Recherche Conseils Pistons M20B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Recherche Conseils Pistons M20B25

Message par manuz1 »

bimeur a écrit :l'Irlande fait partie de Schengen, donc pas de douanes

Ireland Engineering

2088-A Central Avenue

Duarte, California. 91010

le nom porte à confusion, mais c'est aux US et ils font une facture avec valeur declarée.
ImageImageToulouse(31)

bropert

Message par bropert »

J'ai peut être bien fini par trouver..... j'appelle le site dès demain.
À priori, ils auraient des 84,25 et des 84,50.
Pour les 84,25 j'ai un doute concernant leurs stocks. C'est pour cela que je vais les contacter.
Pour le prix??? Et bien moins de 100€ le piston avec le jeu de segment.
La marque ?? C'est Mahle

manuz1

Message par manuz1 »

2e36 a écrit :J'ai peut être bien fini par trouver..... j'appelle le site dès demain.
À priori, ils auraient des 84,25 et des 84,50.
Pour les 84,25 j'ai un doute concernant leurs stocks. C'est pour cela que je vais les contacter.
Pour le prix??? Et bien moins de 100€ le piston avec le jeu de segment.
La marque ?? C'est Mahle

Des BMW quoi  :top:
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Par contre as tu eu des infos sur un possible traitement de surface des cylindres des M20b25, un mécano BMW m'en avait parlé mais j'ai jamais trouver d'infos dessus, sur les dernières version du M20b25.
J'ai l'info pour les V8, mais rien vu sur le M20.

a+
ImageImageToulouse(31)

bimeur

Message par bimeur »

bloc fonte le M20, donc aucun traitement.

Les traitements ne sont que sur les blocs alu.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

bimeur a écrit :bloc fonte le M20, donc aucun traitement.

Les traitements ne sont que sur les blocs alu.

le traitement nikasil peut se faire sur la fonte ou l'alu, donc c'est possible. 

http://www.niquasil.com/nouveau_site/index.php/services/service-atelier/traitement
ImageImageToulouse(31)

bimeur

Message par bimeur »

j'ai pas dit que c'etait impossible, mais ce traitement est avant tout pour les blocs alu, pour la fonte, perso, je n'y vois aucun interet, la fonte GS etant auto-lubrifiante et a un pouvoir de glissement assez interessant.

Rares sont les fontes qui se voient rechemisé, a moins d'avoir été trop loin en réalésage.
Image

bropert

Message par bropert »

Bonjour,
Voilà ou j'en suis. J'ai appelé ce matin le site pour savoir si ils avaient encore les pistons en 84,25.
Sans surprise, ils n'en ont plus, tous simplement parce que Mahle ne les fabriquent plus.
En revanche, ils ont bien les pistons en 84,50 marque Mahle 570€ les 6 pistons ttc livrés neuf.
Pour le traitement au nikasil, j'ai déjà regardé. Ce traitement est beaucoup utilisé dans le domaine de la moto, mais les retours sont assez peu convaincants.
Visiblement, la qualité et la tenue du traitement dans le temps dépend du travail effectué par le professionnel.
J'ai aussi pensé à faire un traitement céramique des jupes de pistons, mais il faut compter 99€/piston, sans garantie que le traitement tienne dans le temps.

bropert

Message par bropert »

NIKASIL
Ce procédé, développé par Mahle en 1967 pour les moteurs rotatifs NSU et Mercedes (C111), consiste à couvrir par cataphorèse (ou électrodéposition) sur les cylindres et pistons une couche protectrice à base de Nickel et de carbure de silicium, une céramique ultra résistante découverte accidentellement pour synthétiser du diamant. Le Nikasil est donc un alliage d'une extrême robustesse dont le principal effet est d'augmenter la longévité de la surface traitée par réduction des frottements. Par conséquent, l'autre gros avantage du traitement Nikasil est que l'on peut ainsi se passer de chemises en acier sur le bloc, réduisant ainsi son poids. L'aluminium étant un meilleur conducteur de chaleur que l'acier, le gain mécanique offert par le traitement Nikasil est immédiat : moins de consommation et plus de puissance. Les premières applications automobiles seront faites en compétition par Porsche dès 1970 sur ses 917 et 3 ans plus tard en série, sur la 911 RS 2.7L. Mais sur certains marchés où l'essence était très sulfurée, notamment aux USA durant les années 90, BMW fût confronté comme d'autres constructeurs (Audi, Ferrari et Jaguar notamment) à des cas d'usure prématurée des cylindres à cause de l'effet corrosif du soufre sur ce matériau. Par conséquent, sur les marchés d'Amérique du Nord, le M52 aluminium fût en rapidement remplacé par le M50TU qui gardait son bloc en acier. Sur le M52B28 (Z3, 328i), la solution trouvée sera d'ajouter des chemises en acier au bloc en aluminium.

bimeur

Message par bimeur »

la ceramique c'est plutot le dome des pistons, les jupes c'est le graphitage, mais ça ne tient jamais bien longtemps
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »