M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kesseksa

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par kesseksa »

c'est bizarre ce truc ?? ya bien une explication ?
L'huile? je ne suis pas un fan des vidange tous les  30 à 35.000 Km
La manière de conduire ?, je passe rarement les 4.000rpm
Image
montées maison au lpg

shadrap

Message par shadrap »

La voiture dors devant la maison.... c'est souvent humide.
Elle roule 3 fois semaine.
Beaucoup de condensation au niveau du bouchon (mais vu que le déshuileur ne fonctionne pas c'est normal)
Il y a toujours beaucoup de condensation aussi à l'échappement même après 20 bornes pour aller bosser.

Je ne tire que très rarement dessus (je suis 80 % du temps à maxi 2700 trs/min)

Pas de ville. Une fois démarrée pour aller bosser c'est 90 km/h non stop avec juste 2 rond points à passer et pas de feux.

shadrap

Message par shadrap »

Salut l'équipe.

Voilà une bonne semaine que la voiture fonctionne avec le COT.

Et c'est le top du top !!!

On redécouvre notre BMW ! quelle souplesse. à l'arrêt, un léger appui sur la pédale d'accélérateur et le moteur monte en régime sans ce petit trou qui nous pourrissait la vie pour les mannoeuvres.

Le bruit du moteur a changé aussi..... plus agréable.

Le M54 consommait environ 1l au 3000 kms.... on va suivre ça de prêt et je ferai un retour.

Il y a un peu plus de couple et les montées en régimes sont plus franches.

En fait elle n'a jamais normalement fonctionné depuis l'achat. :angry2:  Et comme je tire rarement dessus ben il n'y a jamais eu de pépin sauf dernièrement avec cette fumée abominable.

Voici des photos du montage. Depuis une valve PCV FRAM 345 a pris place en aval de l'OCT.

Image

Image

Image

J'ai remis en place le cache et le montage est très propre.

Après une semaine de fonctionnement journalier j'ai vidé le COT et il y avait une cuillère à soupe d'huile assez propre.

Par contre le premier jour j'ai trouvé le COT au 3/4 plein d'une mayonnaise pas terrible avec des résidus solides. Le système est tellement efficace que le cache haut moteur s'est nettoyé. Depuis c'est nikel !

Par contre j'ai fait la féniasse ! J'ai laissé le déshuileur d'origine en place.... juste sectionné les durites au plus prêt. :blushing:

Pour ma part le symptôme le plus probant d'un déshuileur encrassé / bouché c'est se léger trou au ralenti lorsque l'on effleure l'accélérateur et qui nous pourri la vie pour les mannoeuvres. Depuis le COT c'est d'une fluidité exceptionnelle !

Le haut moteur et le carter se retrouve aussi en dépression. Il est assez difficile de retirer le bouchon de remplissage d'huile moteur au ralenti. Ce dernier est depuis très propre et plus aucune trace de condensation dessus.
Avant ça il n'y avait aucune dépression et le bouchon était couvert de condensation / mayonnaise.  

Merci à tous. 

:wink2:  

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ca a l'air impec ! Des que je peux je modifie mon installation pour mettre une valve.

Tu t'es fourni ou en durite ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

shadrap

Message par shadrap »

La valve PCV est une obligation ! C'est elle qui apporte fluidité et ralenti parfait. J'ai roulé 3 jours sans et c'était pas top. Sur-conso et ratées au ralenti. Commandée sur eBay US car introuvable ailleurs.

Pour les durites j'ai cherché longtemps pour tout compte fait les trouver chez un fournisseur à côté de la maison.

Celles de bioclic sont pas mal mais plus rigides.

C'est le seul emplacement pour l'OCT que j'ai trouvé pour que les durites soient toujours en pente descendante vers ce dernier.

kesseksa

Message par kesseksa »

Séduisant comme solution
Image
montées maison au lpg

sca

Message par sca »

Salut,

c'est en lisant ce topic que je vois que le M54 à un déshuileur...

Bon bah je vais voir ce qu'il y a faire... elle à 260.000 km la titine et me bouffe un  peu d'huile.

shadrap

Message par shadrap »

sca a écrit :Salut,

c'est en lisant ce topic que je vois que le M54 à un déshuileur...

Bon bah je vais voir ce qu'il y a faire... elle à 260.000 km la titine et me bouffe un  peu d'huile.

Le moyen le plus simple pour savoir si le reniflard est à remplacer c'est d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur au ralenti.
=> Si il faut forcer et dépression pas la peine de le remplacer.
=> Si il s'ouvre sans forcer et aucune dépression, il faut le remplacer avant d'avoir des ennuis plus ou moins sérieux.

Le carter d'huile d'une BMW essence doit être en dépression. 

Lorsque le reniflard est HS ou bouché il y a aussi présence de condensation et mayonnaise sur le bouchon.

Depuis la mise en place du COT plus aucune mayonnaise sur le bouchon. La conso d'huile est tombée à 0 pour le moment...... à suivre dans le temps. Je suis à 400 kms depuis la mise en place.

Le moteur fonctionne beaucoup mieux et les montées en régimes plus franches. Ralenti très stable.

Je suis pleinement satisfait du montage.

Je me suis fait une alerte sur le téléphone pour vider le COT tous les dimanche. Il y avait une cuillère à café de mayonnaise ce matin. ça fonctionne bien. Je ferai toutes les 2 semaines.

sca

Message par sca »

Je vais faire ça pour la dépression.
En tous cas j'ai pas de mayo.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

shadrap a écrit :Je me suis fait une alerte sur le téléphone pour vider le COT tous les dimanche. Il y avait une cuillère à café de mayonnaise ce matin. ça fonctionne bien. Je ferai toutes les 2 semaines.
Bonjour la galère  :sick:
Perso, je crois que je préférerais encore remplacer le deshuileur tous les 50mkm...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »