Surchauffe M52 E36

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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

"le circuit est étanche, et le bouchon est fait pour laisser passer le surplus d'air en cas de supression" :
Bien d'accord sur ce point. C'est le boulot du premier clapet, dit "de surpression", qui s'ouvre vers 1.3-1.4 bar (absolu).
 
"il ne laisse pas passer l'air en cas de dépression" :
Bien d'accord sur ce point aussi.
 
Mais il y a aussi dans le bouchon un deuxième clapet, qui ne s'ouvre que lors du refroidissement, pour que le circuit, une fois refroidi, puisse revenir à la pression atmosphérique (1 bar absolu).
Il peut arriver, si le 1er clapet a laissé rejeter un peu de liquide, que ce 2e clapet s'ouvre et laisse entrer un peu d'air, pour éviter que le circuit ne soit mis en dépression (pas bon du tout !).
Ca explique que sur la plupart des moteurs, il faille de temps en temps compléter le niveau dans le bocal. Rien que de très normal.
 
Mais c'est là que je vois une anomalie. Cette surpression rémanente à froid n'est à mon sens pas normale, d'après ce que j'en sais et peux lire.
J'ai des courses à faire cet après midi. On verra comment c'est demain matin.
 
Et quant au "rejeté du liquide, auquel cas, elle gouttera pile sous le robinet de vidange du radiateur", j'ai constaté ça aussi. Ca venait de la durite de retour au radiateur (yaka passer le doigt dessous à cet endroit). Et une fois le collier de la durite resserré, terminé !
Noël, 323ti
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manuz1
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par manuz1 »

salut,
d’où tu sors l'histoire du deuxième clapet, tu as une doc ?
 
On est plusieurs a avoir cette surpression et personne ne fait de joint de culasse.
 
 
a+
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-Ja-
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par -Ja- »

Pour ce qui est du rejet du liquide, je ne crois pas que cela vienne d'une durit pour mon cas, le liquide suit le même chemin que lorsqu'on purge le circuit, mais comme il ruisselle entre le vase et le radiateur, on ne le voit pas on ne peut le voir qu'à la sortie, près du robinet de vidange...

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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

Fait qq courses hier. Température 16-17°C (sympa !).
Avant le départ, très légère surpression en ouvrant le bouchon, niveau OK.
J'ai attendu 15", après avoir mis le contact, et démarrage un poil hésitant mais correct.
Le circuit d'essence est-il maintenu sous pression après l'arrêt du moteur ?

La température d'eau s'établit normalement et ne bouge plus.

Après 3 heures ½ environ, moteur encore un peu tiède :
Niveau du bocal à 6-7 cm sous le repère, je complète.
Il y a 3 (trois !) gouttes en bas.
Je passe le doigt sous la durite du chauffage : c'est un peu mouillé.
Dépose du filtre à air, je resserre le collier, j'essuie, repose du filtre à air.
Contrôle : tout est maintenant bien sec partout.

La prochaine fois, j'essaierai en mettant le démarreur sans attendre.

Au sujet des clapets du bouchon de réservoir, cf. (par exemple) :
https://www.fichier-pdf.fr/2011/02/27/refroidissement-moteur/preview/page/7/
Ca explique que le niveau dans le bocal puisse baisser même s'il n'y a pas de fuite.
 
Noël, 323ti
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SUPERMAN von ELSASS
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par SUPERMAN von ELSASS »

Je ne sais pas si ça va aider mais moi quand mon m52 avait une légère surpression c'était à cause du mauvais fonctionnement du ventilateur électrique de refroidissement du radiateur ,BMW scanner m'indiquait en défaut -airflow - le pire c'est que le ventilateur fonctionnait mais pas correctement peut être même à l'envers .

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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

"peut être même à l'envers" ???
Tu pourrais expliquer ?
 
Parce qu'à part avoir fait un montage "zarbi", il faudrait que la polarité ait été inversée (impossible avec un branchement standard !) ?
Noël, 323ti
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SUPERMAN von ELSASS
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par SUPERMAN von ELSASS »

noel323ti a écrit :"peut être même à l'envers" ???
Tu pourrais expliquer ?

Parce qu'à part avoir fait un montage "zarbi", il faudrait que la polarité ait été inversée (impossible avec un branchement standard !) ?
Je te crois bien , en tous cas il fonctionnait mais pas correctement comme il y a 17 vitesses sur mon ventilateur c'est bourré d'électronique qui n'ait pas infaillible

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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

Ok, je vois ... :zorro: :chris: :blush: :alien: :ph34r: :whistling: :stuart: :sorcerer: :shuriken: :shaun: :crying: ........... :)
Noël, 323ti
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SUPERMAN von ELSASS
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par SUPERMAN von ELSASS »

noel323ti a écrit : Ok, je vois ... :zorro: :chris: :blush: :alien: :ph34r: :whistling: :stuart: :sorcerer: :shuriken: :shaun: :crying: ........... :)
Pas mal t'es émoji

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manuz1
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par manuz1 »

salut,
voila le fonctionnement du système de refroidissement sur M50/M52
 
Image
 
et les pressions d'ouverture des clapets
 
Image
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