[M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par bimeur »

vous confondez beaucoup de choses, CAD indice de viscosité et viscosité physique (je parles pas des additifs)

que le constructeur mette une qualité d'huile car elle le 'préconise" ( CAD qu'elle n'oblige pas, elle conseil) ne veut pas dire que c'est parole d'évangile hein  ;)

on l'a bien vu et confirmer avec l'huile de lubrification de boite  :whistling:

quand j'en parle, c'est par experience :top:

l'huile préconisé par le constructeur est de la pisse de chat, qui n'est utilisé QUE et UINIQUEMENT QUE pour satisfaire a certaines normes (de pollution essentiellement), deux parties mécanique frottant l'une sur l'autre offrant moins de resistance avec de l'huile fluide qu'avec du beurre ou de la graisse bien épaisse.........

la faible qualité de ces huiles en cisaillement et pression sous forte charge est contrebalancé par des aditifs métalliques, mais on voit bien leur limite 'justement' sur les blocs //M

bref, ya deja un topic sur l'huile, très interessant j'imagine (trop de pages, et sur tout les forums, ya le même genre de topic, donc l'alimentant autre part, aucune nécessité de le faire sur XX forums différents), qui a deja due donné pas mal de réponses a certaines questions.
Image

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Donc on retiendra que l'huile préconisée c'est du pipi de qui ne supporte pas les fortes charges, accélérations et autres cisaillements, comme l'huile de boîte bmw MTF-LT2 d'ailleur,
et que la 10w60 n'est pas bonne pour les M mais plustôt pour les m52 , oufff

Du coup mon moulin et ma boîte de V doivent être bon à changer parceque j'ai fais tout l'inverse mince .

je vais laisser comme ça et attendre que le moteur serre et que les synchros de la boîte lâchent pour voir

Merci pour ce retour d'expérience.

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

fabricesweet a écrit :Donc on retiendra que l'huile préconisée c'est du pipi de qui ne supporte pas les fortes charges, accélérations et autres cisaillements, comme l'huile de boîte bmw MTF-LT2 d'ailleur,
et que la 10w60 n'est pas bonne pour les M mais plustôt pour les m52 , oufff

Du coup mon moulin et ma boîte de V doivent être bon à changer parceque j'ai fais tout l'inverse mince .

je vais laisser comme ça et attendre que le moteur serre et que les synchros de la boîte lâchent pour voir

Merci pour ce retour d'expérience.
:D Ca y est, il part en live Fabricesweet...
T'inquiète pas, tu va pas serrer ton moteur, faut pas pousser non plus. On parle d'huile mieux adaptée, et les poussoirs, c'est plus l'espace de vidange constructeur qu'ils ne vont pas apprécier, qu'un indice de viscosité faible.
Faut savoir aussi qu'une huile plus fluide vieillit mieux, donc espace de vidange plus espacés. Je me demande aussi si ce n'est pas pour ça que BMW utilise une huile fluide.

Mais pour le retour d'expérience, là, oui, y a pas photo, 10w60 = mieux, même si j'ai pas de M3.
Mais t'as raison sur un point, surtout valable le M54.

A+
Fanfoué

fabricesweet

Message par fabricesweet »

C'était ironique mon chère Fanfoué mais il n'y a que ceux qui me connaissent qui le savent, ils ou elle se reconnaîtrons

thamomo007

Message par thamomo007 »

On retiendra aussi que les blocs M n'ont PAS de poussoirs hydrauliques !

mais des poussoirs avec pastilles etc ...
;-)

Nino1804

Message par Nino1804 »

SAlut!

Je suis confronté à ce défaut "VANOS JAMMED" sur mon M52 simple vanos.

En alimentant direct le solénoide en 12V, on entend bien un 'tic' par contre aucun impact sur le régime moteur.

Je suis obligé de dépôser pour réfection, ou je peux actionner, un peu en force, le piston eventuellement bloqué par de la vieille huile crouteuse ? un peu comme un dégrippage sauvage de géométrie variable de turbo, a coup de WD40 et d'actionnement foré de tige.

e39 528i '97

bimeur

Message par bimeur »

tente de recupérer le truc en faisant un flush gasoil, des fois que.....
Image

yogui59

Message par yogui59 »

thamomo007 a écrit :On retiendra aussi que les blocs M n'ont PAS de poussoirs hydrauliques !

mais des poussoirs avec pastilles etc ...
Cela à longtemps été vrai, mais ce n'est plus le cas depuis pas mal d'année.
Le S65 (m3e92)est en poussoir hydrauliques. J'imagine que le S85 (M5 e60) aussi puisqu'ils ont une conception similaire.

Nino1804 a écrit :SAlut!

Je suis confronté à ce défaut "VANOS JAMMED" sur mon M52 simple vanos.

En alimentant direct le solénoide en 12V, on entend bien un 'tic' par contre aucun impact sur le régime moteur.

Je suis obligé de dépôser pour réfection, ou je peux actionner, un peu en force, le piston eventuellement bloqué par de la vieille huile crouteuse ? un peu comme un dégrippage sauvage de géométrie variable de turbo, a coup de WD40 et d'actionnement foré de tige.

e39 528i '97
Pourquoi veux tu que le régime moteur bouge quand le vanos change d'état?

Fait le test de changement d'état de vanos avec le moteur au régime de ralentit électriquement parlant.
Le moteur devrait se mettre à tourner comme si tu avait des gros AAC.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

bimeur

Message par bimeur »

yogui59 a écrit :Cela à longtemps été vrai, mais ce n'est plus le cas depuis pas mal d'année.
Le S65 (m3e92)est en poussoir hydrauliques. J'imagine que le S85 (M5 e60) aussi puisqu'ils ont une conception similaire.

Pourquoi veux tu que le régime moteur bouge quand le vanos change d'état?

Fait le test de changement d'état de vanos avec le moteur au régime de ralentit électriquement parlant.
Le moteur devrait se mettre à tourner comme si tu avait des gros AAC.

donc il dervait tourner comme une patatte au ralentie = regime de ralentie bouge CQFD   :stuart:
Image

yogui59

Message par yogui59 »

non pas vraiment,juste que ca boite. on est pas non plus sur du ralentit de très grosse prépa qui oscille de 500tr/min :stuart:

Faites l'essai vous verrez.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'un changement d'état de vanos n'a pas d'influence sur un régime moteur
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »