Salut a tous,
J'aimerais avoir vos avis/conseils/recommandations avant de me lancer dans le changement du moteur de mon e36 cab.
Pour mémoire c'est un 320i 1994 donc si je me trompe pas M50b20 (remplissage d'huile collé vers la baie de pare brise et non vers la chaine)
Je pensais virer la face avant, débrancher le faisceau avec tout le marquage pour savoir qui se branche ou. désaccoupler boite avec arbre de transmi.
(je prépare mon coup, me fais des notes etc.)
Si vous voyez des trucs et astuces pour "pas trop galérer" je suis preneur.
Accessoirement, j'aimerais éviter les railleries des uns et des autres : on a tous commencé a un moment.
Conseils Avisés Avant Changement Moteur
- Straight6lover
Conseils Avisés Avant Changement Moteur
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.
- 325ix86
- Président
Re: Conseils Avisés Avant Changement Moteur
Premier point, de quels matériels disposes-tu ?
Tu comptes travailler seul couché par terre ou avec un pont ou une fosse ?
Tu comptes travailler seul couché par terre ou avec un pont ou une fosse ?
- Straight6lover
Alors, je dispose d'un pont et de tout le matériel disponible pour une casse de 4x4.
le pont est une version a rampe (donc je surélève toute la voiture mais les trains roulants ne pendent pas)
On va faire ca avec un copain (sachant que pour le coup, c'est le deuxieme moteur que je "tomberai" mais le premier c'était sur un RAV4 que je devais ferrailler donc j'avais beaucoup moins (voir pas) de précaution a prendre vis a vis du matériel).
(Merci Fred )
le pont est une version a rampe (donc je surélève toute la voiture mais les trains roulants ne pendent pas)
On va faire ca avec un copain (sachant que pour le coup, c'est le deuxieme moteur que je "tomberai" mais le premier c'était sur un RAV4 que je devais ferrailler donc j'avais beaucoup moins (voir pas) de précaution a prendre vis a vis du matériel).
(Merci Fred )
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
- 325ix86
- Président
Dans ce cas, ce ne devrait pas être trop compliqué.
Par en dessous:
1 retirer la ligne d'échappement.
2 désaccoupler l'arbre de transmission en sortie de boite et l'accrocher à la caisse pour qu'il ne pende pas.
3 déconnecter le levier de vitesse et les durites d'essence, démonter le récepteur d'embrayage et le démarreur.
4 démonter la boite de vitesse (Traverse arrière puis vis torx tout autours de la cloche d'embrayage)
Par au dessus:
5 à l'avant retirer le visco-coupleur, le cache plastique, les durites de refroidissement et le radiateur
6 dégrafer le faisceau électrique de la baie de pare-brise. Déconnecter les connecteurs ronds à côté de la boite à fusible et le gros connecteur rectangulaire du DME derrière la plaque côté passager.
7 retirer la tôle pare flamme et débrancher les durites de chauffage
8 accrocher le moteur à une chèvre, dévisser les deux écrous des supports moteurs et retirer le moteur en le penchant vers l'arrière.
Je crois ne rien avoir oublié, mais avant de tirer sur le moteur vérifie quand même
Bon courage.
PS: Si tu as la clim, il faudra la vider ou sortir le compresseur pour le laisser sur la caisse.
Par en dessous:
1 retirer la ligne d'échappement.
2 désaccoupler l'arbre de transmission en sortie de boite et l'accrocher à la caisse pour qu'il ne pende pas.
3 déconnecter le levier de vitesse et les durites d'essence, démonter le récepteur d'embrayage et le démarreur.
4 démonter la boite de vitesse (Traverse arrière puis vis torx tout autours de la cloche d'embrayage)
Par au dessus:
5 à l'avant retirer le visco-coupleur, le cache plastique, les durites de refroidissement et le radiateur
6 dégrafer le faisceau électrique de la baie de pare-brise. Déconnecter les connecteurs ronds à côté de la boite à fusible et le gros connecteur rectangulaire du DME derrière la plaque côté passager.
7 retirer la tôle pare flamme et débrancher les durites de chauffage
8 accrocher le moteur à une chèvre, dévisser les deux écrous des supports moteurs et retirer le moteur en le penchant vers l'arrière.
Je crois ne rien avoir oublié, mais avant de tirer sur le moteur vérifie quand même

Bon courage.
PS: Si tu as la clim, il faudra la vider ou sortir le compresseur pour le laisser sur la caisse.
- Straight6lover
Super!!
Après le mec qui me vend ca, me vend tout le faisceau (j'imagine que conserver le mien est mieux) le calculo, et aussi la bvm (avec embrayage, VM)
Pour ce qui est de l'opération en elle même ca va être très mal dit, mais "je m'en fou j'ai le temps"
Dans le sens ou je travaille a 2 km de mon domicile (la plupart du temps je m'y rend en vélo) donc j'ai pas "besoin" du cab (l'opération se fera a mon travail)
Et si vraiment j'ai besoin de prendre une auto, j'ai soit la C3 de Madame soit le touring.
Pour un débutant, penses tu qu'un week end suffit ou je suis beaucoup trop optimiste?
Bon après le collègue est mécano mais plus peugeot que bm, m'enfin un bourrin reste un bourrin, et j'imagine qu'un 6 en longitudinal/propu est moins chiant a sortir qu'un 4 en transversal/traction.
Après le mec qui me vend ca, me vend tout le faisceau (j'imagine que conserver le mien est mieux) le calculo, et aussi la bvm (avec embrayage, VM)
Pour ce qui est de l'opération en elle même ca va être très mal dit, mais "je m'en fou j'ai le temps"
Dans le sens ou je travaille a 2 km de mon domicile (la plupart du temps je m'y rend en vélo) donc j'ai pas "besoin" du cab (l'opération se fera a mon travail)
Et si vraiment j'ai besoin de prendre une auto, j'ai soit la C3 de Madame soit le touring.
Pour un débutant, penses tu qu'un week end suffit ou je suis beaucoup trop optimiste?
Bon après le collègue est mécano mais plus peugeot que bm, m'enfin un bourrin reste un bourrin, et j'imagine qu'un 6 en longitudinal/propu est moins chiant a sortir qu'un 4 en transversal/traction.
- AbuShemsy
- Membre du club
Du taf en perspective !
Tu as prévu de quoi repartir sur de bonnes bases (consommables, PAE, bougies...) ainsi que éléments difficile à atteindre en temps normal (embrayage) ?
Tu as prévu de quoi repartir sur de bonnes bases (consommables, PAE, bougies...) ainsi que éléments difficile à atteindre en temps normal (embrayage) ?
- Straight6lover
Alors,
Héhé dans le malheur y a du bon.
PAE changée il y a un mois sur le moulin que je prend, des bougies j'en ai des neuves.
Embrayage a 2500 km donc en théorie mine de rien mine de crayon j'ai pas grand chose a prévoir.
Après ca c'est sur le papier, donc je prévois en fonction.
Puis comme dit plus haut, je suis pas pressé, donc si je dois attendre 1 mois pour toper une ou deux pièce "chères" c'est pas le soucis.
Après je pense que quand tu as les outils et la place c'est quand même plus facile que sur le parking de la maison.
Héhé dans le malheur y a du bon.
PAE changée il y a un mois sur le moulin que je prend, des bougies j'en ai des neuves.
Embrayage a 2500 km donc en théorie mine de rien mine de crayon j'ai pas grand chose a prévoir.
Après ca c'est sur le papier, donc je prévois en fonction.
Puis comme dit plus haut, je suis pas pressé, donc si je dois attendre 1 mois pour toper une ou deux pièce "chères" c'est pas le soucis.
Après je pense que quand tu as les outils et la place c'est quand même plus facile que sur le parking de la maison.
- thibault
par contre si tu veux deposer moteur boite ensemble
il y a obligation de deposer le berceau car ca passe pas
il y a obligation de deposer le berceau car ca passe pas
- bimeur
je te conseil fortement de sortir bloc/boite ensemble, car reposer le bloc et 'viser' le nez de boite DANS le vilebrequin, avec une chèvre tenant le bloc en l'air, ya mieux comme situation de merde
- 325ix86
- Président
bimeur a écrit :je te conseil fortement de sortir bloc/boite ensemble, car reposer le bloc et 'viser' le nez de boite DANS le vilebrequin, avec une chèvre tenant le bloc en l'air, ya mieux comme situation de merde
S'il devait accoupler la boite par terre allongé sous la voiture dans le gravier, je serais tout à fait d'accord.
Mais pour le remontage, avec un pont, il suffit de fixer le moteur sur ses supports et l'accouplement de la boite par en dessous en tenant la boite à deux se fait sans problème. (A condition que l'embrayage soit bien centré, bien sûr).
ça y est, je sais ce que j'ai oublié dans le descriptif; c'est de désaccoupler la barre de direction, et libérer la crémaillère en retirant les deux vis.