[E34 Tds] Pression Ldr.... Normale ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
loizo

Re: [E34 Tds] Pression Ldr.... Normale ?

Message par loizo »

non :) il y'a un tuyau de purge qui sors du haut du radiateur (purge automatique) et qui revient au vase d'expension en passant par le côté gauche de la voiture. ça permet à l'air de revenir jusqu'au vase d'expension quand tu re rempli ton circuit et qu'il y'a des bulles (renouvellement du LDR par exemple).
Quand le radiateur est plein le liquide arrive par le tuyau en question. Perso ça ne me choque pas spécialement. ça te semble bizarre ?
Partout je lis qu'il faut faire très attention à ce que ce tuyau et le tuyau du trop plein ne soient pas bouchés. Au moins la je sais que le LDR circule dedans ^_^

sylkill

Message par sylkill »

Ah oui je préfère :blush:

Par contre tes réponses sont inquiétantes, si ça se vide complètement.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

loizo

Message par loizo »

oui oui c'est bien le cas et j'ai l'impression que ça dépend de mon régime moteur... ce midi j'ai fais une 10ènes de kms en roulant tranquilou sur des routes à 90 et ça fuit un peu mais pas bcp... d'habitude j'ai 100 bornes d'autoroute et 2x2 voie et la ça perdd bcp bcp...

Es qu'il y'a une petite chance que ça vienne de la pompe à eau ?

sylkill

Message par sylkill »

Non, aucune chance malheureusement.
La pompe a eau KO c'est température d'eau dans le rouge immédiatement. J'ai eu le tour sur mon ex 525tds, c'est pour ça que je connais les trucs à vérifier périodiquement sur ce modèle. Après le coup de chaud et le remplacement de la pompe je vérifiais quotidiennement la pression dans les durits et le niveau de LDR pour être sûr que la culasse et son joint n'avaient pas souffert.

Et il faut bien clarifier si c'est une fuite, un trop plein qui se vide sous la pression, ou du LDR qui disparait, bouffé par le moteur.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

loizo

Message par loizo »

c'est une fuite de vapeur pour être précis.
ça se voit mon vas d'expension est tout mouillé... ça coule sur les côtés.... et ça ressort par le trop plein aussi (je pense que c'est de la vapeur qui condense pour le coup) Je vais voir cette aprèm si ce n'est "que" de la vapeur ou si le niveau monte quand j'accélère avec mon collègue...

y'a des ptits garages sympa du côté bretagne / pays de la loire qui sont pas trop chère et qui bossent bien pour ce genre de truc?
J'ai déjà ouvert des 1.9d renault mais jamais un gros moulin comme ça ... et ça me stresse un peu de faire ça tout seul... car pour le coup je serais tout seul tout seul...

loizo

Message par loizo »

Bon je ne comprends absolument plus rien...
Je viens de la laisser tourner tranquillement 15 bonnes minutes
une fois chaude je met des petits coups d'accélérateurs jusqu'a 2500trmns
bouchon ouvert le niveau  ne bouge pas
le début de la pompe (via le retour du radiateur) et irrégulier... ça gicle par accoups...
mon visco semble avoir un peu de jeu mais quand je monte dans les tours ça se stabilise.

Les durites haute et basse du radiateur durcissent mais sans excec...
la durite haute est tiède chaude (pas brulante, je laisse la main dessus)
La durite  basse et le radiateur sont froids...
La température est stable pile au milieu...

Si mon calorstat déconne je devrais avoir une surchauffe non si le rad est froid ?
Je vais rouler un peu j'ai un RDV je vérifie dans 20 bornes...

Mika111

Message par Mika111 »

Quand tu acceleres le niveau de ldr dans le bocal a tendance a diminuer si il est ouvert.

Si le radiateur est froid en bas c'est qu'il est peut être bouché.

Fais la vidange de ldr, change le calorstat et vérifie le radiateur.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

loizo

Message par loizo »

Le radiateur est resté froid après 20 bornes dont de la 2x2 voie ...
mais froid ... froid à peine tied... alors qu'en haut il est bien chaud...
La pression semble normale dans les 2 durites (bien ferme mais pas dur comme du bois)
le liquide a suinté un peu ...

J'attends la fin de semaine (je n'ai pas trop le choix). D'ici vendredi j'aurai reçu mon testeur de CO2 qui pourra confirmer tout ça... Si ce n'est pas le JDC je pense que je me ferai une session vidange + changement de calorstat + pompe à eau en préventif + passage du radiateur au jet...

ça serait étrange qu'il soit bouché je n'ai pas spécialement de boue dans le bocal et je n'ai rien vu de crade quand je l'ai vidangé pour changer le LDR la dernière fois...

Le côté positif de tout ça c'est que ça fera pleins de tutos vidéos à faire ^_^

Une autre truc étrange... comment ça se fait que mon radiateur soit froid... (et donc ne refroidisse pas le liquide...) et que la température d'eau plafonne à 90°... et ne monte jamais au dessus... ? une idée ?

Mika111

Message par Mika111 »

Un problème de sonde ou de compteur ?

Le chauffage participe aussi au refroidissement.

Si jdc, de l'air reste en haut du radiateur et dans ce cas ça bulle sévère dans la vase expansion surtout si tu acceleres avec le bocal ouvert.

Je parirai pour un radiateur bouché.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

loizo

Message par loizo »

Non la y'a pas de bulles :)

La sonde semble fonctionner puisque l'aiguille monte... peut être que l'aiguille est bloqué...
J'espère que le voyant d'allerte est décorrelé de l'aiguille sinon je risque de surchauffer sans le voir et mon JDC va pas aimer...

Il faudrait que je m'achète un truc pour me brancher sur l'obd pour savoir ce qu'indique la sonde...

Pour le moment ce que j'ai prévu :
Faire le test du CO2
si c'est un JDC ... changer le JDC...

sinon :

- Démontage du radiateur pour nettoyage au jet
- Changement de pompe à eau
- Calorstat (tant que j'y suis y'aura de la place au moins...)
- Changement de la sonde de température extérieur qui me gonfle a m'indiquer des températures mouvantes et complètement fausses par moment.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »