Bonjour à tous...
La réno de mon coupé e30 323i de juillet 83 prend fin, mais je rencontre un problème avec le relais de pompe à essence. Lorsque je met le contact, le pompe de s'enclenche pas.
Le relais est bien sous tension (fil rouge) mais,il semble que la bobine ne soit pas alimentée... J'ai changé le relais et toujours rien (je précise que plein d'organes sont actuellement débranchés : les injecteurs partis faire une cure d'ultrasons, le débitmètre et toutes les sondes du boitier calorstat. mais cela influerait il sur l'alimentation de la pompe, sachant que tout était branché lors des premiers essais avec l'ancien relais ?).
La pompe et les injecteurs ont été alimentés en shuntant les contacts du relais lors des premiers essais et le moteur a démarré (sur trois pattes, d'où les injecteurs redémontés depuis). Voilà, je crois avoir tout dit... sans doute est-ce que qq chose m'échappe... quelqu'un a t'il une idée sur la question ? Merci.
Pompe À Essence Pas Alimentée
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- manuz1
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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
salut,
pense à aller présenter ta rénovation dans la section e30 qu'on voit cette 323i E30, 6enligne est une communauté donc on aime bien connaitre les personnes que l'on dépanne..
Si tu mets en position démarreur la pompe tourne ?
tu as changé le relais de commande ou le relais de pompe à essence ? Car logiquement y a pas de relais de pompe à essence mais le gros relais de commande qui fait boitier d’injection et pompe à essence.
a+
pense à aller présenter ta rénovation dans la section e30 qu'on voit cette 323i E30, 6enligne est une communauté donc on aime bien connaitre les personnes que l'on dépanne..
Si tu mets en position démarreur la pompe tourne ?
tu as changé le relais de commande ou le relais de pompe à essence ? Car logiquement y a pas de relais de pompe à essence mais le gros relais de commande qui fait boitier d’injection et pompe à essence.
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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
Bonjour Manuz1, et merci.
Oui, j'ai tout un dossier photo de la réno que je pense bien poster prochainement.
Je ne l'ai pas essayée en position démarreur effectivement.
Mais je viens de lire dans un article concernant une e21 323i sur le net, une voiture qui doit être relativement proche de ma phase 1, que la pompe s'enclenche dans cette position.
Par ailleurs, le débitmètre et toutes les sondes de température étant débranchées, il est fort probable que le calculateur n’envoie pas "l'info" au relais par sécurité.
Le relais je n'en n'ai qu'un, pas de relais dme sur ma version (jetronic). J'ai changé le relais qui actionne la pompe et les injecteurs, le gros relais noir à 7 contacts.
@+
Oui, j'ai tout un dossier photo de la réno que je pense bien poster prochainement.
Je ne l'ai pas essayée en position démarreur effectivement.
Mais je viens de lire dans un article concernant une e21 323i sur le net, une voiture qui doit être relativement proche de ma phase 1, que la pompe s'enclenche dans cette position.
Par ailleurs, le débitmètre et toutes les sondes de température étant débranchées, il est fort probable que le calculateur n’envoie pas "l'info" au relais par sécurité.
Le relais je n'en n'ai qu'un, pas de relais dme sur ma version (jetronic). J'ai changé le relais qui actionne la pompe et les injecteurs, le gros relais noir à 7 contacts.
@+
- manuz1
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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
salut,
tu as changé le relais de commande qui commande le boitier électronique ( qui lui gère les injecteurs), et la pompe et aussi l'injectreur de départ à froid je crois bien.
Les 323i E21 on aussi le même relais de commande mais il ne gère que allumage et et pompe électrique, pas de boitier électronique.
La pompe tourne en position démarreur c'est sur, et logiquement lors de la mise en position contact, mais elle tourne juste 1 sec, donc on ne l'entends pas forcement. C'est une pompe neuve ou la veille pompe ? La veille pompe peut être grippé surtout si elle est resté à l'air sans essence.
Envois un +12V sur la cosse 87b du relais de commande c'est lui qui alimente directement la pompe à essence, la 87 c'est pour les injecteurs et le boitier. C'est 87B ou 88d selon la version que tu as.
Pour la présentation de ta rénovation c'est la http://www.6enligne.net/forum/index.php?/forum/5-discussions-bmw-des-ann%C3%A9es-80-90/
et pour les images 'est http://www.zupimages.net/
a+
tu as changé le relais de commande qui commande le boitier électronique ( qui lui gère les injecteurs), et la pompe et aussi l'injectreur de départ à froid je crois bien.
Les 323i E21 on aussi le même relais de commande mais il ne gère que allumage et et pompe électrique, pas de boitier électronique.
La pompe tourne en position démarreur c'est sur, et logiquement lors de la mise en position contact, mais elle tourne juste 1 sec, donc on ne l'entends pas forcement. C'est une pompe neuve ou la veille pompe ? La veille pompe peut être grippé surtout si elle est resté à l'air sans essence.
Envois un +12V sur la cosse 87b du relais de commande c'est lui qui alimente directement la pompe à essence, la 87 c'est pour les injecteurs et le boitier. C'est 87B ou 88d selon la version que tu as.
Pour la présentation de ta rénovation c'est la http://www.6enligne.net/forum/index.php?/forum/5-discussions-bmw-des-ann%C3%A9es-80-90/
et pour les images 'est http://www.zupimages.net/
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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
Re bonjour manuZ1
Je me suis penché à son chevet ce midi, durant ma pause...
Je sais que la pompe (extérieure) fonctionne car vendredi dernier, lorsque j'ai shunté les bornes 30 (+batterie), 87 (pompe) et 87b (injecteurs), avant de changer le relais, elle est partie et la voiture a démarré...
Par ailleurs, son aspect laisse à penser qu'elle est de facture récente.
Ceci étant...
Ce midi, j'ai rebranché toutes les sondes de températures ainsi que le débitmètre, débranché la commande du solénoïde du démarreur par sécurité et positionné la neiman en position démarreur... et ô miracle, l'essence afflue et continue d'affluer une fois la clé revenue un cran en dessous... Donc, je dirais que le problème est résolu, le changement du relais à solutionné la chose. Eurêka !
J'ai cependant une question en suspend et vu que tu sembles expert en matière de e21/e30, il est bien possible que la réponse à mes recherche soit à portée de main.
Le faisceau qui arrive au boitier de calorstat vient se brancher sur les diverses sondes de température, au nombre de 4. Il se compose d'un circuit avec une prise beige, un circuit avec une prise marron, un circuit avec deux cosses isolées et un fil seul, brun/violet, avec une protection caoutchouc, qui vient se brancher sur le capteur de téléthermomètre (commande de l'injecteur de départ à froid si je ne me trompe pas).
Mais il me reste dans ce faisceau un fil marron, avec la même protection caoutchouc, qui est clairement une masse et que je ne sais où brancher. Tu as une idée sur la chose stp?
En tout cas, un grand merci pour ton aide.
@+
Je me suis penché à son chevet ce midi, durant ma pause...
Je sais que la pompe (extérieure) fonctionne car vendredi dernier, lorsque j'ai shunté les bornes 30 (+batterie), 87 (pompe) et 87b (injecteurs), avant de changer le relais, elle est partie et la voiture a démarré...
Par ailleurs, son aspect laisse à penser qu'elle est de facture récente.
Ceci étant...
Ce midi, j'ai rebranché toutes les sondes de températures ainsi que le débitmètre, débranché la commande du solénoïde du démarreur par sécurité et positionné la neiman en position démarreur... et ô miracle, l'essence afflue et continue d'affluer une fois la clé revenue un cran en dessous... Donc, je dirais que le problème est résolu, le changement du relais à solutionné la chose. Eurêka !
J'ai cependant une question en suspend et vu que tu sembles expert en matière de e21/e30, il est bien possible que la réponse à mes recherche soit à portée de main.
Le faisceau qui arrive au boitier de calorstat vient se brancher sur les diverses sondes de température, au nombre de 4. Il se compose d'un circuit avec une prise beige, un circuit avec une prise marron, un circuit avec deux cosses isolées et un fil seul, brun/violet, avec une protection caoutchouc, qui vient se brancher sur le capteur de téléthermomètre (commande de l'injecteur de départ à froid si je ne me trompe pas).
Mais il me reste dans ce faisceau un fil marron, avec la même protection caoutchouc, qui est clairement une masse et que je ne sais où brancher. Tu as une idée sur la chose stp?
En tout cas, un grand merci pour ton aide.
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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
Sinon, sur le bocal de liquide de frein, j'ai cassé la tubulure plastique qui alimente l'émetteur d'embrayage
...
Personne n'aurait un bocal en rab à me vendre svp...

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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
Manuz1, dis moi... elle se trouve où cette section e30 stp?
- tuomas
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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
C est la section discussions années 80/90.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- manuz1
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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
salut,
pour la présentation
Pour la présentation de ta rénovation c'est la section année 80-90 http://www.6enligne....s-années-80-90/
et pour les images 'est http://www.zupimages.net/
C'est normal il y a une prise libre au niveau du boitier calorstat, c'est je pense pour les versions clim ou autres. La prise de l'injecteur de départ à froid c'est la grosse marron car c'est une sonde thermo-temporisée, tu as ensuite la sonde rouge avec 2 cosses (thermocontact qui coupe à 45°C) , et une sonde avec une cosse ( température pour le compteur ) .
Pour info c'est 87b la pompe + boitier et 87 le + des injecteurs, mais c'est le boitier qui commande les injecteurs via la masse par banc ce 3.
Voila le schéma BMW de l'injection

a+
pour la présentation
Pour la présentation de ta rénovation c'est la section année 80-90 http://www.6enligne....s-années-80-90/
et pour les images 'est http://www.zupimages.net/
C'est normal il y a une prise libre au niveau du boitier calorstat, c'est je pense pour les versions clim ou autres. La prise de l'injecteur de départ à froid c'est la grosse marron car c'est une sonde thermo-temporisée, tu as ensuite la sonde rouge avec 2 cosses (thermocontact qui coupe à 45°C) , et une sonde avec une cosse ( température pour le compteur ) .
Pour info c'est 87b la pompe + boitier et 87 le + des injecteurs, mais c'est le boitier qui commande les injecteurs via la masse par banc ce 3.
Voila le schéma BMW de l'injection

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Re: Pompe À Essence Pas Alimentée
Donc cette masse est bien une réserve... merci de ta réponse.
Sur le synoptique de ma revue technique (l'expert automobile N°209 de mai 84, une relique), le fil vert/violet qui correspond à la pompe est bien connecté à la borne 87b, effectivement. Je me suis planté dans mes explications.
Merci pour ces précieuse informations en tout cas.
A bientôt pour le présentation de mon chantier de rénovation.
@+
Sur le synoptique de ma revue technique (l'expert automobile N°209 de mai 84, une relique), le fil vert/violet qui correspond à la pompe est bien connecté à la borne 87b, effectivement. Je me suis planté dans mes explications.
Merci pour ces précieuse informations en tout cas.
A bientôt pour le présentation de mon chantier de rénovation.
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