filtre a gasoil.
Je leve donc le véhicule, je dépose la garniture plastique et la, bingo, le filtre a gasoil suinte légèrement, je decide de mettre en marche le moteur, et la je constate que le filtre perle en goutte a goutte, au niveau de la jonction entre la durite et l'avant du filtre a gasoil.
J'ai moi même remplacé ce filtre il y a moins de 1000 km, et ce qui m'étonne c'est qu'effectivement il n'y a, et n'y avait pas de collier de serrrage entre l'avant du filtre a gasoil et la durite (la durite est juste enclenchée dans le petite tube a l'avant du filtre. Je suppose donc que ma fuite vient de là?

Pourriez vous m'indiquer si vous avez connaissance d'un collier métallique ou autre a ce niveau, pour maintenir la durite?
Par ailleurs, pensez vous que je puisse remonter ledit filtre, ou dois je en remettre un neuf, sachant que ce dernier n'a que 1000 kms? (Je precise que ce filtre est de marque MAHLE, il s'agit de la bonne référence, mais du coup je me pose la question d'en prendre un neuf chez BMW, car en le déposant j'ai pu constater que le caoutchouc qui entoure le filtre au niveau du support est totalement détendu, normalement ce dernier serre le corps du filtre, mais la, il est totalement lâché et deformé)
Pour mémoire, il s'agit d'un F11 530d de 94000 kms

Merci pour vos avis

hibou2000

Re: Problème Filtre À Gasoil, Fuite...

Message par hibou2000 »

une photos pourrais nous aidez a voir plus clair
328ci e46 de 2000 et 199000km                                525 tds e39 de 1997 et 462000km
elle me sert a tout :innocent:                                                  VENDU pour le prix d'une baguette                             

330ci e46 de 2002 et 159000km B)                          320i e46 de 2001 et 86000km
cella c mon bm :devil:                                                       VENDU                                          
                                                                                   M3 e46 de 2003 et 390000km
                                                                                   reparé :wink2:  :yaho:  :yaho:  :yaho: 

M3 E92 avec 278000km

flantier

Message par flantier »

Oui prends-le chez BMW tu auras le complet comme ca et pour la durite peut être y avait il un collier de serrage automatique et non à vis, qui dans le temps se détendent et arrivent à glisser. Sur notre Rav4 j en ai pris un chez le concessionnaire et aucun soucis(il était fortement recommandé d'ailleurs de le prendre la bas). Par contre tous les colliers de serrage je les ai remplacés par du bon vieux collier à vis!

bimeur

Message par bimeur »

sur la 320d, la 330d d'un pote, et les e39 en 'D', il y a un collier sertie d'origine, en amont ET en aval du filtre, c'est de cette manière qu'on sait s'il a deja été changé, par les colliers serrants type 'serflex' en lieu et place des serties.

EDIT : ya des colliers serties d'origine sur ta voiture : 

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=MX51-EUR-04-2010-F11-BMW-530d&diagId=16_0775

Pièces 8.
Image

Euskal6enlinea

Merci pour vos réponses.

Et merci a Bimeur pour son lien. En effet, en regardant sur RealOEM, j'avais bien trouvé une vue éclatée, mais pas celle montrant les colliers de serrage.
C'est certainement pour cette raison que j'avais une fuite.
Aussi ma question est la suivante, dois je remonter mon ancien filtre a GO (pour mémoire il n'a que 1000 kms), ou est il préférable d'en reprendre un neuf chez BMW, tout en commandant le collier manquant?
N'ayant pas de collier lorsque j'ai remplacé moi même le filtre, j'avais effectivement mis un petit serflex en plastique, mais visiblement ce n'était pas suffisant.

nono14

Message par nono14 »

Si tu passes un coup de nettoyant frein pour eliminer les saletes, ça pose pas de soucis, surtout en entrée de filtre.

Si pompe de gavage, il doit y avoir un collier car la pression est plus importante que la pression atmosphérique.

Typiquement 0.5 bar sur e46, donc 1.5 bar en pression absolue.

Euskal6enlinea

Ok donc pour ton un bon nettoyage dudit filtre, au nettoyant frein, j acheté simplement les colliers, et hop c'est bon?

nono14

Message par nono14 »

Je vois pas l'interêt de  le changer, si l'exterieur ne contamine pas le circuit de go.

Euskal6enlinea

C'est bien la mon interrogation, le changer, cela n'apportera rien. En le retirant je ne pense pas l avoir détérioré. En revanche il s'est vider de son contenu.
À ce sujet, pour éviter un démarrage laborieux, avez vous des conseils?
Comment le remplir? Amorcer la pompe en mettant le contact plusieurs fois, en le coupant, ceci plusieurs fois pour remplir et purger le circuit?
Ou existe t il une autre procédure?

bimeur

Message par bimeur »

tu peux eventuellement l'amorcer a plusieurs reprises avec le contacte

pour son changement, si pas de contamination en aval du filtre, aucun problème AMHA.

Ta question portait plus, je pense, sur la partie 'mousse' entourant le filtre il me semble non?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »