Surchauffe M52 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

Etant donnée la température ambiante, je ne m'attendais évidemment pas à ce que le visco-coupleur s'enclenche.
Pas plus que je ne m'attendais à ce que la température "normale" s'établisse en quelques minutes.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

michael

Message par michael »

Rassure toi sur la 318ti j'ai changé de radia 3 fois...et 3 fois la purge a du etre faite en de multiples etapes pour finir par un roulage peinard sur 10km.

Le,compartiment avant de la compact c est celui d une berline, donc le 6 pattes est prevu pour rentrer facilement, mais c est tellement plus simple de faire compliqué parfois lol
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

noel323ti a écrit :Etant donnée la température ambiante, je ne m'attendais évidemment pas à ce que le visco-coupleur s'enclenche.
Pas plus que je ne m'attendais à ce que la température "normale" s'établisse en quelques minutes.
le visco ne s'enclenche pas vraiment...ou plutot il est toujours enclenché.

Meme a froid par -20, le visco tourne, mais pas avec une "prise" sur la pompe maximale.
par exemple, à froid, à 1000trs/min, il sera à 500trs/min, alors que chaud, il sera à 8 ou 900trs/min, mais dans tout les cas, il tourne toujours.
C'est pas un motoventilateur; qui soit fonctionne, soi fonctionne pas.
Le visco fonctionne toujours, mais à differente vitesse en fonction de la chaleur et du regime moteur...
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

patgtr91

Message par patgtr91 »

voir photo : impossible d'insérer une photo. Si qqn pouvait me dire comment faire, à partir de mon PC et non en passantextérieur ?) par un hébergeur
 c'est parce que tu dois entrer ton MDP perso , mais c'est celui pour tout le monde qu'il faut mettre , soit  , enlignenet :wink2:

explications , avec le deuxième message 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/26352-inserer-des-photos-dans-ses-messages/page-1
Image

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

patgtr91 a écrit :  c'est parce que tu dois entrer ton MDP perso , mais c'est celui pour tout le monde qu'il faut mettre , soit  , enlignenet :wink2:

explications , avec le deuxième message 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/26352-inserer-des-photos-dans-ses-messages/page-1
Ok, compris.  Comme quoi il faut toujours tout et bien lire !  :stuart:
Merci, Pat !
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Quelques photos. L'envers du TDB, où l'on voit l'absence de voyant de température, et la (quasi ?) impossibilité d'en installer un : Image
A gauche le voyant d'essence, à droite ... RIEN !

Les deux radiateurs :
Image

Ce sont les languettes du sertissage qui se dont desserrées. La fuite à chaud et en pression venait de là. Et il semble que chez Behr, ils en aient tiré des conclusions, car le nouveau mode de sertissage est autrement plus sûr ...

La vis supérieure du serpentin de la DA : Image

On voit toutes les saletés accumulées en 19 ans ! Il y a la même vis en bas du radiateur, mais ... très, très difficile d'accès. J'ai été obligé de déposer le bouclier AV, de lever l'AVG de l'auto pour pouvoir décrocher le grand bac/carénage qui est dessous, de travailler avec une lampe et un miroir, et allongé sur des cartons vu que le sol est inondé de LDR (qui ne sèche pas, ou très lentement).

L'état actuel de l'auto :
Image
On voit que le bac inférieur n'est décroché que d'un côté.

A suivre ... dès que les conditions (assez pénibles !) le permettront.
Noël, 323ti

-Ja-

Message par -Ja- »

Salut Noël, j'espère que tu t'en sors avec cette histoire, moi ça fait plus d'un an que je galère avec le circuit de LDR de ma 323Ti, et rien à faire, j'ai une surpression qui fait fuiter du liquide par le trop plein à l'arrêt, quelques minutes après avoir coupé. Des fois ça le fait, des fois pas. 
J'ai changé pas mal de trucs, purgé une bonne trentaine de fois, rien à faire ! Je me disais justement aujourd'hui que j'allais faire une ultime purge nez levé, et que si ça marchait toujours pas, hop ! je déculasse ! 
Je t'en parle parceque ça ressemble pas mal à tes symptômes, avec une fuite au niveau de la jonction entre le vase et le rad, là où sont les joints. En fait, c'est le trop plein qui éjecte par là. 
J'espère que ton changement de rad va solutionner ton problème ! 
@+

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

4 janvier (5°C, brouillasse/pluie)
Comme hier : refait le niveau (maxi), redémarré le moteur, et même procédure.
Attendu 1 heure : niveau au repère.  Ca semble bon.

5 janvier (5-7°C, soleil)
Remis encore un peu de LDR, au repère.
Rattaché le carénage inférieur, remis le bouclier (dont les écopes pour les freins, pas vraiment facile !).
Il reste à refixer les autres petites pièces dessous, et ensuite ... Tenter un roulage (mais en restant dans les environs proches !)    ;o)

Noël, 323ti

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

-Ja- a écrit :Salut Noël, j'espère que tu t'en sors avec cette histoire, moi ça fait plus d'un an que je galère avec le circuit de LDR de ma 323Ti, et rien à faire, j'ai une surpression qui fait fuiter du liquide par le trop plein à l'arrêt, quelques minutes après avoir coupé. Des fois ça le fait, des fois pas. 
J'ai changé pas mal de trucs, purgé une bonne trentaine de fois, rien à faire ! Je me disais justement aujourd'hui que j'allais faire une ultime purge nez levé, et que si ça marchait toujours pas, hop ! je déculasse ! 
Je t'en parle parceque ça ressemble pas mal à tes symptômes, avec une fuite au niveau de la jonction entre le vase et le rad, là où sont les joints. En fait, c'est le trop plein qui éjecte par là. 
@+
Etonnant, ton truc (presque autant que le mien ! :blush: ).

Il est normal que la température monte lorqu'on arrête le moteur : le LDR ne circule plus, donc ce qui est dans le moteur monte en température et augmente la pression dans le circuit (moteur et radiateur), puisque le thermostat est encore ouvert. C'est surtout dans cette circonstance que se manifeste un défaut d'étanchéité.

Entre le bocal et la boite à eau du radiateur, il n'y a que deux joints :
Un au siège en bas du bocal, au passage qui fait qu'on peut remplir le circuit par le bocal, cela remplit le circuit "par le bas", et on le purge ensuite "par le haut".
L'autre au bouchon sous le bocal, sur la boite à eau.
A cet emplacement, sur les 323ti il n'y a pas ce capteur qui envoie au TDB un signal qui dit que le bocal est vide.

Il y a deux autres joints, sertis, entre les côtés du faisceau du radiateur et les boîtes à eau.
Ce qui m'est arrivé est que le sertissage de la boite à eau sur le faisceau, côté bocal, ne maintenait plus le joint assez serré pour qu'il soit étanche dans les conditions "on vient d'arrêter le moteur" (ou bien que le joint se soit déterioré ?).

Il est aussi possible que le bocal lui-même ne soit plus étanche. Voir le cas évoqué plus haut d'un bocal fendu sur sa face accolée au flanc du radiateur, donc invisible, et là, on n'y pense pas forcément au premier coup !

Essaie, en rentrant, de laisser le moteur tourner le temps de te préparer une bonne lampe, arrêter le moteur, et essayer de trouver d'où ça fuit en éclairant partout et en cherchant d'où ça goutte. C'est ce que j'ai fait, et c'est comme ça que j'ai fini par trouver.

Bonne chance !
Noël, 323ti

luckiX

Message par luckiX »

-Ja- a écrit :Salut Noël, j'espère que tu t'en sors avec cette histoire, moi ça fait plus d'un an que je galère avec le circuit de LDR de ma 323Ti, et rien à faire, j'ai une surpression qui fait fuiter du liquide par le trop plein à l'arrêt, quelques minutes après avoir coupé. Des fois ça le fait, des fois pas. 
@+

Il te faudrait l'Outil de mise en pression du circuit à 2 bar
Tu verras la fuite sans doute, et si tu ne vois rien , la fuite joint de culasse, au stéthoscope ça s'entend
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »