La condensation est juste créée par le fait que tu transporte du chaud dans des durites extérieures plutot froide, du coup ca condense. C'est pas voulu.
D'ailleurs pour les pays froids ils vendent un déshuileur plus "isolé" afin qu'il y ait moins de condensation.
M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.
- thamomo007
- sca
Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.
Sur oscaro, apparement il propose le kit normal
https://www.oscaro.com/soupape-degazage-du-carter-febi-bilstein-46303-7118905-3886-p
et le kit pour pays froid
https://www.oscaro.com/soupape-degazage-du-carter-febi-bilstein-47229-7550882-3886-p
Donc c'est ça dont vous parliez pour éviter la condensation ?
https://www.oscaro.com/soupape-degazage-du-carter-febi-bilstein-46303-7118905-3886-p
https://www.oscaro.com/soupape-degazage-du-carter-febi-bilstein-47229-7550882-3886-p
- frero
- Membre du club
Merci pour toutes les explications, c'est un peu plus clair now...
Shadrap comme tu l'as proposé si tu as d'autres photos je suis preneur, notamment avec la valve en sortie de l'OCT... De plus un truc qui m'échappe, j'ai zappé un truc, si on reprend le schéma de départ la pièce (durite) n°2 est coupée mais ensuite reliée à quoi du coup ? Désolé pour les questions un peu limite niveau compréhension technique...
Shadrap comme tu l'as proposé si tu as d'autres photos je suis preneur, notamment avec la valve en sortie de l'OCT... De plus un truc qui m'échappe, j'ai zappé un truc, si on reprend le schéma de départ la pièce (durite) n°2 est coupée mais ensuite reliée à quoi du coup ? Désolé pour les questions un peu limite niveau compréhension technique...
- shadrap
thamomo007 a écrit :La condensation est juste créée par le fait que tu transporte du chaud dans des durites extérieures plutot froide, du coup ca condense. C'est pas voulu.
D'ailleurs pour les pays froids ils vendent un déshuileur plus "isolé" afin qu'il y ait moins de condensation.
Effectivement ça y participe grandement.
Voilà pourquoi pour le montage d'un COT il faut se rapprocher de la philosophie BMW. L'emplacement du COT doit se situer en point bas pour que la condensation ne reste pas dans les durites et un emplacement qui permet d'avoir des durites les plus courtes possibles.
Pour le premier point c'est bon pour moi car les durites descendent vers le COT.
Pour le point deux je n'ai pas trouver un autre emplacement plus pratique.
chateau a écrit :Merci pour toutes les explications, c'est un peu plus clair now...
Pour les photos je ferai ça demain matin.
Pour le retour du COT je me suis raccordé en point haut à l'entrée de la pipe comme sur la photo.
sca a écrit :Sur oscaro, apparement il propose le kit normal
Oui et non...
Le modèle prévu pour l'Europe est suffisant car il est placé sous la pipe et proche du moteur. Donc il reste au chaud ainsi que les durites. Ce qui limite le surplus de condensation.
Ceci dit, pour mon montage ce n'est pas bien méchant. Une cuillère à café par semaine.
- sca
Je viens de zieuté sur la voiture.
a vache mais faut tomber la pipe d'admission non ?
Vu ou est placé le truc !!!
a vache mais faut tomber la pipe d'admission non ?
Vu ou est placé le truc !!!
- rikiki
- Membre du club
Si tu veux le faire sans trop être emm...dé par l'accès, tu peux prévoir le remplacement du joint de support de filtre à huile (qui va probablement finir par fuir, tôt ou tard), ça simplifie grandement l'accès 

- sca
Ok ça marche.
Merci
Merci
-
Salut , j'ai tout lu , ce sujet est intéressant , je m'y suis déjà penché sur mon m52tub28 quand il ya plusieurs mois le reniflard fisait un bruit de trompette .shadrap a écrit :Salut la tribu,
Le deshuileur de mon M54 s'est définitivement bouché.
Symptôme:
Plus aucune dépression au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur au ralenti, légère présence de mayonnaise sur ce dernier, joint cache haut moteur qui commence légèrement à suinter, depuis 6 mois léger trou à l'accélération (pénible pour les manœuvres).
Hier énorme fumée suite forte accélération une fois dépassé 3000 tr/min et échappement très gras.
J'ai déconnecté la durite qui sort du cache haut moteur vers le déshuileur et elle est totalement bouchée.
Je pense que le diagnostique est le bon... déshuileur à remplacer.
Je me dirige vers le montage d'un COT (catch oïl tank).
J'ai commandé celui-ci:
http://www.mishimoto.eu/compact-baffled-oil-catch-can-2-port.html
Me reste les durites à acheter.
Je vais suivre ce tuto:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157270-forte-conso-dhuile-moteur/
Une question tout de même:
Je vois sur la majorité des vidéos et tutos, le montage d'une soupape PCV à la sortie du COT.
Dans le tuto du forum ci-dessus cette soupape n'est pas en place mais l'auteur stipule qu'il faut réduire le diamètre en sortie COT pour éviter de trop aspirer au ralenti.
Cette soupape PCV est-elle obligatoire ou non ?
Si oui où l'acheter ?
Merci.
![]()
Du coup j'ai remplacé la durite de dépression du couvre culasse, comme la tienne la durite était bien encrassé et depuis plus de bruit de trompette et de problème de dépression, j'ai lu que ta durite était complètement bouchée , ça aurait été plus simple de la remplacer ainsi que le joint du couvre culasse, qui fuit aussi sur ta voiture si j'ai bien lu.
D'après la photo de ton montage la sortie coudée n'est plus dans sa position d'origine je ne suis pas sur qu'il y a tjr étanchéité dans cette position, de plus on ne peut plus mettre le cache moteur sur le collecteur d'admission .
Bref je ne dis pas que c'est une mauvaise modification mais je pense qu'il est plus adéquat de le remplacer par un neuf que de bricoler ce système .
Concernant la piste de l'huile évoquée , je pense pas que le fait de faire une vidange plus régulièrement avec une huile de qualité réduise les vapeurs d'huiles , les vapeurs d'huiles sont inévitables lorsque le moteur est chaud car l'huile chaude de plus en mouvement produira des vapeurs d'huiles c'est normal.
- shadrap
Hello,
La durite vers le déshuileur n'était pas en totalité bouchée lorsque je l'ai découpé. Juste la parti sortant du couvre culasse, que j'avais réussi à presque déboucher.
Etant donné que je suis passé à 2 doigts de la casse moteur lorsque toute l'huile est passé par les cylindres et à rempli toute la ligne d'échappement (de l'huile coulait par le silencieux lorsque je me suis arrêté) j'ai préféré repartir sur un autre système......... comment dire ? plus "transparent".
L'idée de ne pas renvoyer l'huile condensée dans le carter et d'avoir un système accessible et facile d'entretien me rassure.
Comme je le disais plus haut, quelques mois avant la mésaventure l'huile sentait l'essence ! J'avais compris que le système était bouché et je n'utilisais quasi plus le véhicule le temps de passer chez BMW pour faire un devis de remplacement.
Juste après ma mésaventure et la validation du choix d'un COT un collègue de travail a acheté un 530i E39 de 2002.
Il m'a parlé d'une conso d'huile importante et de trou à la sortie du ralenti.
J'ai ouvert son bouchon de remplissage d'huile et, comme moi, aucune dépression, et présence de gouttelettes d'eau avec légère trace de mayonnaise. Encore un déshuileur bouché !!!!
ça m'a gonflé et rassuré sur mon choix du COT.
Comme sur la photo ci dessous on voit que le cache pipe d'admission est mis en place proprement.

Effectivement en déposant la durite cache haut moteur j'ai cassé le système de fixation qui était "sec". J'ai commandé une autre durite et je récupèrerai le système. Aucune prise d'air à déplorer en attendant, le joint torique est étanche.

La valve PCV (c'est petit, léger et indispensable pour un parfait fonctionnement)

Et comme je ne suis pas une lumière
voici le lien d'un montage que je me suis inspiré. La personne n'a pas installé de COT dans sa vidéo.
=> https://www.youtube.com/watch?v=r81odfOaJl8
La durite vers le déshuileur n'était pas en totalité bouchée lorsque je l'ai découpé. Juste la parti sortant du couvre culasse, que j'avais réussi à presque déboucher.
Etant donné que je suis passé à 2 doigts de la casse moteur lorsque toute l'huile est passé par les cylindres et à rempli toute la ligne d'échappement (de l'huile coulait par le silencieux lorsque je me suis arrêté) j'ai préféré repartir sur un autre système......... comment dire ? plus "transparent".
L'idée de ne pas renvoyer l'huile condensée dans le carter et d'avoir un système accessible et facile d'entretien me rassure.
Comme je le disais plus haut, quelques mois avant la mésaventure l'huile sentait l'essence ! J'avais compris que le système était bouché et je n'utilisais quasi plus le véhicule le temps de passer chez BMW pour faire un devis de remplacement.
Juste après ma mésaventure et la validation du choix d'un COT un collègue de travail a acheté un 530i E39 de 2002.
Il m'a parlé d'une conso d'huile importante et de trou à la sortie du ralenti.
J'ai ouvert son bouchon de remplissage d'huile et, comme moi, aucune dépression, et présence de gouttelettes d'eau avec légère trace de mayonnaise. Encore un déshuileur bouché !!!!

Comme sur la photo ci dessous on voit que le cache pipe d'admission est mis en place proprement.

Effectivement en déposant la durite cache haut moteur j'ai cassé le système de fixation qui était "sec". J'ai commandé une autre durite et je récupèrerai le système. Aucune prise d'air à déplorer en attendant, le joint torique est étanche.

La valve PCV (c'est petit, léger et indispensable pour un parfait fonctionnement)

Et comme je ne suis pas une lumière

=> https://www.youtube.com/watch?v=r81odfOaJl8
- frero
- Membre du club
Merci beaucoup Shadrap pour ces explications et photos, et la video est vraiment bien également ! amen! Y a plus qu'à ! Ca ne sera pas pour tout de suite pour moi mais je vais le faire et je vous ferai un retour à mon tour