Bonjour à tous,
J'ai décidé il y a peu de temps d'ouvrir le m20b25 de ma 325i E30 de 1990.
Après avoir ouvert le bloc, et démonté les pistons, j'ai mesuré l'ovalisation et la conicité(0,01 et 0,02).
Le cylindres sont complètements glacés ( l'huile "n'adhère" pas et en moins de 15 minutes, mes cylindres sont sec de chez sec).
Jusque là tout va bien.... mais non en fait, car le diamètre de mes cylindres est rendu à 84,08mm et mes pistons sont rendus à 83,94 pour 83,98mm cote d'origine.
Souhaitant refaire le moteur dans les règles, j'ai donc entamé une recherche de pistons en taille "00" soit 84,06mm afin de garder une marge (Les deux cotes de réparations suivantes +0,25 et +0,50), pour garder ce moteur le plus longtemps possible, et donc de pouvoir encore le faire rectifier en cas de problèmes ultérieurs.
Mais voilà, aujourd'hui, après de nombreuses heures de recherche, il ne reste que deux solutions de réparation, à savoir des pistons en 83,98mm et 84,50mm.
Vu l'usure de mon bloc, la cote d'origine me semble être inadaptée (compte tenu des relevés effectués, et de la tolérance autorisée par le constructeur 0,12mm).
La cote de 84,50mm ne laissera aucune chance de réparation en cas de problème.
Que me conseillez vous?
Nota: Chez Delage, ils peuvent refaire les pistons, mais c'est 270€ pièce, piston nu.
En gros, le prix d'un bas moteur complet neuf chez bmw.
Recherche Conseils Pistons M20B25
- bropert
- bimeur
Re: Recherche Conseils Pistons M20B25
quelques questions :
lors de ta prise de mesure, température et hygrométrie de la pièce?
Depuis combien de temps les outils de mesures et les pièces étaient dans la même pièce?
tes outils de mesures sont-ils fiables? usure/jeu.
Ensuite, lors de ta prise de mesure des cylindres, avais-tu une plaque de simulation de présence de culasse? Ce qui s'appel une 'honing plate' ?
lors de ta prise de mesure, l'as-tu fait en 6pts du cylindre (haut/milieu/bas et sur deux mesures perpendiculaire) ?
que donnent les préco constructeurs niveau ovalisation/conicité?
comment as-tu pris les mesures de tes pistons?
Car les pistons ne sont jamais parfaitement cylindrique.
lors de ta prise de mesure, température et hygrométrie de la pièce?
Depuis combien de temps les outils de mesures et les pièces étaient dans la même pièce?
tes outils de mesures sont-ils fiables? usure/jeu.
Ensuite, lors de ta prise de mesure des cylindres, avais-tu une plaque de simulation de présence de culasse? Ce qui s'appel une 'honing plate' ?
lors de ta prise de mesure, l'as-tu fait en 6pts du cylindre (haut/milieu/bas et sur deux mesures perpendiculaire) ?
que donnent les préco constructeurs niveau ovalisation/conicité?
comment as-tu pris les mesures de tes pistons?
Car les pistons ne sont jamais parfaitement cylindrique.
- bropert
Bonsoir,
Le bloc et les pistons ont séjournés 24 heures avec mes outils de mesure, dans la maison, température moyenne 19 degrés. La maison n'est pas humide, et bien isolée.
Mes instruments de mesures sont neuf, mais biens étalonnés ( vérifiés avec cales étalons).
J'ai mesuré mes cylindres en 6 points, 2 en haut, au milieu et en bas, (1cm du haut, et 1cm du bas), En pivotant de 90 degrés à chaque fois, et dans le même sens.
En terme d'ovalisation et de conicité, je suis bon, dans les tolérances référencées dans le TIS.
Les pistons ont été mesurés au palmer, à 15mm du bord de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston, en trois points, au centre, puis décalé de +10 degrés et -10 degrés du centre du piston.
Je n'ai pas de honing plate en revanche.
Le bloc et les pistons ont séjournés 24 heures avec mes outils de mesure, dans la maison, température moyenne 19 degrés. La maison n'est pas humide, et bien isolée.
Mes instruments de mesures sont neuf, mais biens étalonnés ( vérifiés avec cales étalons).
J'ai mesuré mes cylindres en 6 points, 2 en haut, au milieu et en bas, (1cm du haut, et 1cm du bas), En pivotant de 90 degrés à chaque fois, et dans le même sens.
En terme d'ovalisation et de conicité, je suis bon, dans les tolérances référencées dans le TIS.
Les pistons ont été mesurés au palmer, à 15mm du bord de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston, en trois points, au centre, puis décalé de +10 degrés et -10 degrés du centre du piston.
Je n'ai pas de honing plate en revanche.
- bimeur
okay, je voulais etre sur que tu suives bien la procédure 'classique', tout est bon.
Perso, une différence de 0,02 au-dessus de la préco admissible, je me ferais pas autant chier, tu 'retends' légèrement les segments neuf avec un petit passage au four+écarteur, jeu à la coupe.
Par contre, la ou ça fait chié, c'est le honage qui a disparu des cylindres, car en refaire un retire presque 0,10.....augmentant d'autant les défauts.
Je ne vois pas d'autres soluces, soit de passer en cote +.25, soit pistons sur-mesures..........donc réalésage avec honing/boring plate serré au couple, et pistons ad-hoc
Perso, une différence de 0,02 au-dessus de la préco admissible, je me ferais pas autant chier, tu 'retends' légèrement les segments neuf avec un petit passage au four+écarteur, jeu à la coupe.
Par contre, la ou ça fait chié, c'est le honage qui a disparu des cylindres, car en refaire un retire presque 0,10.....augmentant d'autant les défauts.
Je ne vois pas d'autres soluces, soit de passer en cote +.25, soit pistons sur-mesures..........donc réalésage avec honing/boring plate serré au couple, et pistons ad-hoc
- bropert
Oui, effectivement le plus ennuyeux est de reprendre le honage. Avec des pistons en 84,06 ça aurait pu le faire, mais ils n'existent plus malheureusement.
Pareil pour les 84,25......
Après, les pistons sur mesure, ça explose sérieusement le budget.
Sachant que je ne refais pas que le moteur, remplacement de la face avant, des cardans, roulements et embrayage, remise en service de la climatisation et passage au r134....etc
Pareil pour les 84,25......
Après, les pistons sur mesure, ça explose sérieusement le budget.
Sachant que je ne refais pas que le moteur, remplacement de la face avant, des cardans, roulements et embrayage, remise en service de la climatisation et passage au r134....etc
- bropert
Petite précision, j'ai racheté la voiture en épave, le précédent proprio, débutant dans le monde du drift, s'en est servi comme un goret. Pas de respect des temps de chauffe, il a aussi bien embouti le côté passager, et arracher carter d'huile et pompe à huile.
Kit Konny sport/ressorts courts eu eibach, monté sur les coupelles d'origines, pare choc Jacky miloute.... etc etc.
J'ai déjà repris intégralement la liaison au sol, tous les silents-blocs (traverse compris) amortisseurs et ressorts neuf M-Tech d'origine...etc etc.
Kit Konny sport/ressorts courts eu eibach, monté sur les coupelles d'origines, pare choc Jacky miloute.... etc etc.
J'ai déjà repris intégralement la liaison au sol, tous les silents-blocs (traverse compris) amortisseurs et ressorts neuf M-Tech d'origine...etc etc.
- manuz1
salut,
tu as regardé sur ebay.de ? des fois on trouves des lots de pistons cotes réparation à bon prix et de bonnes marques.
Tu es allé voir un rectifieur ? ils peuvent pas avoir des pistons cotes réparation comme tu veux ?
y a ceux la mais c'est pas la bonne cote mais on en trouve
http://www.ebay.de/itm/Kolben-Mahle-Original-STD-BMW-5er-M20-B25-ME8-84-00mm-608244-/381560952238?fits=Make%3ABMW&hash=item58d6ce15ae:g:fUMAAOSwZQxW2S9y
Demande leur s'ils ont ceux que tu cherches.
Ensuite tu as le sur mesure Ireland Engineering mais tu as le risques de la douane
http://www.discountbmwautoparts.com/ShopByVehicle.epc?q=&makeid=bmw%40%40BMW&yearid=1990%40%401990&modelid=325i%40%40325i&pttypeid=engine-piston-w-rings@@Engine+Piston+w/Rings&mode=PA
a+
tu as regardé sur ebay.de ? des fois on trouves des lots de pistons cotes réparation à bon prix et de bonnes marques.
Tu es allé voir un rectifieur ? ils peuvent pas avoir des pistons cotes réparation comme tu veux ?
y a ceux la mais c'est pas la bonne cote mais on en trouve
http://www.ebay.de/itm/Kolben-Mahle-Original-STD-BMW-5er-M20-B25-ME8-84-00mm-608244-/381560952238?fits=Make%3ABMW&hash=item58d6ce15ae:g:fUMAAOSwZQxW2S9y
Demande leur s'ils ont ceux que tu cherches.
Ensuite tu as le sur mesure Ireland Engineering mais tu as le risques de la douane
http://www.discountbmwautoparts.com/ShopByVehicle.epc?q=&makeid=bmw%40%40BMW&yearid=1990%40%401990&modelid=325i%40%40325i&pttypeid=engine-piston-w-rings@@Engine+Piston+w/Rings&mode=PA
a+
- bropert
Bonjour Manuz1,
Oui je regarde reguleriement du côté de eBay.de, ainsi que leboncoin, Amazon.de...etc
Pour le sur mesure, je ne connaissais pas le site. Merci je vais y faire un tour.
Oui je regarde reguleriement du côté de eBay.de, ainsi que leboncoin, Amazon.de...etc
Pour le sur mesure, je ne connaissais pas le site. Merci je vais y faire un tour.
- manuz1
Va voir un rectifieur ils ont souvent le catalogue Mahle et tu verras ce qui est dispo.
Les pistons sont encore référencés.
a+
Les pistons sont encore référencés.
a+
- bimeur