[Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
V8-BMW

Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Ne Démarre Pas Suite Changement Moteur : Pa

Message par V8-BMW »

bimeur a écrit :durite, capteur AAC ou PMH, actuateur de ralenti.......

Bonsoir à tous,

@Bimeur :
- Capteur AAC : remplacé 1 fois > idem
- Capteur PMH : remplacé 2 fois > idem
- ICV (actuateur de ralenti) : remplacé 1 fois > idem
Et à chaque fois ce sont soit des pièces neuves soit des pièces reprises de l'ancien moteur qui fonctionnait parfaitement bien.

Pour les durites j'ai arrosé de partout avec du start pilote en maintenant le régime moteur à 1000 trs/mn pour ne pas que la voiture se coupe,  résultat : aucun changement..

Je viens de changer le gros conduit qui va sur le boitier papillon en mettant l'ancien > aucun changement.

Afin de ne pas partir sur de fausses pistes, je précise qu'avant ce qui va suivre j'avais toujours le problème de ralenti.

Donc aujourd’hui j'ai tout viré ..
Image

Des traces de nettoyant frein mélangé aux vapeurs d'huile/essence surement du à la "combustion" de l'autre fois.
Image

Côté CCV
Image

Côté boitier papillon
Image

La CCV a bien mangé ...
Image

Nettoyage à l'essence puis à l'eau puis séchage (le tuyau qui traverse l'admission se démonte facilement)
Image

Le tout au propre.
Je n'ai pas retrouvé de traces plus loin que la pipe d'admission.
Image

J'ai fait une petite comparaison, les 2 boitiers sont techniquement identiques mais quand on regarde les ressorts et autres commandes il ne sont pas tout à fait au même endroits.
J'ai tout repris de l'ancien moteur comme il tournait à la perfection et j'ai tout remonté.
Image

La pipe d'admission prête à regagner sa place.
Image

Et bien évidemment le résultat final............... absolument aucun changement, la ralenti continu à être très instable, ça fait le yoyo jusqu'à que la voiture se coupe d'elle même .. le seul moyen de la garder en route c'est d'augmenter le régime moteur, par exemple à 1000 trs/mn et là elle peut tourner sans problème pendant longtemps.

Je pensais être sorti de la galère et me revoilà dans une autre ..
Demain re-diag pour la 1000ème fois, je sèche...

bimeur

Message par bimeur »

je ne comprends pas.

Tu dis que tu avais eu ce probleme sur l'ancien moteur, résolu.

Tu ne t'en souviens pas.

Sauf que rien ne dit qu'au démontage, ce probleme n'est pas réapparu........tu utilises les pièces de l'ancien bloc en partant du principe qu'elles sont toutes en bon état.

Ton postulat est donc érroné depuis le départ, et je pense que c'est pour ça que tu tournes en rond.....
Image

V8-BMW

Message par V8-BMW »

Au départ j'ai quasiment tout mis du nouveau moteur, malheureusement le problème est toujours là, maintenant j'ai tout repris de l'ancien et le problème est toujours là...
Quand je dis que j'avais le même problème c'était bien avant le changement du moteur ça doit remonter à plus d'un an, j'ai changé pas mal de pièces entre temps en essayant de régler mon problème de surchauffe, je me retrouve avec beaucoup de pièces neuves du coup..

Maintenant j'ai peut-être une piste sérieuse, la fameuse CCV que j'ai démonté hier avait la membrane un peu trop molle et ne tenait pas fermement en place comparé à celle d'origine, c'est la seule pièce que j'ai acheté sur eBay (non OEM) car coûte chère chez BMW, ce qui m'appui dans mon diag c'est que l'odeur de l'échappement est un peu plus forte que d'habitude avec une odeur d'huile brûlé, je pensais que c'était de la condensation comme il a fait très froid mais après le démontage d'hier je tiens peut-être le coupable, les joints d'admission acheté aussi sur eBay en même temps que la CCV étaient naze en à peine 3000km.. heureusement j'ai reprendre ceux du nouveau moteur qui étaient des vrais BMW.

Je viens de commander la CCV chez BMW avec des joints neuf, espérant que c'est ça...

PS: la CCV du nouveau moteur est abimée, obligé de reprendre celle de l'ancien (qui vient d'ebay.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je te dis m.rde pour ta CCV en espérant que ça soit ça.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

V8-BMW

Message par V8-BMW »

Bonsoir à tous,

Quelques news..
Reçu la fameuse CCV de chez BMW avec son joint, et bien on sent nettement la différence de qualité, les joints sont plus rigides et plus fermes tandis que ceux de la pièce low cost eBay sont tout mou et très souple...

Image

Bref, je l'ai monté et le résultat est que je n'ai déjà plus de fumée blanche à chaque démarrage, la voiture démarre mieux mais hélas le problème de ralenti ne venait pas de là.

J'ai cru lire qu'après avoir remplacé le boitier papillon et/ou l'actuateur de ralenti il serait nécessaire de remettre à zéro les valeurs d'adaptation, je l'ai fait plusieurs fois via INPA mais j'ai pas l'impression que ça fait de l'effet, je ne connais pas la procédure exacte à part que j’appuie sur F7 pour tout remettre à zéro et que juste après le régime moteur change un peu mais ne se stabilise toujours pas ..

Voici une vidéo des tests que j'ai fait avec mon ICV vous verrez que je les connecte à la voiture tout en surveillant la valve à l'intérieur pour voir ce qui se passe, je ne sais pas si ça se teste comme ça ce genre de chose.. les deux actuateurs réagissent quand je mets le contact mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de problème, pensez-vous que je dois acheter une 3ème ICV ??

https://m.youtube.com/watch?v=doJ1xw3h0x4

J'ai volontairement augmenté le ralenti à 1000/tours/mn environ  pour éviter que ça coupe, j'ai roulé avec la voiture comme ça environ 90/100km/hs et je n'ai eu aucun problème, elle fonctionne très bien, (pris un 170/180kmh/s sans même me rendre compte !)

bimeur

Message par bimeur »

elles sont dans quel etat les différentes durites de depression autour du collecteur d'admission?

Tout les solenoides de controles en bon état?

Parce que tu te focalises sur le papillon et sur le CCV, mais jamais tu ne parles des autres élements constitutifs de ce qui gère le ralentie.
Image

V8-BMW

Message par V8-BMW »

Salut bimeur,

Tu parle de la durite qui traverse l'admission en long dont une partie va vers le mastervac et l'autre vers la CCV ? Elle est en bon état j'ai testé avec l'ancienne et la nouvelle aucun changement.
Tu peux me dire de quels solénoïde il s'agit ?
J'ai un doute sur les joints d'admission même s'ils étaient bon (contrôlé 2 fois..) je vais tenter une nouvelle fois d'arroser avec du start pilot autour de l'admission. J'ai vérifié ce matin les fils , pas de problème visuellement.

bimeur

Message par bimeur »

normalement tu as des solenoides qui gerent les differentes fonctions de l'admission (ralentie, recyclage des vapeurs), Idem les durites afferantes qui y sont connectés, il y en a quelques unes qui trainent sur le collecteur.
Image

Timo68

Message par Timo68 »

Salut,

Tes problèmes me font penser à un actuateur de ralenti partiellement grippé. Pièce 23 sur le schéma. http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=DE11-EUR-02-1997-E39-BMW-535i&diagId=13_0437

J'ai eu le même souci de ralenti yo-yo jusqu'au calage sur ma 5' e34 V8. Elle tournait très bien mais s'arrêter à un stop était un calvaire. Principalement en hiver d'ailleurs. Le clapet régulateur ne bougeait pas totalement librement suivant son axe, à l'intérieur, et provoquait un ralenti instable. Un jet de WD40 en la secouant un peu jusqu'à entendre le clapet distinctement, problème résolu depuis.

Bon courage! 

V8-BMW

Message par V8-BMW »

Merci à toi Timo68,
Justement j'ai passé commande ce matin, je pense également à cette fameuse ICV.. petite nouveauté que je viens de constater à l'instant, je viens de faire un aller/retour à Paris avec la voiture, en roulant à 90 par exemple si je me mets au point mort le ralenti commence à faire le yoyo exactement comme si la ICV était déconnecté (voir vidéo youtube plus haut)

Pour les dégripper j'ai "lavé" les deux actuateur au nettoyant frein, une grosse quantité de crasse noir est sorti, la valve bouge assez librement on l'entend clairement claquer en la secouant d'ailleurs.

Je viens de refaire une douche de start pilot à l'admission et tout ce qu'il y a autour y compris les durites, le régime moteur ne réagit pas du tout, après je connais pas la fiabilité de ce test étant donné que le moteur ne tourne pas à son régime de ralenti "normal" car comme je l'avais signalé je suis obligé de jouer sur le câble d’accélérateur (visse) pour garder la voiture en route autrement je peux rien faire ça coupe ..

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »