Ma 745I De 1985

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Ma 745I De 1985

Message par Brunal »

J'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'intérêt, je vous remercie  :top:
 
J'ai réfléchi au fait que la passer en BVM risquait de lui faire perdre de sa valeur en termes d'investissement pur. C'est quelque chose que j'accepte puisque ce n'est pas une auto dont je ne me séparerai pas (c'est devenu une vraie auto de famille bourrée de souvenirs)...et je me sers trop de mes autos pour prétendre en faire des objets de concours même si elles ont été restaurées ou en passe de l'être. 
 
Par ailleurs, si cette transformation aboutit, cela donnera un produit sympa: châssis sport, BVM, petite prépa... et qui me rassurera, car comme vous le savez, je n'ai pas de voiture moderne chez moi et mes e23/24 servent à tour de rôle de daily drivers. Il me faut réduire les sources de soucis mécaniques, pas question de tomber en panne sur la route du boulot à cause d'une boîte récalcitrante :angry2: Il me faudra être encore plus attentif sous la pluie, déjà qu'avant je ne faisais pas le malin...
 
Au niveau du travail en lui-même, je fais appel à son ancien propriétaire, spécialiste réputé des BMW de ces années-là. C'est lui -rendons à César ce qui est à César- qui a patiemment collecté les éléments mécaniques nécessaires à cette transformation, car c'est un projet qu'il avait déjà en tête avant de se séparer de cet engin. Bien sûr, je vais lui prêter main forte histoire d'apprendre au moins les bases techniques de ce genre d'opération car ça, je ne maîtrise pas!
 
J'ai hâte d'en profiter à nouveau, mais l'attente sera longue, c'est certain... 
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2623
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Ma 745I De 1985

Message par bumper »

Salut
 
As tu pensé aux problemes des calculateurs différents ,ainsi que le faisceau électrique.
 
Attention si c'est comme sur mon ancienne 728 carbu ,l'arbre de sortie de la boite auto
 
est plus fin que l'arbre de la boite mecanique ,le diametre interieur du vilebrequin n'est
 
pas le meme quand j'ai mis un moteur de boite mecanique ,j'ai fais faire uns bague ,
 
mais pour le contraire !!!!
,
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ma 745I De 1985

Message par manuz1 »

Bon courage pour la transformation,
et surtout je serais intéressé de savoir combien de km va tenir la boite ou l'embrayage, vu le couple du moteur.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Ma 745I De 1985

Message par 325ix86 »

Si je ne me trompe pas la E23 745i fait 380Nm de couple et la E34 M5 3.8 en fait 400Nm.
En montant l'embrayage de la M5, je ne pense pas que le risque soit énorme.

Avatar de l’utilisateur
bm528ia
Messages : 29
Inscription : dim. janv. 01, 2017 3:39 pm

Re: Ma 745I De 1985

Message par bm528ia »

En connaissans le sorcier qui va s'occuper de la conversion en boite méca je ne me fais aucun soucis sur le sort de cette 745i.
 
Alex fera la conversion sur son temps libre ou tu passes chez O-One?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17282
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Ma 745I De 1985

Message par tuomas »

Ah c'est papy qui se charge de l'opé... :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Ma 745I De 1985

Message par superpooky »

tuomas a écrit :Ah c'est papy qui se charge de l'opé... :)
 
Ah bah çà va :)
De mémoire, une boite ( je ne parle pas de l'embrayage ) de 735i supporte déjà 310 Nm ... çà tient à l'aise 400 000 kms ... voire plus ... et ce n'est pas le premier truc qui tombe en panne sur une 735i ...
Combien de temps supporterai une boite de 735i au c...l d'un bloc 745i sortant donc 70 Nm de plus soit environ 20% de plus ...???
Evidemment, il faudrait une boite en bon état qui n'a pas déjà avalé 400 000 kms ...
Je suis pas certain que çà pète comme çà au bout de 50 000 kms non plus ... à voir ... et comme un moulin de 745i c'est pas non plus ce qui est le plus costaud, il y a fort à parier que le moteur soit à refaire avant que la boite ne casse ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Ma 745I De 1985

Message par Brunal »

Correct! ;)
Pas de passage chez O-one donc.

Un volant moteur allégé est au programme et prêt à monter, je viens de l'apprendre. Les travaux vont commencer bientôt.

Concernant la boîte, ce n'est pas une bv5 standard, elle dispose d'un système de refroidissement spécifique qui logiquement permettra une meilleure tenue dans la durée. Le "sorcier" a utilisé ce genre de boîte en utilisation violente sur des autos bien plus énervées sans que la boîte ne faiblisse.

Et comme je suis plutôt croisière rapide que rallye, je ne m'inquiète pas. C'est la durée des travaux qui me préoccupe le plus à vrai dire :/
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ma 745I De 1985

Message par Roadwolf »

Brunal a écrit :Correct! ;)
Pas de passage chez O-one donc.

Un volant moteur allégé est au programme et prêt à monter, je viens de l'apprendre. Les travaux vont commencer bientôt.

Concernant la boîte, ce n'est pas une bv5 standard, elle dispose d'un système de refroidissement spécifique qui logiquement permettra une meilleure tenue dans la durée. Le "sorcier" a utilisé ce genre de boîte en utilisation violente sur des autos bien plus énervées sans que la boîte ne faiblisse.

Et comme je suis plutôt croisière rapide que rallye, je ne m'inquiète pas. C'est la durée des travaux qui me préoccupe le plus à vrai dire :/
 
y aurait pas un paradoxe là ? Si c'était rallye, j'aurais dit OK, mais visiblement t'as pas besoin de reprises fulgurantes ? Donc tu n'as pas besoin de l'alléger ton frisbee ??

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Ma 745I De 1985

Message par Brunal »

Disons que le volant moteur dont j'ai besoin doit être porteur d'une "cible" pour un capteur de je ne sais quoi, histoire que le montage fonctionne correctement.

Or le seul volant moteur qui en est doté et qui soit en stock...a été allégé car prévu initialement pour un projet pistarde. Du coup c'est lui qui sera monté :)
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités