M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
shadrap

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par shadrap »

Ce matin je suis passé chez un fourniture auto et impossible de mettre la main sur une valve PCv.... C'est pénible.

Je suis passé chez une concession BMW prêt de chez moi et le chef d'attelier m'a confirmé les pb de deshuileur sur le M54. Il m'a conseillé de faire la manip moi même car la facture serait très salée pour le remplacer. Pour le montage d'un OCT il connait et si le montage est serieux c'est une solution stable et fiable.
Il n'a jamais vu un M54 avec des valeurs de dépression optimum avec le deshuileur d'origine.
Il m'a mis en garde avec les durites lambda car elles sont poreuses et laissent entrer de l'air dans le temps. Le mieux sont les teflonnées.
J'attends les durites et l'OCT pour ce we. Montage dimanche j'espère. J'ai besoin de la voiture toute la semaine prochaine.
Je ferai un retour.

shadrap

Message par shadrap »

Adrien, ton montage avec le retour sur le manchon ne réduit pas trop le débit d'aspiration ?

Ton couvre culasse et ta jauge d'huile sont toujours en depression ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Si ça la réduit beaucoup, mais je retrouve de la mayo jusqu'a l'entrée du manchon (mais pas dedans ouf !), donc c'est que ça aspire quand même. Et grâce à la grosse durite de 19mm cela ne se bouche pas.

J'ai pas testé la dépression il est vrai, je regarderais ça demain, je dois prendre la voiture.

Le souci c'est que le débit réduit fait que par temps froid l'eau se condense dans l'OCT, se dernier étant rempli en même pas 2 semaines en roulant 5 jours/7. Bref on est emmerdé tout l'hiver.

Avec le montage précédent je n'avais pas ce souci. 

Comme je disais j'ai fait ce montage automne 2016, dès que les beaux jours seront là l'OCT ne devrait pas se remplir d'eau comme ça.

De toute manière je vais surement passer à :

Couvre culasse>durite 19mm>OCT>durite 19mm>valve>durite 19mm>pipe admission 

Comme ça aspiration forte, et ralenti normal grâce à la valve. Et vu que tu vas le faire avant moi j'aurais ton retour ;)

Là je suis en arret maladie, assez gros soucis de bassin-sacrum-sciatique. c'est pas le moment de rester 2h penché sur un moteur....

Du reste grâce a cette modif', si je met au moins 20L de SP95e10 par plein d'E85, le voyant EML s'éteint; alors qu'il était en permanence allumé, meme à 50/50 e10/e85 quand l'aspiration était branché sur la pipe admission. Preuve que ça carbure mieux. 

j'ai souvent monitoré en roulant, les valeurs des sondes après cata sont très bonne, le mélange n'est jamais pauvre, aussi bien en stabilisé que pied au plancher.

L'autre jours sur 170 km de nationale plus un peu de ville, j'ai fait du 8,8L en mode papy + push & glide, c'est pas mal avec 70% d'e85. Et 10,5L sur le même trajet, en roulant plus vite, sans Push & Glide.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

bimeur a écrit :vous vous etes pas posé la question de changer l'huile moteur plutot?

Parce que vous modifier un système pour une conséquence dont la cause est tout autre........

changer de qualité d'huile, faisant moins de vapeurs, encrassera moins vite le blow-by.....
Perso, ma 330 arrive à 260mkm, j'avais changé le deshuileur en préventif (aucun souci constaté mais au vu des posts) vers 200mkm, et jusqu'à présent aucun souci.
Par contre, je joue pas aux apprentis sorciers, je vidange en 5w30 (Castrol) depuis que je l'ai (soit ~200mkm) et je respecte même  les intervalles de vidange (pas taper  :ph34r: ).

Donc, ta remarque concernant l'huile me semble des plus judicieuses et pourrait expliquer pourquoi je n'ai (je touche du bois  :whistling: ) pas eu de soucis. Après, ça peut aussi venir de l'utilisation de la voiture, petits/longs trajets, conduite "papy" ou "enervée", etc... 

thamomo007

Message par thamomo007 »

J'avais changé la mienne dans les 180 000km et j'habite dans une région froide où a toujours été ce véhicule.
Pas de soucis de condensation et pas vidangée plus que les précos constructeur, mais pas de petits trajets.

A part de l'huile cuite ras ...

Image

Image

Image
;-)

shadrap

Message par shadrap »

Effectivement il était plutot propre. Hallucinant !! 

Et les durites étaient dans le même état ?

Celle qui sort du couvre culasse est totalement bouchée par de la mayonnaise sur la mienne.
J'en conclu que la membrane doit être dans le même état.

J'ai acheté la voiture à 100 000 kms. Le carnet d'entretien était à jour. L'ancien proprio ne faisait rien lui même mais en concession BMW. Les espaces de vidanges avoisinaient les 25 000 kms.(ordinateur de bord)
Pour ma part c'est 10 000 en moyenne.

Pour les vidanges chez BMW elle a eu des huiles LL01 & 04 en 5w40 et 5W30.(l'huile qui était dispo en concession en fait...)

Pour ma part j'ai majoritairement mis de la 5W40 mais depuis 1 an j'ai remis de la 5W30 car elle en consomme moins. 

shadrap

Message par shadrap »

Je suis en pleine reflexion sur l'emplacement du futur COT.

Lorsque je regarde les photos sur le net des divers montages, on remarque que l'emplacement du COT oblige les durites à descendre puis à remonter ce qui favorise les points bas et donc les bouchages ou pertes d'efficacité.

Je pense qu'il faut concerver la philosophie BMW. C'est à dire que la durite vers le COT toujours en pente descendante (pour favoriser l'écoulement, limiter l'encrassement et que les condensats soient 100% récupérés par le COT.

Et la durite retour toujours en pente remontante vers la pipe d'admission toujours dans la philosophie de ne pas avoir d'embarquement d'égouttures en cas de perte d'efficacité du COT.

Car en fait le deshuileur BMW est équipé dans sa première partie d'un COT qui se vide automatiquement dans le puit de jauge. Et la deuxième partie d'une valve PCV à membrane.

A suivre.... 

thamomo007

Message par thamomo007 »

Les durites étaient dans le même état oui, je les ai changées car elles étaient cassantes et toutes dures.
;-)

kesseksa

Message par kesseksa »

Pour ma part , jamais vraiment eu de souci avec ce déshuileur
hormis les durites et plastiques qui deviennent cassants,  cause pour laquelle je l'ai changé il ya environ 60.000 Km

J'ai une petite idée sur votre problème ? si la voiture dort dans a l'intérieur l'hiver et qu'il y fait chaud
 Le taux d'humidité y est plus élevé qu'a l'extérieur et ça condense chaque fois que vous sortez l'auto ....

La mienne elle dort a la porte, pas de souci, pas de mayo

Enfin c'est juste une idée , mais ou dort votre M54 ?
Image
montées maison au lpg

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Perso, c'est depuis que la 330 dort dehors que je vois (un peu) de mayonnaise sur le bouchon d'huile, auparavant Nadal! 
Du coups, j'avais l'idée inverse  :whistling:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »