Bon, José, lis moi bien, je me suis un peu renseigné sur ton problème pour toi.
Je crois que tu as flingué ton calage de distribution (tu as touché à ta chaîne ! ... surtout celle qui va de l'AAC à la pompe... celle-ci a un "calage repéré" par des maillons de couleur différente des autres.. si les maillons ne sont pas en face des repères des poulies.. c'est "DEAD" ! )
En gros.. tu peux passer ta vie, a nettoyer ton actuateur.. tu ferais mieux de changer ta distribution et de déculasser pour vérifier toutes les soupapes de ton moteur (c'est pas parce que tu n'as pas bloqué, que ça n'a pas touché... )
Voilà... tu as la réponse, sinon tu peux encore chercher longtemps...
Cordialement
325 Tds M51 / Calage Arbre À Cames
- Roadwolf
- Membre du club
-
Re: 325 Tds M51 / Calage Arbre À Cames
Bonsoir Roadolf je suis peut être d'accort avec toi mais ce que je comprend pas, pourquoi même si le moteur à du mal à démarrer il tient comme je les poster à partir de 1000trm il monte bien dans les tours il ne claque pas du tout je précise qu'il ne claque pas par contre oui des que je lâche l'accélérateur le moteur cale, donc ma question esque il y aurai une distri à refaire? Encore merci à toi et à vous tous.
-
Bonsoir à tous,
Jose325touring, je ne suis pas expert en calage de distribution de M51 mais d'après les infos que t'a donné Roadwolf, si j'étais toi, je me renseignerais dans un premier temps sur cette histoire de repères puis ensuite je vérifirais si ces repères tombent en face.
Une question me trotte dans la tête depuis le début de ta mésaventure, comment as-tu diagnostiqué que ton arbre à cames s'était décalé quand tu as déposé la pompe?
Jose325touring, je ne suis pas expert en calage de distribution de M51 mais d'après les infos que t'a donné Roadwolf, si j'étais toi, je me renseignerais dans un premier temps sur cette histoire de repères puis ensuite je vérifirais si ces repères tombent en face.
Une question me trotte dans la tête depuis le début de ta mésaventure, comment as-tu diagnostiqué que ton arbre à cames s'était décalé quand tu as déposé la pompe?
-
Bonsoir Vin c'est le concessionnaire BMW a côté de chez moi qu'il me la dit car au tout début je lui et expliquer ce que j'ai fait et c'est lui même le chef d'atelier qui me la dit, il ma dit sa sans voir ma 325!!!!!! Esque sa serai sa ou pas? Merci
-
Ah oui ok...
La prochaine fois que tu as besoin de conseils concernant ta 325, va plutôt en demander au boulanger de ton village ou à n'importe qui d'autre, il t'en donnera des meilleurs que BMW à coté de chez toi.
Prends note des infos que t'a donné Roadwolf et fais les vérifications nécessaires.
La prochaine fois que tu as besoin de conseils concernant ta 325, va plutôt en demander au boulanger de ton village ou à n'importe qui d'autre, il t'en donnera des meilleurs que BMW à coté de chez toi.
Prends note des infos que t'a donné Roadwolf et fais les vérifications nécessaires.
-
Vin comment je peut contrôler sans deculacer concernant la chaîne? Et merci de ta franchise j'apprécie car c'est sur au lieu d'écouter des connards j'aurais mieux fait d'attendre et de venir ici à 6enligne mais je connaissez pas avant c'est pour sa en tout ka merci à vous tous
-
Je ne sais pas comment contrôler tout ça. Fais comme Roadwolf qui a commencé à faire des recherches pour toi. Cherche sur le net pour en savoir plus sur les repères.
- storm11300
- Membre du club
Roadwolf a écrit :Bon, José, lis moi bien, je me suis un peu renseigné sur ton problème pour toi.
Je crois que tu as flingué ton calage de distribution (tu as touché à ta chaîne ! ... surtout celle qui va de l'AAC à la pompe... celle-ci a un "calage repéré" par des maillons de couleur différente des autres.. si les maillons ne sont pas en face des repères des poulies.. c'est "DEAD" ! )
En gros.. tu peux passer ta vie, a nettoyer ton actuateur.. tu ferais mieux de changer ta distribution et de déculasser pour vérifier toutes les soupapes de ton moteur (c'est pas parce que tu n'as pas bloqué, que ça n'a pas touché... )
Voilà... tu as la réponse, sinon tu peux encore chercher longtemps...
Cordialement
Jose325touring a écrit :Bonsoir Roadolf je suis peut être d'accort avec toi mais ce que je comprend pas, pourquoi même si le moteur à du mal à démarrer il tient comme je les poster à partir de 1000trm il monte bien dans les tours il ne claque pas du tout je précise qu'il ne claque pas par contre oui des que je lâche l'accélérateur le moteur cale, donc ma question esque il y aurai une distri à refaire? Encore merci à toi et à vous tous.
Bonjour José...Jose325touring a écrit :Bonsoir Vin c'est le concessionnaire BMW a côté de chez moi qu'il me la dit car au tout début je lui et expliquer ce que j'ai fait et c'est lui même le chef d'atelier qui me la dit, il ma dit sa sans voir ma 325!!!!!! Esque sa serai sa ou pas? Merci
Je me permet d'intervenir car vous êtes (comme l'on dit chez moi) "en train de tirer sur le messager.. "
En effet.. Roadwoalf m'à contacté via MP pour que j'apporte mon aide sur ce sujet... et ces propos ne sont pas les siens (car honnêtement, quand j'ai lu que vous aviez décalé la poulie AAC... "le sort en était déjà jeté"... et je ne souhaitais pas intervenir.. ) mais bien les miens (ça ne fait "que plus de 30 piges" que je travaille sur des BMW.. et le M51 ce n'est pas le moteur que je connais le moins...

Qu'est-ce qui prouve que?
Ben... simplement les procédures de changement de chaines de distribution "d'atelier BMW." pour le moteur M51(rien que ça, hein...

En gros: et pour faire simple: la chaîne allant de la poulie de PI à l'AAC a "74 maillons" dont deux qui servent au repérage (car le calage se fait par repérage pour cette chaîne) et qui sont de couleur "cuivrée"..
Soit les maillons sont placés en face des repères des poulies (il y a des poulies qui sont numérotés.. dans ce cas les maillons doivent-êtres "impérativement" placés en face du chiffre "6" sur les 2 poulies)
Si ce n'est pas fait.. la distrib est décalée..
La procédure que vous a donné le chef d'atelier de chez BMW est pour une chaîne neuve ou ayant moins de 20000km.. ce qui n'est pas le cas de la votre.. qui est au-dessus des 200000km si j'ai bien lu..
Maintenant... "NON" on ne peut pas voir les repères de la poulie de PI si le carter de chaîne n'est pas démonté (ce qui dans votre cas équivaut à changer les 2 chaînes, tant qu'à faire.. )
Et "naturellement" pour changer ou vérifier le calage de la chaîne au niveau du VILO.. ben il faut déculasser (le repère n'est pas visible culasse en place

Pourquoi votre voiture tourne: Simplement pour la même raison que si l'on décale "une courroie de distribution" d'un ou deux crans... le moteur démarrera mais sera "bancale" (trop ou pas de tenue du ralenti, dans certain cas pas de démarrage, purement et simplement... ) Bref... c'est infime (mais suffisant pour flinguer un calage... )
Que ça ne claque pas.. ça ne veux pas dire que des soupapes n'ont pas touchées.. (vous avez eu du bol dans votre malheur, cela eu été plus simple et compréhensif, je suppose, si le moteur avait bloqué... )
Bref et pour finir..
Vous avez voulu faire vous-même et c'est "louable" (chère la MO HT chez BMW.. ) mais comme le chef d'atelier n'est pas devin... il ne pouvait pas savoir que vous ne vouliez pas changer les chaînes (ce que BMW aurait surement fait ou tout au moins "suggéré" s'ils avaient eu la voiture dans l'atelier pour faire le devis.. )
mais avant de faire, vous auriez du poser les bonnes question (après ça ne sert a rien... ) sur le bon forum (et là, je suis certain que d'autres personnes vous auraient dit de ne pas toucher au calage de la chaîne... moi le 1er... )
Là, c'est très clair: vous refaites la distribution (ou faites refaire par une personne qui "sait faire"... ce qui naturellement inclus le ré-démontage de la PI, le démontage de la culasse (avec vérif des soupapes par mesure de précaution.. ) et la mise en place de chaînes/guides/etc.. neufs avant de remonter le tout..
Voilà pourquoi, à la base je ne souhaitais pas intervenir.. dire à une personne qu'elle a décalé sa distrib équivaut à lui dire qu'elle a "flinguée son moteur" (ou pas loin..quant-on voit le prix pour refaire-faire ) et ce n'est jamais agréable, ni à lire, ni a entendre...
Je ne peux rien ajouter de plus... et n'interviendrais plus sur le sujet (les réparations ou diags à distance, ce n'est pas ma tasse de café.. )
Je souhaites sincèrement me tromper.. (mais comme dit plus haut.. j'ai des doutes.. généralement, je ne met que "rarement à coté"..) et que vous puissiez faire partir et tourner correctement votre voiture...
Cordialement
-
Bonjour Strom11300 par contre à la repose de la culasse doit ont la faire rectifier ou que doit ont faire? Encore merci à toi
- Roadwolf
- Membre du club
Storm te l'as dit et moi j'ai essayé de t'avoir les infos... il n'interviendra plus, il est très occupé, crois moi.
"Je ne peux rien ajouter de plus... et n'interviendrais plus sur le sujet (les réparations ou diags à distance, ce n'est pas ma tasse de café.. )"
Pour ta culasse, tu prends une latte parfaitement droite et tu la déposes sur ta culasse pour voir s'il elle n'est pas déformée, mais à mon avis non, si ton moteur n'a jamais surchauffé.
Voilà...
"Je ne peux rien ajouter de plus... et n'interviendrais plus sur le sujet (les réparations ou diags à distance, ce n'est pas ma tasse de café.. )"
Pour ta culasse, tu prends une latte parfaitement droite et tu la déposes sur ta culasse pour voir s'il elle n'est pas déformée, mais à mon avis non, si ton moteur n'a jamais surchauffé.
Voilà...