Yes j'espère aussi. Ce matin testé boitier electronique gèrant les volets débranché et rien de mieux (pas d'erreur remontées au tableau de bord. Je ferai un diag pour voir si le fait de le débrancher est tout de même remonté dans la DDE)
Je suis au allé au garage BMW (bon ils ne savent pas qu'elle est reprog) et je leur demande une mise à jour reprog et me disent pas de mise à jour sur e46 donc rien à faire. (apparement pas d'évolution ou de mises à jour de la carthographie sur mon modèle depuis sa production). Je vais donc réinjecter l origine et on verra.
L'autre question à savoir si quelqu'un peut me dire: avec un boitier de gestion électronique (donc pas par dépression) des volets dans la pipe d'admission (et volets supprimés), faut il le laisser brancher ou le débrancher ?
330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?
-
-
Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?
Tu as INPA ou un équivalent ?
-
Yes INPA + ISTA (database sept 2016)
-
Ok il faudrait que tu fasses un premier test alors.
Débrancher la durite de dépression de la vanne EGR (La boucher coté électrovanne le temps de l'essais) puis contrôler le débit d'air.
Si le débit d'air est exprimé en kg/h (Je ne me souviens plus sur INPA) il me faudra aussi le régime de ralenti exact pour savoir si le débit mesuré est bon ou pas.
Débrancher la durite de dépression de la vanne EGR (La boucher coté électrovanne le temps de l'essais) puis contrôler le débit d'air.
Si le débit d'air est exprimé en kg/h (Je ne me souviens plus sur INPA) il me faudra aussi le régime de ralenti exact pour savoir si le débit mesuré est bon ou pas.
-
Ok merci pour le conseil
(j utilise INPA v 1.070)
Si c'est la mesure au niveau débimetre, l'unité de mesure sur INPA est mg/Hub et au ralenti ca donne environ 320 (valeur théorique et réelle)
L'autre valeur Luftmasse (masse d'air) est effectivement donnée en kg/h et au ralenti ca donne: valeur entre 43 et 44.5 .
Je testerai dès que j'ai le temps en faisant comme tu précises (Débrancher la durite de dépression de la vanne EGR (La boucher coté électrovanne le temps de l'essais) puis contrôler le débit d'air) et te donnerai les valeurs car les valeurs plus haut j'avais en effet fait une vidéo pour garder l'information au ralenti mais tout bien branché.

Si c'est la mesure au niveau débimetre, l'unité de mesure sur INPA est mg/Hub et au ralenti ca donne environ 320 (valeur théorique et réelle)
L'autre valeur Luftmasse (masse d'air) est effectivement donnée en kg/h et au ralenti ca donne: valeur entre 43 et 44.5 .
Je testerai dès que j'ai le temps en faisant comme tu précises (Débrancher la durite de dépression de la vanne EGR (La boucher coté électrovanne le temps de l'essais) puis contrôler le débit d'air) et te donnerai les valeurs car les valeurs plus haut j'avais en effet fait une vidéo pour garder l'information au ralenti mais tout bien branché.
-
Par contre la prise de mesure: faut il le faire moteur au ralenti ou le faire aussi en roulant ?
-
Au ralenti dans un premier temps.
Alors si tu as le débit en mg/hub tu dois avoir un peu moins de 500 au ralenti.
En roulant ce débit doit monter aux alentours de 1100 -1150 (Peut être un peu plus) en pleine charge.
Alors si tu as le débit en mg/hub tu dois avoir un peu moins de 500 au ralenti.
En roulant ce débit doit monter aux alentours de 1100 -1150 (Peut être un peu plus) en pleine charge.
-
Ah ce qu il veut dire que ma valeur actuelle de 320 au ralenti n est pas correct car d'après toi cela serai aux environs de 500 ? (étonnant car le débit théorique dans la DDE correspond exactement à la valeur réelle mesurée sur débitmetre)
Ou alors j ai mal compris ?
Oui en effet en accélérant sur place la valeur augmente, je vais comparer par rapport à ce que tu me dis à 1100 et je te dirai car pas encore testé en pleine charge.
Dois faire ce test durite de dépression enlevée avec comparaison de ces valeurs ? (juste pour être sûr)
Merci pour ton aide
Ou alors j ai mal compris ?
Oui en effet en accélérant sur place la valeur augmente, je vais comparer par rapport à ce que tu me dis à 1100 et je te dirai car pas encore testé en pleine charge.
Dois faire ce test durite de dépression enlevée avec comparaison de ces valeurs ? (juste pour être sûr)
Merci pour ton aide

-
Le débit de 320 que tu vois est le débit régulé via la vanne EGR. Le calculateur pilote la vanne EGR de façon a avoir le débit demandé.
C'est pourquoi je te demande de la débrancher.
Sans régulation on aura le débit réel du moteur, de cette façon on verra si le débitmètre lis correctement.
Pour le test en pleine charge peu importe, la vanne EGR étant fermée pendant les pleines charges.
C'est pourquoi je te demande de la débrancher.
Sans régulation on aura le débit réel du moteur, de cette façon on verra si le débitmètre lis correctement.
Pour le test en pleine charge peu importe, la vanne EGR étant fermée pendant les pleines charges.
-
Merci pour toutes ces infos.
J'ai donc procédé aux mesures et tests ce matin comme précisé via INPA:
Test 1: Mesure de valeurs au ralenti tout correctement branché sans erreurs (moteur froid)
-> Valeurs débitmetre 385 mg/Hub réelle et DDE quasi identiques
Raildruck 337 bar réelle et DDE quasi identiques
Ladedruck 965 hPa réelle et DDE 1040 hPa (peu d'écart)
Luftmasse = 54.50 kg/h
Moteur à 33 degrés
Test 2: Mesure de valeurs au ralenti durite dépression EGR débranchée et bouchée
-> Valeurs débitmetre environ 470 mg/Hub réelle et DDE 370 mg/Hub
Luftmasse = 63.78 kg/h
Moteur à 44 degrés
Test 3: Mesure de valeurs à 80 km/h stabilisée moteur chaud (environ 86 degrés) en 4e un peu dessous de 2000tr/min (à ce moment là tout rebranché avec EGR et erreurs supprimées)
-> Valeurs débitmetre 570 mg/Hub réelle et DDE 400 mg/hub
Raildruck 475 bar réelle et DDE quasi identiques
Ladedruck 1185 hPa réelle et DDE quasi identiques
Test 4: Mesure de valeurs lors de phases d accélérations entre 1200 tr/min et 2000 tr/min (tout rebranché et pas d erreurs)
-> Au niveau débitmetre les valeurs DDE montent + vite que les valeur réelles
Pour le reste les valeurs sont plus ou moins bonne sauf par moment ou la valeur Ladedruck DDE monte + rapidement que la valeur mesurée
Je tiens à préciser: débitmetre remplacés récemment par Bosch 928400529 : est ce que la référence est bonne ?
J'ai donc procédé aux mesures et tests ce matin comme précisé via INPA:
Test 1: Mesure de valeurs au ralenti tout correctement branché sans erreurs (moteur froid)
-> Valeurs débitmetre 385 mg/Hub réelle et DDE quasi identiques
Luftmasse = 54.50 kg/h
Moteur à 33 degrés
Test 2: Mesure de valeurs au ralenti durite dépression EGR débranchée et bouchée
-> Valeurs débitmetre environ 470 mg/Hub réelle et DDE 370 mg/Hub
Luftmasse = 63.78 kg/h
Moteur à 44 degrés
Test 3: Mesure de valeurs à 80 km/h stabilisée moteur chaud (environ 86 degrés) en 4e un peu dessous de 2000tr/min (à ce moment là tout rebranché avec EGR et erreurs supprimées)
-> Valeurs débitmetre 570 mg/Hub réelle et DDE 400 mg/hub
Raildruck 475 bar réelle et DDE quasi identiques
Ladedruck 1185 hPa réelle et DDE quasi identiques
Test 4: Mesure de valeurs lors de phases d accélérations entre 1200 tr/min et 2000 tr/min (tout rebranché et pas d erreurs)
-> Au niveau débitmetre les valeurs DDE montent + vite que les valeur réelles
Pour le reste les valeurs sont plus ou moins bonne sauf par moment ou la valeur Ladedruck DDE monte + rapidement que la valeur mesurée
Je tiens à préciser: débitmetre remplacés récemment par Bosch 928400529 : est ce que la référence est bonne ?