Bmw 318Is 1993

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
drix

Re: Bmw 318Is 1993

Message par drix »

Bonsoir à tous,
quelques nouvelles...Et quelques pièces reçues par le net et par BMW.
vérins de capot
pompe à eau+joint
thermostat+joint
courroies acc
bougies
filtres ess-huile-air
joints de boite à filtre à huile (chapeau+corps+spi)
joint cache culbuteurs + joint de boulons
joint de boite à thermostat
joint de tendeur de chaine

Y a plus qu'à s'y mettre doucement.
Ceintures arrières débloquées simplement en démontant la partie sous assise et elle se sont libérées.
J'ai remarqué que les feux arrières fonctionnaient mal, pas d'anti-brouillard mais ils s'allumaient un peu avec les veilleuses. Platine fondue au niveau des stops. En les démontant surprise, feux collés à la caisse à la colle à parbrise et donc ça faisait piscine.
En attendant de commander des feux neufs d'origine j'en ai trouver près de chez moi en occasion (blanc et rouge) et tout fonctionne sauf feux de marche arrière. Surement contacteur sur boite.
Il commence à y avoir une bonne liste de défauts ignorés au CT :
*éclairage partiel de plaque minéralogique
*ceintures arrières
*feux de recul
*feux de brouillard
*cligno avant cassé (prise en charge assurance ancien proprio, payé au carrossier qui doit le fournir mais j'attends encore)
Je ferais des photos des travaux si ça peu aider quelqu'un.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Comme quoi le CT, ça n'est vraiment pas une preuve de bon état.

Du boulot en perspective.

drix

Message par drix »

Non, vraiment pas...
Bon après c'est à nous de vérifier les choses faciles, mais je me suis dit une personne d'un certain âge (le père de la proprio) et un CT datant du matin on peut avoir confiance. Et ben là non plus.
Oui du boulot, en espérant que le dos soit gentil.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ne jamais se fier aux apparences. J'en ai aussi fait l'amère expérience. Ça et ma naïveté de l'époque. :D

Bon après, sur une voiture de cet âge, on retrouve toujours de petit défauts qu'on n'avait pas vu au départ.

Bon courage.

drix

Message par drix »

Ben je l'aurais sûrement prise quand même, mais avec la satisfaction d'une transaction honnête.
Merci pour l'encouragement.

drix

Message par drix »

Début des travaux,
changement des vérins de capot, on rentre dans le garage et dépose de la buse de radiateur.
Cric, un bac et on ouvre pour vidanger huile moteur et liquide refroidissement.
Image

Puis dépose du viscocoupleur, des courroies accessoires, poulie de pompe à eau, ensemble débitmètre et boite à air, alternateur et pompe de direction. Et enfin dépose du radiateur pour bien le souffler par la suite.
On voit bien une fuite d'huile depuis le joint spi de la boite à filtre à huile, et du joint de cache culbuteur, et sûrement du tendeur de chaine. Laisser le moteur un peu tourner pour faire la vidange a suffit pour voir l'écoulement d'huile...
Image
Image

Dépose du support de pompe de direction et d'alternateur pour avoir accès aux fixations de la boite à filtre à huile.
Et début de nettoyage pour éviter d'avoir trop de saletés susceptibles d'aller dans le moteur à la dépose de thermostat, pompe à eau et boite à filtre à huile.
Image

J’espère que le joint entre les carter de distribution est bon ainsi que le joint de vilebrequin car pas prévu.
La suite plus tard, mon dos n'en peut plus...

michael

Message par michael »

Cette zone la sur le M42 ( on dirait que c est bien un M42B18) c est chronique...
Entre les carter parfois fragiles, les joints multiples, ca pisse souvent la.

C est un moteur qui merite du preventif. Il a ete surnommé le "bulletproof" par bien des préparateurs.
A noter que vilo et bielles sont forgés sur le M42 monté sur E36, donc il a de quoi encaisser.

C est aussi un des moteurs les plus "castrés" de chez bmw, il descend par sa conception du venerable S14, et il en a l etoffe, car en supertourisme il servait de base a la construction du S42 de competition ( encore repliqué sur de nb auto rallye par delage entre autre)
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

drix

Message par drix »

Merci pour les infos, c'est bien un M42B18.
J'ai effectivement vu sur le site Delage qu'ils vendent des blocs préparés sur base M42 réalésés à 2000cc et qui sortent 270 à 290 cv.
Pour les joints il y en a beaucoup au niveau des carters comme tu dis, les joints papier aucun soucis pas une goutte. Les défauts d'étanchéité sont ciblés sur les joints caoutchouc et spi.
Mais c'est excusable passé les 250000 kms :original:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

J'aurais plutôt dit que c'était un M44, vu le type de prise d'air au-dessus... pourquoi c'est un M42 ?

drix

Message par drix »

C'est un M42, vérifié avec le numéro de série et voiture d'origine.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »