Michael, oui c'est clair qu'il faut s’aménager son poste de travail pour se soulager un maximum, on l'oublie trop
souvent !!
Perso, 2 hernies et syndrome queue de cheval, nerfs écrasé et un disque complètement foutue...
Opéré fin Septembre dernier et allongé pendant 6 semaines... Contrôle il y a une semaine et une hernie ressort et fait un bisou à un nerf mais cette fois de l'autre coté ! Le chirurgien a dit que dès qu'une paralysie revient ou douleurs insoutenables, c'est arthrodèse. Donc plaque dans le dos avec greffe osseuse. Alors ça fait réfléchir, on ne le dit pas assez souvent et on fait n'importe quoi.
Avant je m'en foutais et travaillait "à l'arrache". Aujourd'hui la bm est sur chandelles mais je met 3 jours pour une pompe à eau et les nuits sont courtes.
Bmw 318Is 1993
- drix
Re: Bmw 318Is 1993
Aujourd'hui,
dépose du carter de distribution supérieur pour refaire l’étanchéité. Les patins de distribution sont beau impec.

J'avais remarqué que le haut du carter de distribution n'était pas aligné avec la culasse, surement la cause du défaut d'étanchéité, mais impossible de l'aligné...
J'ai aussi monté le thermostat neuf et sa boite avec joints neufs après avoir bien nettoyé la fente entre les deux orifices dans la boite qui permet l'évacuation de l'air pour la purge.
Remonté le capteur d'arbre à came avec joint torique neuf.
Ensuite dépose des bobines d'allumage pour faire de la place...

La galère de la journée aura été de changer les joints de boulons de couvre culasse, tenaille pour enlever les anciens puis avec une goutte d'huile et une pince multiprise pour remontage des neufs sur les boulons.
Puis nettoyage du cache culbu, dégraissage et mise en peinture haute t° noir pour faire propre.
Pas facile de mettre en place le joint avec les demi lune à l'arrière de la culasse mais en prenant son temps... Un petit rétro plat de mobylette m'a bien aidé pour jeter un œil tout le tour pour vérifier que le joint était à sa place et resserrage en étoile sans forcer.
C'est beaucoup plus propre !!

Puis changement des bougies (NGK BKR6EK) monté avec un peu de graisse au cuivre pour un démontage facile la prochaine fois. Il était temps, elles étaient bien usées mais la couleur des électrodes indique que tout va bien.

Ensuite nettoyage du radiateur, du vase d'expansion puis repose du radiateur à sa place, puis des durites après les avoir nettoyées aux extrémités pour éviter une fuite avec le dépôt.
Repose de la boite à air et débitmètre après avoir nettoyé comme d'hab'. On branche, et on met un filtre à air neuf.
D'autres photos demain, ce soir avec une belle tempête on voit plus assez...
dépose du carter de distribution supérieur pour refaire l’étanchéité. Les patins de distribution sont beau impec.

J'avais remarqué que le haut du carter de distribution n'était pas aligné avec la culasse, surement la cause du défaut d'étanchéité, mais impossible de l'aligné...
J'ai aussi monté le thermostat neuf et sa boite avec joints neufs après avoir bien nettoyé la fente entre les deux orifices dans la boite qui permet l'évacuation de l'air pour la purge.
Remonté le capteur d'arbre à came avec joint torique neuf.
Ensuite dépose des bobines d'allumage pour faire de la place...

La galère de la journée aura été de changer les joints de boulons de couvre culasse, tenaille pour enlever les anciens puis avec une goutte d'huile et une pince multiprise pour remontage des neufs sur les boulons.
Puis nettoyage du cache culbu, dégraissage et mise en peinture haute t° noir pour faire propre.
Pas facile de mettre en place le joint avec les demi lune à l'arrière de la culasse mais en prenant son temps... Un petit rétro plat de mobylette m'a bien aidé pour jeter un œil tout le tour pour vérifier que le joint était à sa place et resserrage en étoile sans forcer.
C'est beaucoup plus propre !!

Puis changement des bougies (NGK BKR6EK) monté avec un peu de graisse au cuivre pour un démontage facile la prochaine fois. Il était temps, elles étaient bien usées mais la couleur des électrodes indique que tout va bien.

Ensuite nettoyage du radiateur, du vase d'expansion puis repose du radiateur à sa place, puis des durites après les avoir nettoyées aux extrémités pour éviter une fuite avec le dépôt.
Repose de la boite à air et débitmètre après avoir nettoyé comme d'hab'. On branche, et on met un filtre à air neuf.
D'autres photos demain, ce soir avec une belle tempête on voit plus assez...
- jules64
Beau boulot 

------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- drix
Merci, ça fait plaisir.
Aujourd'hui juste petit bricolage.
Nettoyage et repose du viscocoupleur, de la protection au-dessus du radiateur, et remplissage du circuit de refroidissement avec purge ouverte. Ca va rester ainsi quelques jours le temps que je finisse le reste, il y a toujours de l'air à s'échapper tout seul et la purge n'en sera que plus facile.
La tresse de masse fixée sur la charnière de capot se coinçait dans celle-ci, donc pas en bon état et cause l'oxydation de la charnière.

J'ai donc procédé comme avec la tresse de l'alternateur, j'ai coupé la gaine malade et enfilé une gaine thermos-formable et passé un coup de fer à souder et hop.

Et remise en place en prenant soin de l'orienter de sorte à ce que ça ne se coince plus.

Aujourd'hui juste petit bricolage.
Nettoyage et repose du viscocoupleur, de la protection au-dessus du radiateur, et remplissage du circuit de refroidissement avec purge ouverte. Ca va rester ainsi quelques jours le temps que je finisse le reste, il y a toujours de l'air à s'échapper tout seul et la purge n'en sera que plus facile.
La tresse de masse fixée sur la charnière de capot se coinçait dans celle-ci, donc pas en bon état et cause l'oxydation de la charnière.

J'ai donc procédé comme avec la tresse de l'alternateur, j'ai coupé la gaine malade et enfilé une gaine thermos-formable et passé un coup de fer à souder et hop.

Et remise en place en prenant soin de l'orienter de sorte à ce que ça ne se coince plus.

- sebalex
- Jibs
Bonjour a toi!
Elle est toute belle cette petite IS prends en grand soin, c'est une série assez rare de nos jours en etat d'origine pas "jackysée" ou swapée.
Vivement la suite des travaux! Bonne journée
Elle est toute belle cette petite IS prends en grand soin, c'est une série assez rare de nos jours en etat d'origine pas "jackysée" ou swapée.
Vivement la suite des travaux! Bonne journée
- michael
Le M42 etant meconnu, il est en peu delaissé...pas comme les 6L !

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- Jibs
C'est certain mais bon c'est un petit berligot qui gagne a avoir un peut plus d'attention.michael a écrit :Le M42 etant meconnu, il est en peu delaissé...pas comme les 6L !
Je choisirai même un bon petit 4 cylindre alerte et péchu qu'un 6L plus "pataud"
- drix
Bonjour, merci à tous.
Effectivement dur dur d'en trouver une d'origine, mais j'ai eu du bol. En voyant l'annonce j'ai pas contacté le vendeur tout de suite, et puis comme c'était pas loin j'y suis allé.
Je m'attendais à une voiture vraiment en sale état, (bon il y a pas mal de choses qui vont pas) mais d'aspect elle m'a plus tout de suite.
Effectivement dur dur d'en trouver une d'origine, mais j'ai eu du bol. En voyant l'annonce j'ai pas contacté le vendeur tout de suite, et puis comme c'était pas loin j'y suis allé.
Je m'attendais à une voiture vraiment en sale état, (bon il y a pas mal de choses qui vont pas) mais d'aspect elle m'a plus tout de suite.
- drix
Aujourd'hui, changement des durites essence (arrivée + retour) et du filtre à essence.
Les durites étaient bien sèches et craquelées, il était temps.
J'ai donc pu descendre la belle de ses chandelles et mettre l'huile moteur.
J'ai également démonté les haricots de calandre et repeint les grilles, c'est plus propre !
Et l'ayant reçu, j'ai pu monté un clignotant tout neuf.
Remise en route demain pour la purge du circuit de refroidissement et photos...
Les durites étaient bien sèches et craquelées, il était temps.
J'ai donc pu descendre la belle de ses chandelles et mettre l'huile moteur.
J'ai également démonté les haricots de calandre et repeint les grilles, c'est plus propre !
Et l'ayant reçu, j'ai pu monté un clignotant tout neuf.
Remise en route demain pour la purge du circuit de refroidissement et photos...