chateau a écrit :Effectivement Shadrap ton expérience semble très séduisante ! Je n'ai pas de mayo au bouchon mais une conso d'huile et des "petits trous" également lors des manoeuvres à bas régime, et une "légère" dépression en retirant le bouchon moteur tournant... J'avais changé le déshuileur classique mais sans changement notable...
Le COT tu te l'ais procuré où stp ? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'installation complète...
Pour le COT j'ai pris un modèle basique de chez Mishimoto. Matériel qui respire la qualité.
=>
http://www.mishimoto.co.uk/compact-baffled-oil-catch-can-2-port.html
Les durites ont été trouvées chez un revendeur fourniture auto pas loin de chez moi.
Le montage du cache haut moteur vers le COT n'est pas difficile. Je peux poster d'autre photos si besoin.
Pour le retour c'est plus compliqué pour un allergique au bricolage mais accessible pour celui qui bricole un peu.
Le principe est simple et reprend le système d'origine BMW sans renvoyer l'huile condensée dans le carter.
Explication:
Le moteur, en chauffant, produit des vapeurs d'huile et d'eau. Ces vapeur font monter le bloc en pression.
Le système de reniflard permet d'aspirer ces vapeurs via la pipe d'admission.
Le déshuileur BMW ou le COT sont présents au milieu du circuit pour éviter d'aspirer de l'huile ou autres condensatsvia la pipe d'admission.
La combustion et donc les rejets se retrouvent plus propres.
La pipe d'admission étant en dépression sur un moteur atmosphérique, le fait d'aspirer les vapeurs du haut moteur met ce dernier en dépression. c'est pour cela que le bouchon de remplissage d'huile résiste à l'ouverture et qu'une dépression doit se faire ressentir.
Un constat depuis l'installation de mon COT....... l'huile ne sent plus l'essence !!!
Effectivement... lorsque le déshuileur ne fonctionne plus, le bloc moteur se retrouve en pression et les résidus de combustion qui traversent les segments des pistons souillent l'huile ! Avec un déshuileur / reniflard en bon état de fonctionnement, les résidus de combustion se retrouvent aspirés par le haut moteur et évacués par la pipe d'admission.
Pourquoi ? car à l'intérieur du moteur il y a des puits de lubrification qui mettent en liaison le carter d'huile et le haut moteur.
Pour schématiser, un COT correspond à la partie basse du déshuileur BMW. les vapeurs sont condensées. La partie haute du déshuileur est une membrane. Cette dernière est très importante car elle régule le volume de vapeur aspirée en fonction du régime moteur !
En effet, au ralenti la dépression de la pipe d'admission est très élevée. Pourquoi ?...... le moteur tournant au ralenti, les pistons n'aspirent peu d'air. Mais comme le volume de la pipe d'admission est constant, cette dernière est fortement en dépression. A l'inverse, lorsque le régime moteur est plus haut, les pistons demandent à aspirer beaucoup plus d'air ! Mais comme la pipe d'admission à un volume constant la dépression dans cette dernière diminue !
De ce fait on aura compris qu'au ralenti il y aura beaucoup plus de vapeur aspirée du haut moteur car la dépression dans la pipe est plus forte. Et inversement lorsque le moteur monte en régime car l'air aspiré par les pistons prend plus de place.
La membrane placée en position haute du déshuileur sert à réguler le flux de vapeur. L'ouverture de cette membrane est contrôlée par un ressort taré. Lorsque la dépression dans la pipe d'admission est grande, la membrane est très peu ouverte. Et inversement, lorsque la dépression dans la pipe d'admission diminue (régime moteur plus haut) la membrane s'ouvre plus pour garder un flux de vapeur aspiré constant et donc conserver le bloc en dépression.
Dans le cas de notre montage d'un COT il faut donc remplacer cette membrane régulatrice de flux par une valve PCV !!
C'est très important car le flux de vapeur doit être constant et contrôlé car cela fausse le mélange air/essence.
On se retrouve avec la même philosophie de montage d'origine sauf que l'huile condensée reste piégée dans le COT au lieu de retourner dans le carter d'huile. Et quand on voit la merdouille piégée dans le COT on se dit que le montage de recyclage BMW c'est jolie mais ça pourri l'huile à long terme.
Mon 325i se retrouve maintenant en forte dépression et fonctionne à merveille. Je pense que la dépression est bien supérieure à la régulation d'origine voulue par BMW mais ça fonctionne très bien.
Voilà !!.... j'espère n'avoir embrouillé personne. Et si j'ai écrit des bêtises que l'on me corrige.
D'autres infos si besoin.... je me suis fatigué tout seul écrivant ce post... je vais me coucher