330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
floe36e46

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par floe36e46 »

Merci Teuteu0169 par avance pour ton aide ca va me permettre de déméler un peu tout ca après tout ce que j'ai déjà changé dessus en vain (malheureusement) :original:

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Pour moi la référence du débitmètre c'est la bonne.

Les mesures en statique sont bonnes.

Ce qu'il me faudrait maintenant c'est :

- Débit d'air (Mg/cp)
 - Débit de gasoil (Mg/cp)
 - Pression turbo de consigne
 - Pression turbo mesurée

Le tout à 1500 tr/min accéléré à fond.

Fait le en 6ème, tu auras le temps de regarder ou mieux demande à quelqu'un de regarder.
Ou encore installe un logiciel qui "filme" ton écran pour pouvoir re-visionner ensuite.

J'ai l'impression que le problème c'est le turbo.

Est-ce que la voiture fume noir entre 1000 et 2000 tr/min ?

Elle a pas le FAP ta voiture ?

floe36e46

Message par floe36e46 »

Un petit lien qui peut aider peut etre car je l ai filmé ce matin:

https://www.youtube.com/watch?v=9svbbzHSwMM&feature=em-upload_owner

Pour commencer à répondre à toutes tes questions: (je te remercie pour le temps passé)
-> Pression turbo max 1.4 bars (mais vers 2500 tr de mémoire), je retesterai à 1500 tr (mesure prise avec Torque)
Est ce que la video permet déjà d aider un peu ?

Pour le turbo: démontage fait l'été dernier: changement Cartouche (cartouche originale un peu de jeu sans plus, petit sifflement mais rien de très important) par un CHRA Melett + vérification GV OK  (tous les joint changés avec, pas de fuites d'huile au niveau turbo) . Après son changement, rien de différent au niveau comportement.

La voiture fume en général quand je la prend et qu après etre chaude elle fume la premiere fois à la première accélération sinon si je fais d'autres accélérations, rien de notable.

Sur E46, le FAP n'a jamais existé (heureusement).
J'avais revérifié il y a quelques semaines et pas de jeu.

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Il manque le régime moteur...

J'ai vraiment l'impression que la pression turbo galère à monter.

Si tu es à l'aise avec l'informatique il faudrait que tu essayes TESTO.
Avec ça tu pourras faire des enregistrements qu'on peut lire avec Excel, pour faire des courbes, plus représentatives.

Essaye de faire les mesures sur un rapport long.
Si tu ne peux pas avec TESTO, avec INPA essaye de refaire une vidéo sur laquelle on peut voir le régime moteur et la quantité de gasoil injecté si possible.

Aussi, si tu as moyen de me faire parvenir la reprog, pour que je puisse y jeter un coup d'œil.

floe36e46

Message par floe36e46 »

Merci pour l'info je testerai avec TESTO :wink2:

Ce qui m'embete c'est que débimetre débranché, Shiftech (avec courbes à l'appui) me montre que la voiture fonctionne bien: que le couple arrive comme programmé (assez tôt) ainsi que la puissance (environ 260 CV). Du coup comme le turbo avait été changé juste avant un 2eme passage au banc, je me dis que si je sors ce que j'avais sorti il y a 2 ans mais toujours avec débitmetre débranché, les compressions sont bonnes et le turbo toujours OK. (juste changer en préventif la cartouche)

Alors qu'avec le débimetre branché, le couple arrive plus tard (la courbe monte vraiment après 2000 tr) et la puissance plafonne à 230 CV. Donc je suis les conseils à savoir changer le débimetre (je l ai changé 2 fois par la même référence) et rien de mieux. Après on me dit qu'il faut faire une reprogrammation mais d'après ce que je vois une réadaptation suffit sur M57N afin d'avoir les valeurs à 0 (ce qui est le cas actuellement)

Après tout ce que j ai changé, je me suis dit, ce n'est pas possible, ca doit etre une prise d'air (car pas d'autres idées) quelque part. Mes durites d'échangeur me semble en bon état (véhicule qui a 168 000 kms) alors je me dit peut etre que cela provient du refroidisseur EGR mais pas de fuites apparentes.
Concernant le collecteur d'échappement ou d'admission, je n'ai pas vu de fuites quelconques. Je n'arrive pas à savoir quelles sont les dépendances sur toute la partie air (sachant qu'EGR neuve, moteur EGR neuf, durites dépressions neuves, débimetre neuf, capteur température échangeur neuf et échangeur qui a 6 mois)
Le précatalyseur est vide mais n'a rien changé au comportement initial de la voiture.

Merci en tout cas pour tes conseils

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Débitmètre débranché le calculateur se base sur un débit théorique, donc normal que ça marche mieux.

Débitmètre branché, si tu as un manque de pression turbo tu auras un manque de débit d'air donc un manque de débit gasoil et donc un manque de couple.

floe36e46

Message par floe36e46 »

Ah ok merci pour l'explication :top:  (donc en temps normal, la reprog me fera gagner moins)

Que penses tu de la valeurs 1.4 bars (je ne connais pas la valeur normale) mesurée vers 2500 tr ? Est ce peu ?
Si le turbo souffle a plus haut régime, il devrait pouvoir aussi le faire en bas non ? (vu que débitmetre débranché avec valeur théorique cela fonctionne)

Beaucoup de questions car j'aime bien comprendre surtout en face d'un problème comme celui-ci.

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

1.4 bar c'est la pression maxi normale.

Ce qui me tenterait de dire que ta reprog est "bidon"...

Ce n'est pas parce que débitmètre débranché le couple est là que la pression turbo est là...
Je suis prêt à parier que lorsqu'ils ont essayé débitmètre débranché ça fumait comme une locomotive...

floe36e46

Message par floe36e46 »

J'aimerai pouvoir te le dire mais au niveau de leur atelier avec le banc, rien était visible malheureusement :angry2:  donc je n'ai pas pu voir les tests réalisés sur banc .

Pour la reprog, aucune idée en espérant que ce ne soit pas le cas (pourtant Shiftech est de renommée assez connue, mais après tout on ne sait jamais)

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Après contrôle sur ta reprog la pression turbo n'a pas été touchée avant 2000 tr/min.
D'ailleurs avant 2000 tr/min tout est quasiment d'origine.

Pas top la reprog, pas étonnant que ça sorte que 230cv !

Le top serait que tu me fasses des mesures avec TESTO, à partir de ça on en saura plus.
Tu est sûr d'avoir un soucis ???

Mon X5 est en BVA donc je ne peux pas me rendre compte si il est mou entre 1000 et 2000 tr/min mais avant de l'acheter j'avais essayé un X5 en BV6 et j'ai trouvé le moteur super mou sous 2000 tr/min.

Ton problème n'en est peut être pas un ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »