Bonsoir,
Ma voiture à 205000 km, elle est de février 1997.
Je fais l'entretien (inspections I et II) aussi rigoureusement que possible.
Les éléments du circuit de refroidissement sont récents, et là je viens de changer les courroies et leurs tendeurs.
Je viens de voir par hasard qu'il est recommandé de changer le ressort du tendeur de chaine de distribution (tous les 150000km). Je m'en chargerai à la prochaine vidange.
Mais sinon, quels sont les autres éléments que vous changez en préventif, afin que le moteur tourne au mieux, et afin de limiter son usure ?
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée.
Entretien E36 320I M52
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- manuz1
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Re: Entretien E36 320I M52
salut,
tu fais la vidange tous les combien ?
Perso je change les consommables filtres, bougies, huile, liquides. J'ai juste changer la pompe à eau (X2) , le radiateur qui s'est cassé , et le tendeur de chaine.
La mienne a 300 000km capteurs , lambda, debitmetre , deshuileur d'origine, et il tourne comme une horloge, pas de bruit de poussoirs.
a+
tu fais la vidange tous les combien ?
Perso je change les consommables filtres, bougies, huile, liquides. J'ai juste changer la pompe à eau (X2) , le radiateur qui s'est cassé , et le tendeur de chaine.
La mienne a 300 000km capteurs , lambda, debitmetre , deshuileur d'origine, et il tourne comme une horloge, pas de bruit de poussoirs.
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Re: Entretien E36 320I M52
Bonjour Manuz1,
Merci pour ta réponse.
Je fais l'entretien tous les 10 000 avec de la Castrol 10W40 GTX depuis 3 vidanges. Avant je mettais de la Castrol 5W30, la seule que BMW me vendait, mais ça fuyait par une pastille de dessablage du support d'agrégats du filtre à huile. Ca suintait aussi pas mal autour du carter d'huile. Avec cette viscosité, plus de problème.
Sinon j'ai la même rigueur que toi pour la périodicité des entretiens, surtout pour les fluides.
Je n'ai aucun bruit particulier. La dernière fois que j'en ai eu un, c'était la courroie de clim qui était très malade, j'ai vite deviné.
Donc j'en conclus que ce tendeur n'est pas nécessairement à changer.
Bonne journée, et à bientôt !
Merci pour ta réponse.
Je fais l'entretien tous les 10 000 avec de la Castrol 10W40 GTX depuis 3 vidanges. Avant je mettais de la Castrol 5W30, la seule que BMW me vendait, mais ça fuyait par une pastille de dessablage du support d'agrégats du filtre à huile. Ca suintait aussi pas mal autour du carter d'huile. Avec cette viscosité, plus de problème.
Sinon j'ai la même rigueur que toi pour la périodicité des entretiens, surtout pour les fluides.
Je n'ai aucun bruit particulier. La dernière fois que j'en ai eu un, c'était la courroie de clim qui était très malade, j'ai vite deviné.
Donc j'en conclus que ce tendeur n'est pas nécessairement à changer.
Bonne journée, et à bientôt !
- manuz1
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Re: Entretien E36 320I M52
salut,
le tendeur de chaine , c'est pas du luxe et pour 10-20 euros, cela fait pas de mal de toute façon.
Tu parles du tendeur de chaine principale celui sur le carter avant ? pas celui de la chaine vanos ?
Inspecté celui du vanos c'est peut être nécessaire, car avec le temps le plastique devient cassant piece 16 http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BF71-EUR-10-1998-E36-BMW-323i&diagId=11_6060
a+
le tendeur de chaine , c'est pas du luxe et pour 10-20 euros, cela fait pas de mal de toute façon.
Tu parles du tendeur de chaine principale celui sur le carter avant ? pas celui de la chaine vanos ?
Inspecté celui du vanos c'est peut être nécessaire, car avec le temps le plastique devient cassant piece 16 http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BF71-EUR-10-1998-E36-BMW-323i&diagId=11_6060
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Re: Entretien E36 320I M52
Salut,
Non, je parle de celui de la chaîne principale, une pièce très facile et très rapide à changer.
Bon, je verrai au prochain entretien.
Merci pour tes précisions, à bientôt.
Laure
Non, je parle de celui de la chaîne principale, une pièce très facile et très rapide à changer.
Bon, je verrai au prochain entretien.
Merci pour tes précisions, à bientôt.
Laure
- manuz1
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Re: Entretien E36 320I M52
ok,Capucine a écrit :Salut,
Non, je parle de celui de la chaîne principale, une pièce très facile et très rapide à changer.
Bon, je verrai au prochain entretien.
Merci pour tes précisions, à bientôt.
Laure
pense à vérifier celui du vanos, si tu changes les joints du cache culbuteur, qui se mettent à fuir avec le temps.
a+
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Re: Entretien E36 320I M52
OK, merci, je surveillais justement. Ça commence à fuir un peu, enfin pour le moment c'est trop léger pour que j'intervienne. Mais j'y viendrai, c'est sûr, parce que ce suintement n'était pas présent quand je l'ai achetée.
Je suis très maniaque avec cette voiture, je voudrais la garder le plus longtemps possible.
Bonne soirée, à bientôt !
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- JohnCONNOR83
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Re: Entretien E36 320I M52
Bonjour,
Quand tu parles des éléments du circuit de refroidissement qui ont été changés récemment Capucine, est-ce que ça comprend le thermostat (calorstat) ?
Quand tu parles des éléments du circuit de refroidissement qui ont été changés récemment Capucine, est-ce que ça comprend le thermostat (calorstat) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Entretien E36 320I M52
Bonjour John,
A part le jdc j'ai tout changé : visco-coupleur, pompe à eau, calorsat (avec boitier neuf), radiateur de chauffage habitacle (ainsi que les brides de connexion dans le tablier) et radiateur de refroidissement (avec bouchon neuf, et ses deux grosses durites neuves). Je résolvais des soucis de pression, je changeais l'essentiel (pompe à eau, bouchon du vase...) puis ça revenait. Donc je n'ai pas tout changé à l'aveugle mais progressivement, en fonction des symptômes et des pièces suspectées.
J'espère ne pas avoir à changer un jour le jdc pour ma voiture, mais ça ne me pertuberait pas d'avoir à le faire pour progresser.
Bonne journée !
A part le jdc j'ai tout changé : visco-coupleur, pompe à eau, calorsat (avec boitier neuf), radiateur de chauffage habitacle (ainsi que les brides de connexion dans le tablier) et radiateur de refroidissement (avec bouchon neuf, et ses deux grosses durites neuves). Je résolvais des soucis de pression, je changeais l'essentiel (pompe à eau, bouchon du vase...) puis ça revenait. Donc je n'ai pas tout changé à l'aveugle mais progressivement, en fonction des symptômes et des pièces suspectées.
J'espère ne pas avoir à changer un jour le jdc pour ma voiture, mais ça ne me pertuberait pas d'avoir à le faire pour progresser.
Bonne journée !
- JohnCONNOR83
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Re: Entretien E36 320I M52
Bonjour,
Tu fais toute la mécanique toi-même ou tu fais faire ?
Tu fais toute la mécanique toi-même ou tu fais faire ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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