Séparation Carters De Boite S5D250G

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je ne l’avais pas encore vu celui-là, ça a l’air super intéressant.

Je te remercie, je vais le lire avec grande attention.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir à tous,

@Bimeur: Si tu as d'autres sites sur le démontage de ces boites, je suis preneur car je n'ai pas trouvé grand chose d'autre.

En tout cas, encore merci pour celui-là car il est très intéressant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour à tous,

Bon j'ai reçu hier toutes mes pièces.

Les deux circlips, le roulement à rouleaux de jonction d'arbre primaire-de sortie, les deux gros roulements d'arbre primaire et de sortie et les 5 vis de bride de roulement de sortie arrière.

J'ai aussi testé la Loctite 574 (préconisée par BM sur leur doc), j'en ai mis une fine couche sur une portion du plan de joint et je l'ai laissée à l'air libre 5 bonnes minutes. Elle reste liquide donc ça me laisse le temps d'assembler tranquillement mes carters. J'y ai collé ensuite un morceau d'alu pour voir le temps de prise et finalement ça ne se fait pas dans les 30 secondes qui suivent donc ça laisse aussi le temps de bien ajuster les carters avant d'enfoncer les deux goupilles de centrage.

Je n'attends plus que le pistolet à air chaud qui normalement arrive demain.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour à tous,

Bon, je suis allé chez un pote mécano pour refermer mes carters de boite à la presse car avec la méthode préconisée de chauffe des axes d'arbres, je n'y serais jamais arrivé car ça refroidit trop vite( en moyenne 10s) et le métal se rétracte trop vite pour laisser le temps de tout remonter sans stress.

Donc on a trouvé un vieil axe de bras de suspension de 205 gti pour placer sous le carter d'embrayage au niveau de la cage intérieure du gros roulement d'arbre primaire et mon pote a ré-emmanché l'ensemble arbre-primaire-de sortie avec la presse pendant que je maintenais le pignon de MA et que je guidais l'arbre intermédiaire pour le placer dans l'axe de sa cage à rouleaux ainsi que les 3 axes de fourchettes. autant ire qu'avec la méthode chauffage au pistolet à air chaud, nous n'y serions jamais arrivés.

Une fois la pignonnerie en place, dépose de la pâte à joint ainsi que du gros aimant ( que j'ai manqué oublier) puis présentation du carter arrière pour l'emmanchement.

Alors là, ça a été plus compliqué car le gros roulement d'arbre intermédiaire dois d'abord rentrer dans son alésage du carter, donc mon collègue à pris un jet en bronze et un marteau puis à taper sur le bord du carter à proximité du roulement pour le faire rentrer jusqu'à ce que l'autre gros roulement (celui de l'arbre de sortie) vienne en appui sur l'arbre. 

Il a ensuite continué en tapant sur le carter en même temps qu'il emmanchait l'arbre de sortie. Folklorique tout ça.

Ah, j'allais oublier: j'avais aussi vissé une longue tige de 6mm de diamètre dans la tôle (bride) de fermeture du gros roulement d'arbre intermédiaire qui vient donc dans la boite. Cette tige "sort" à travers la boite par l'arrière où viennent par la suite se visser 4 boulons de 6 pour bloquer cette bride. Quand je vous dis que c'est folklo.

Bon, la boite est remontée sur la voiture ainsi que le flector (neuf) et toute la timonerie (rotule de levier de vitesses neuve aussi).

J'ai aussi remonté la ligne d'échappement.

Encore un grand merci à toi Bimeur pour ton aide :thup: .

bimeur

Message par bimeur »

je sais pas si j'ai servi a quelque chose, tant qu'on peut aider  ;)
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui, je te confirme que ton aide m'a été précieuse car j'ai pu me rendre compte que sur les nouvelles boites comme la mienne qui sont montées sur les e46 et consorts, il n'y a plus qu'un seul circlip (le gros donc) de blocage de l'arbre primaire. C'est toujours intéressant à savoir. Par contre, je me demande toujours où le gars a déniché son circlip à oreilles car sur RealOem je ne l'ai trouvé nulle part, quelque soit les évolutions de ces boites.

De toute façon, chaque information, aussi infime soit-elle m’intéresse toujours.

bimeur

Message par bimeur »

tu trouves ce genre de c-clip en aftermarket assez facilement.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »