M30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Befa44

Re: M30 Tourne Mal

Message par Befa44 »

Salut,

donc en gros la sonde bleue ne correspond pas à mon véhicule ? S'il y a code couleur, effectivement la sonde doit être blanche ... logique

J'ai retrouvé la sonde qui était montée à l'origine, (que j'ai changé alors qu'il n'y avait peut être pas besoin), la résistance n'est pas la même que la bleue mais elle est relativement proche.

Donc, blanche pour le boitier, marron pour l'injecteur de départ à froid et la 3e pour l'aiguille et il y a bien 2 sondes sur le radiateur, bien vu ! :top:

Du coup, commande faite pour la sonde blanche ... c'est pas très cher. Je ne la trouve pas sur l'Etk lorsque je tape mon chassis. La référence d'origine est 0 280 130 023 (blanche) et celle dont tu me parles est la 0 280 130 026 (bleue)

voilà ce que cela me donne, les sondes ne sont pas aux mêmes endroits :ermm:

Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
donc voila le tableau complet  :
la 130 026 c'est à partir du 09/82 et avant c'est la 130 023 , ta voiture est du 08/82 il te faut la 130 023, si tu regardes les valeurs elles sont proches mais bon, si la blanche est toujours dispo, je mettrais la blanche.

Par contre vérifie la température switch elle est aussi très  important, c'est elle qui gère l'enrichissement à froid, donc si elle déconne, elle fait enrichir tout le temps la voiture comme si elle était froide.

Image
ImageImageToulouse(31)

Befa44

Message par Befa44 »

Salut !

c'est parfait comme tableau çà ... 

comme dit plus haut, j'ai commandé la sonde blanche et pour la sonde marron, il faut que je la dépose car je n'arrive pas à l'identifier (35°c ou 15°c)

Je la mesure au plus après repose  :wink2:

Befa44

Message par Befa44 »

Salut !

Bon bah la sonde de la voiture indique 70 ohms, et il y a une indication de température (35°c) de noté dessus, donc elle est bonne .... j'aurais bien aimé que non !  :ermm:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as regarder si au niveau de ton motronic le potar de réglage avait été bidouillé ?

Oui mais à froid elle dit combien ?

Attention la grosse sonde marron, doit logiquement coupé à chaud donc logiquement on doit avoir l'infini  en résistance c'est logiquement un contacteur thermo-temporisé.

Tu as essayé de le débranché à chaud ?  ainsi que les autres sonde ?

a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
logiquement à chaud la sonde marron doit plutôt donné zéro et pas 70ohm.
Image
ImageImageToulouse(31)

Befa44

Message par Befa44 »

Salut !

je n'ai pas pu effectuer de tests depuis nos derniers échanges car j'ai déposé la ligne d'échappement. Il y a une fuite avant le premier intermédiaire et le silencieux arrière est en mauvais état. Je veux m'assurer que l'échappement ne puisse jouer en rien sur le bon fonctionnement du moteur. J'ai reçu le silencieux mais non monté...

Si je me souviens bien, lorsque je débranchais la sonde marron, cela ne jouait pas sur le fonctionnement du moteur. 

Le tableau plus haut indique le la sonde doit avoir entre 50 et 80 ohms avec une température >40°c, pourquoi devrait-elle être égale à 0 ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je regarderais celle que j'ai .

Lit le descriptif cela donne  uns résistance qui donne le temps d'injection de l'injecteur de départ à froid et ensuite mort chaud logiquement "les contacts du contacteur  thermo-temportisé s'ouvre".

Faudra  que tu appauvrisses le mélange un max pour cela tu dévisses le by pass à fond , et tu crantes le debitmetre de 10, logiquement à un moment tu devrais avoir des petit détonation dans l’échappement signe d’une post combustion du à un mélange trop pauvre, c'est comme ca que je régler la richesse pour avoir un point de départ, sur ljetronic, en l'absence d’analyseur de CO, ensuite tu relâcher le ressort et visse le bypass, et tu étais bon au ct et en conso.

a+
ImageImageToulouse(31)

Befa44

Message par Befa44 »

manuz1 a écrit :salut,
je regarderais celle que j'ai .

Lit le descriptif cela donne  uns résistance qui donne le temps d'injection de l'injecteur de départ à froid et ensuite mort chaud logiquement "les contacts du contacteur  thermo-temportisé s'ouvre".

Faudra  que tu appauvrisses le mélange un max pour cela tu dévisses le by pass à fond , et tu crantes le debitmetre de 10, logiquement à un moment tu devrais avoir des petit détonation dans l’échappement signe d’une post combustion du à un mélange trop pauvre, c'est comme ca que je régler la richesse pour avoir un point de départ, sur ljetronic, en l'absence d’analyseur de CO, ensuite tu relâcher le ressort et visse le bypass, et tu étais bon au ct et en conso.

a+
Salut,

je te tiens informé des contrôles :wink2: 

A+ 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
j'ai donc tester plusieurs sonde  thermo-temporisé et visiblement y a 2 types :
- une résistance à froid et une résistance à chaud
- une résistance à froid et à chaud au bout de quelques secondes coupure

A froid 20°C

Image

et dans l'eau chaude au bout de quelques secondes

Image

ta sonde ressemble à laquelle sur la photo la testé ou l'autre ( résistance à froid et autre à chaud)

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »