[M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par Jul205rallye »

michael a écrit :Pour moi faut enlever le cache culbu pour acceder a la moitié sup du carter de chaine.
Celui du bas faut virer la poulie dumper...là c est un peu plus galere.

Ils confondent avec le joint profil qui a eu des fuites chroniques ou la oui faut deculasser
 
J'ai jeter un oeil, il y a effectivement aussi une partie bien grasse (mais pas la principale cause de mon inquiétude) autour de ce coin là.
 
Dans l'idéal il faut remplacer dans ce schéma
 
[url="http://www.realoem.com/bmw/enUS/s ... Id=11_6049[/url]
 
25   26   17
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par michael »

oui c'est ça.
 
c'est le 16 qui impose un déculassage et avec lequel beaucoup confondent.
 
sur mon M42 c'est le carter 18 qui avait une fissure
 
y'a aussi déposer de poulie damper, ce truc est particulier, ça se réutilise, mais la vis et la clavette doivent etre changées.
de la meme façon c'est de bon gout de mettre à neuf aussi la visserie serrée au couple (j'entend par là les couples assez fort qui allongent un peu les vis).
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par Jul205rallye »

Le problème quand on fouille dans ces planches, on se dit "du coup c'est idiot de remettre les anciens capteurs" et on fini par changer plein de trucs :ph34r: :original:  souvent les fils avec le temps sont dures et cassant !
 
 
Bref, quoi qu'il arrive pour l'instant j'attends le retour de la 205, j'ai presque envie de lui refaire une grosse petite jeunesse à cette 316, pour le plaisir de la mécanique :D
 
Merci pour ces infos en tout cas !
 
La dépose de la poulie doit être compliqué je pense.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par michael »

il faut bloquer au demontage et remontage pour pas contraindre ton vilo... c'est ça qui est galère surtout.
 
clair que quite à passer des heures j'aime aussi compléter par du préventif à outrance. parfois débile sur nos vieilles trapanelles mais l'enjeu est faible en cas de loupé, mais c'est une satisfaction de l'avoir fait soi même.
 
 
En plus ta Open Air c'est tellement sympa, déjà que les E36 compact se font rares malgré qu'elles soient tres attachantes et pratiques ces petites... c'est un plaisir de rouler décalé !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par Jul205rallye »

Suite au tuto de Tuomas, j'ai fais une petite vérification cet après midi, j'ai l'impression que le remplacement du joint de support de filtre ne serait pas un mal.
 
Image
 
Et voici j'ai aussi fais une photo coté clim, on voit bien que par là ça suite vraiment pas mal du carter de distribution.
 
Image
 
A noter que j'ai déjà essuyé vite fait mal fait :whistling:
 
Je vais regarder dans le DIS à l'occasion voir ce qu'il s'y raconte pour la dépose des carters de distribution.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par Jul205rallye »

Je suis décidé, j'ai commandé l'outil qui va bien. Je me pose une question concernant le carter d'huile.
 
Sur eBay, je trouve de temps en temps des carter d'occasion dans les 60 à 150€. Mais je trouve aussi des produits neufs pour environ 120€
 
http://www.ebay.fr/itm/AJS-Olwanne-BMW-E36-316i-318i-318is-OE-11131247995-/222434357750?hash=item33ca1ef1f6:g:cikAAOSwTM5YwVD
 
Certain ont déjà utilisé ce genre de fabrication ? Peut on avoir confiance ? On trouve aussi du "genuine", j'espère réellement d'origine BMW car pour plus de 400€ ....
 
Qu'en pensez vous ?
 
Je pense faire les travaux en Mai, j'ai encore de quoi philosopher :D
 
 
Autre question, sur Oscaro et compagnie, on voit 2 type de joint de carter: avant et après 1995. Idem pour le carter en lui même, 2 références, une pour avant 1995 et l'autre pour après !
 
Uniquement pour ma connaissance, quelles sont les différences ? Car en image c'est pas flagrant la différence ! Le type moteur et la cylindrée sont bien identiques :top:
 
Bonne soirée !
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par manuz1 »

salut,
des fois vaut mieux du BMW d’occasion qu'une fabrication neuve mais pas BMW, il va surement se monter sans problème, mais peut être que le moindre petit choc va le fendre.
Pour BMW aussi y a une avant et un après 1995 ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par Jul205rallye »

Oui oui, c'est RealOEM et tous les site de vente auto (autodoc, oscaro), carter, joint de carter, 2 refs bien distinctes avant et après 95 pour un même type moteur (M43B16).
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par manuz1 »

salut,
type de carter différent car types de joints différents
 
Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Message par Jul205rallye »

Merci pour ce détail technique ! Pas que je ne fasse pas confiance aux différents site, mais j'aime bien comprendre les subtilités mécaniques.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités