[E34 Tds] Pression Ldr.... Normale ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
loizo

[E34 Tds] Pression Ldr.... Normale ?

Message par loizo »

Salut la compagnie !
Quand j'ouvre mon bocal de LDR à froid j'ai droit à un PSsshhh même après plus de 12h sans tourner...
Quand je m'arrête à chaud j'ai des ptites bubulles au niveau du bouchon.... et on les entends.

Savez vous si c'est normal ?
Je pense a la valve du bouchon qui serait fatigué/bloqué...

Qu'en pensez vous ?

Sachant que :
Je n'ai pas observé de fuite ou diminution importante du LDR
Je n'ai pas de mayo dans l'huile ou le LDR
Je n'ai pas de surchauffe (la température est stable au milieu)

Merci ! :)

yoan06

Re: [E34 Tds] Pression Ldr.... Normale ?

Message par yoan06 »

Salut 

le Pshhh   c est de l'aspiration, à froid le circuit peut etre en depression, y pas de l'air qui sort , normalement

même si tu a pas perdu de LDR,   si ton bouchon "bulle" a chaud,  change le , faut meme pas hésiter ... 
 ca coûte que dalle, et c est mieux ça qu'une casse moteur ...
si le LDR se met a bouillir, tu va bousiller le thermostat, les durites, etc etc et peut être même la PE si elle a une aube en bakélite un peu ancienne ... ça vaut vraiment pas le coût

tout les 10 ans mini tu change le bouchon du LDR, et le joint ou le bouchon du carter d'huile et après tu es tranquille ...

a+
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Mika111

Message par Mika111 »

Bonjour

Du ldr qui boue ? Cela est peu probable vu que son point ébullition est autour des 150°.

Il y aurait forcément une surchauffe moteur.

Peut être un début de joint de culasse. Tu peux donc soit faire un test avec du co2 ou surveiller cela.

D'expérience lorsque se phénomène apparaissait sur mes moteurs psa, au bout d'un an (en général après l'été), j'étais quitte pour un joint de culasse des familles :(

Les durites sont elles dures comme de pierre une fois calorstat ouvert ?
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

loizo

Message par loizo »

Merci pour vos retour :)
C'est pas des grosse bulles hein ça ne boue pas dedans c'est un petit psssssshhh avec un peu de condensat de vapeur de LDR (d'ou les bulles). Je vais commander un bouchon aujourd'hui sur Oscaro :)

Je n'ai pas encore regardé si les durites étaient dur je vais voir ça ce soir :)

Mika111

Message par Mika111 »

Peut être aussi qu'un phénomène de cavitation se produit dans le circuit.

Quoi que je doute que la pompe a eau puisse faire un pseudo vide pour génèrer ceci.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

loizo

Message par loizo »

Non je pense que c'est plutôt de la pression positive plutôt qu'une dépression :)

loizo

Message par loizo »

Salut à tous, j'avance... malheureusement ça empire... mon "petit rossignole du matin" (le petit siflement fait par les bulles au bouchon) fait pipi partout... ça condense et ça coule ... elle perd environ 1l de liquide au 100kms...

J'ai changé le bouchon pour un neuf...

Quand j'ouvre le bouchon j'entends un pshhhhh (ça me choque pas le bouchon est taré à 1,4bars... donc normal qu'il y'ai de la pression), ce qui me choque plus c'est le sorte de gros gargouillement qu'il y'a dans le circuit quand j'ouvre à froid. La purge crache aussi de la vapeur qui condense et fait une petite flaque à côté de ma roue avant droite...

15mn après m'être arrêté le tuyau du haut du radiateur est mou et tied/chaud le tuyau du bas du radiateur est à température de ma main (ni chaud ni froid)... Quand je presse l'un on sens le liquide qui circule dans l'autre...

J'ai mis le moteur en route, (15mn après m'être arrêté) , le tuyau du haut du radiateur reste assez mou. Hier j'ai testé en rentant chez moi il était dur, pas inecrasable mais bien bien dur... ça ne m'a pas choqué toujours par rapport aux 1.4bars...

Ah oui j'oubliais, la température monte normalement et se stabilise au milieu comme d'habitude...

Une idée ?

sylkill

Message par sylkill »

Ta dernière description correspondrait à un fonctionnement normal : durites souples à froid (et bouchon fermé) et un peu plus gonflées à chaud (toujours bouchon fermé).
Par contre, le fait de perdre de l'eau c'est inquiétant. Est-ce que cette perte d'eau est systématique ?
Est-ce que après un premier rejet d'eau le niveau continue à descendre ?
Il arrive souvent que le niveau d'eau maxi à froid soit en réalité trop élevé, et donc à chaud ça déborde un peu. Quand on contrôle ensuite à froid il arrive que le niveau soit descendu sous le mini recommandé, mais ce n'est pas grave. Si dans le cas d'un niveau à froid déjà bas ça déborde à nouveau alors là il faut commencer à s'inquiéter.

Une pompe à eau HS c'est une température d'eau qui monte dans le rouge direct. Facile à détecter.
Un calorstat HS c'est un radiateur qui reste froid ou tiède alors que les durits sont très chaudes.

Un joint de culasse c'est de la mayo, de l'huile dans l'eau, de la fumée blanche à l'échappement, trop de pression dans le LDR, séparément ou tout en même temps. Risque de casse moteur aussi, si par exemple un cylindre se remplit d'eau pendant la nuit par la fuite, et au premier coup de démarreur le lendemain matin on descend une bielle...

Sur ce moteur il reste une possibilité, mais plutôt réservée aux 524 td habituellement : culasse fissurée, si les temps de chauffe n'ont pas été respectés avant de taper dans le moteur. Comme pour un joint de culasse, la compression passe dans le circuit de LDR.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

loizo

Message par loizo »

Je viens de lui redonner à boire... le vase d'expensio était ... vide...
Je lui ai mis de l'eau pour le coup car je n'ai plus de LDR... je re vidangerai tout une fois le problème résolu...

J'avais se légé pshhhh avant mais depuis que j'ai changé mon LDR c'est beaucoup plus franc... je me suis planté de norme j'ai pris du liquide PSA (la couleur est presque la même) mais je ne pense pas que ça vienne de la... ^_^

Quand je démarre moteur ouvert je vois la purge du radiateur, ça pissoute par petit jet pas bien motivés... Es que si ma pompe à eau fatigue ça peut créer cette surpression sans surchauffe ?

je vais voir avec un collegue ce soir si on peut regarder ensemble si quand j'accélère le liquide remonte...
j'aimerai tellement que ça soit la pompe à eau ... un joint de cucu j'ai peur de morfler sévère niveau tarrifs...

Dans le doute j'ai commandé un testeur de CO2... vu que je n'ai que des vieux mazoute ça me sera toujours utile, je pourrais faire un test par an par voiture pour détecter un début de joint de cucu... en plus le liquide est réutilisable :)

A faire sois même le joint de cucu sur le M51 ça n'a pas l'air simple, surtout pour le positionnement des petits joints autour ça me fais un peu flipper...

Je fais 40 bornes par jour il faut qu'elle tienne jusqu'a la fin de la semaine et ... pour rentrer chez moi il me faudra faire 100 bornes... je ferai le plein de liquide et au pire je le ferai en plusieurs fois si j'ai vraiment des souci mais pour le moment elle roule niquel et aucune surchauffe...

Quand je dis que les durites sont dur elles sont vraiment dur mais je peux quand même appuyer légèrement dessus (a chaud) mais pas comme à froid...

sylkill

Message par sylkill »

Attends..... tu as une fuite sur le radiateur ??? Pourquoi parles-tu de purge du radiateur ?
RIEN NE DOIT SORTIR PAR LE RADIATEUR !!!

Elle est là ta fuite, ne cherche plus :whistling:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »