T'as avancé un peu alors ?
Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
- r2087
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Salut !
T'as avancé un peu alors ?
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- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Hello Oliver2087 a écrit :Salut !
T'as avancé un peu alors ?![]()
Doucement, c'est long a démonter des sièges de PH1 pour récupérer ce qui est récupérable, marquer les fils et transvaser sur les sièges de PH2
Mais je vous réserve un petit truc sympa.
Pour la partie moteur, non je j'ai rien fait... entre le chien et son occlusion intestinale (et ses 15 points de sutures), le boulot sur d'autre voitures (E38/E34 etc... ) le "mini séjour à l'hosto... j'ai pas bcp de temps libre... et puis tu connais le proverbe: ce sont les cordonniers les plus mal chaussés..
La suite ce soir je pense (manu si tu passe sur le coin, ce que je vais mettre sera a placer dans la section tuto, mais il faudra (pas eu le temps
la bonne soirée à tout le monde
- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
hello tout le monde 
Quelques petites news d'Ophélie..
Comme j'ai des sièges confort de PH1 (incompatibles avec les PH2 à cause des prises et des connectique, le faisceau lui, est identique... ) je me suis "pris par la main pour démonter entièrement ces fameux sièges... Le travail fut long et instructif (même si je ne détaille pas ici)
Le but étant pour moi (avant de refaire le NAPPA des sièges confort chauffants) étant de faire un "Rétrofit" (ajout d'option après sortie d'usine)du système Lombaire sur mes sièges (ce sont les mêmes systèmes sur PH1 et PH2)
Le matériel nécessaire:
=> la patience, c'est primordial
=> Naturellement les deux jeux complets de lombaires avec leur faisceau
=> Cliquet et Douilles mâles Torx de 50/25/30 ou clés Torx mâles "normales" (n'allant pas sur cliquet)
=> pour Gagner du temps, avoir une bonne expérience du démontage complète de sièges de BMW 'ça c'est pas un soucis)
fer à souder 40 ou 60w
=> fil isolant (ou chatterton pour refaire les faisceaux)
=> Divers petits matériel au fur et à mesure des besoins
Le temps de travail "juste pour le rétrofit":
comptez une bonne journée de travail par siège, c'est un peu plus long pour le siège passager vous le verrez par la suite (lui n'est pas pré-équipé sur ma voiture)
ATTENTION, cette petite modif "pèse lourd en Photos"
On commence donc par démonter le siège du véhicule (ça pèse mais ce n'est pas impossible) On va donc commencer par enlever les caches des glissières afin d'avoir accès au T50qui maintiennent celles-ci (j'ai fait mon max pour que tout soit expliqué sur les photos) Ici les caches arrières:


On en profite pour démonter l'attache de la ceinture de sécurité et, le système prétensionneur de ladite ceinture:

On s'aperçoit que les vis de fixation des glissières, sont enduite de frein filet "fort" (à nettoyer et a changer avant repose)
La glissière coté console a un ergot (photo n°5) qui permet de la maintenir, ce qui permet de reculer le siège et de faire la même manoeuvre sur la partie Avant (ensuite et seulement ensuite on va déconnecter la prise située sous le siège)

On peut passer à la partie avant du siège (même motif, même punition) avant de sortir le siège de la voiture:

Vue du siège déposé "dans et hors" de la voiture:


On va maintenant démonter le cache arrière du dossier du siège, ainsi que l'appuie-tête (ATTENTION: le mécanisme de l'appuie-tête est en plastique, à la différence de celui des sièges confort qui est 100% métal)

On va maintenant désolidariser le dossier de l'assise (là aussi le système est différent des sièges confort: pas de ressorts mais des vis TORX 40)

On va maintenant débloquer les pattes de maintient du cuir et de la mousse afin de dégager le siège. Avant de sortir le dossier on débranche (logique) la prise du moteur d'appuie-tête:

Dépose du dossier (on voit bien les encoches dans le cuir , qui passent dans les supports de l'assise, ainsi que la prise du moteur d'appuie-tête

On démonte les attaches qui maintiennent la mousse à l'armature du dossier (pince à bec fin ou pince à circlips "droite")

Vue de l'armature du siège conducteur (siège normal et pas siège confort)

Pour faciliter la suite des opérations, on démonte le moteur et la glissière de l'appuie-tête (ATTENTION les clips sont fragiles)

LA SUITE DANS MON PROCHAIN POST
Quelques petites news d'Ophélie..
Comme j'ai des sièges confort de PH1 (incompatibles avec les PH2 à cause des prises et des connectique, le faisceau lui, est identique... ) je me suis "pris par la main pour démonter entièrement ces fameux sièges... Le travail fut long et instructif (même si je ne détaille pas ici)
Le but étant pour moi (avant de refaire le NAPPA des sièges confort chauffants) étant de faire un "Rétrofit" (ajout d'option après sortie d'usine)du système Lombaire sur mes sièges (ce sont les mêmes systèmes sur PH1 et PH2)
Le matériel nécessaire:
=> la patience, c'est primordial
=> Naturellement les deux jeux complets de lombaires avec leur faisceau
=> Cliquet et Douilles mâles Torx de 50/25/30 ou clés Torx mâles "normales" (n'allant pas sur cliquet)
=> pour Gagner du temps, avoir une bonne expérience du démontage complète de sièges de BMW 'ça c'est pas un soucis)
fer à souder 40 ou 60w
=> fil isolant (ou chatterton pour refaire les faisceaux)
=> Divers petits matériel au fur et à mesure des besoins
Le temps de travail "juste pour le rétrofit":
comptez une bonne journée de travail par siège, c'est un peu plus long pour le siège passager vous le verrez par la suite (lui n'est pas pré-équipé sur ma voiture)
ATTENTION, cette petite modif "pèse lourd en Photos"
On commence donc par démonter le siège du véhicule (ça pèse mais ce n'est pas impossible) On va donc commencer par enlever les caches des glissières afin d'avoir accès au T50qui maintiennent celles-ci (j'ai fait mon max pour que tout soit expliqué sur les photos) Ici les caches arrières:


On en profite pour démonter l'attache de la ceinture de sécurité et, le système prétensionneur de ladite ceinture:

On s'aperçoit que les vis de fixation des glissières, sont enduite de frein filet "fort" (à nettoyer et a changer avant repose)
La glissière coté console a un ergot (photo n°5) qui permet de la maintenir, ce qui permet de reculer le siège et de faire la même manoeuvre sur la partie Avant (ensuite et seulement ensuite on va déconnecter la prise située sous le siège)

On peut passer à la partie avant du siège (même motif, même punition) avant de sortir le siège de la voiture:

Vue du siège déposé "dans et hors" de la voiture:


On va maintenant démonter le cache arrière du dossier du siège, ainsi que l'appuie-tête (ATTENTION: le mécanisme de l'appuie-tête est en plastique, à la différence de celui des sièges confort qui est 100% métal)

On va maintenant désolidariser le dossier de l'assise (là aussi le système est différent des sièges confort: pas de ressorts mais des vis TORX 40)

On va maintenant débloquer les pattes de maintient du cuir et de la mousse afin de dégager le siège. Avant de sortir le dossier on débranche (logique) la prise du moteur d'appuie-tête:

Dépose du dossier (on voit bien les encoches dans le cuir , qui passent dans les supports de l'assise, ainsi que la prise du moteur d'appuie-tête

On démonte les attaches qui maintiennent la mousse à l'armature du dossier (pince à bec fin ou pince à circlips "droite")

Vue de l'armature du siège conducteur (siège normal et pas siège confort)

Pour faciliter la suite des opérations, on démonte le moteur et la glissière de l'appuie-tête (ATTENTION les clips sont fragiles)

LA SUITE DANS MON PROCHAIN POST
- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Comme promis, voilà la suite 
On dépose le système de ressorts de maintient du dossier normal (car il est trop court et, je suis perfectionniste) pour le remplacer par le système provenant du siège confort) Vous voyez sur les photos la différence de taille.. le but étant pour moi de "replacer exactement le système, comme à l'origine)

Là intervient une modification; comme vous le voyez sur les photos 1 et 2, j'ai percé (mèche de 5mm des trous afin de pouvoir fixer les ressorts "bas" du système "confort" ) l'armature normale, ce qui me permet de respecter le placement initial (correspondant au siège confort, car les dossiers/armatures ont la même hauteur, seul change le placement du système de ressorts)

Vue de la pose terminée:

On va maintenant pouvoir attaque la pose du sytème de réglage Lombaires (partie allant sur le dossier) Le système en question se compose de la manière suivante (tout est sur la photo) Vous remarquerez que tout a été repéré lors du démontage

On va donc commencer (pour ma part) en remontant l'unité de valves (attention à ne pas trop la "coller" au ressort principal cela gênerait lors du montage des tubes d'air)

On positionne le support des sac d'air (système plus pratique et plus confortable que celui des E34... je confirme
)

Repose de la commande électrique et connection des tuyaux d'air (ils sont repérés d'origine)

Repose de mécanisme de l'appuie-tête:

On va maintenant attaquer le démontage de l'assise du siège afin, de pouvoir sortir et isoler les fils (tout est repéré sur les photos):

On dépose les caches latéraux droit et gauches:

Ne reste (pour cette partie) qu'à débrancher les boitiers de commande de réglage de siège (cache coté porte quand le siège est monté sur la voiture)

Et a libérer l'emplacement du bouton de commande des lombaires:

On peut maintenant retourner notre assise et démonter le cache de protection de la prise principale (afin d'avoir accès au faisceau)

Comme vous le voyez sur la photos ci-dessus, du fil... Ben il y en a.. et pas qu'un peu... (le but étant d'isoler les "nœuds" permettant le raccordement de la partie électrique de la commande et des composants )
On peut maintenant commencer les soudures (je ne détaille pas ici, dans la partie concernant le siège passager je mettrais les schémas électriques)

Après les soudures, on remonte le tout en oubliant pas de poser le logement de la pompe à air
(indiquée sur la photo du bas)

Il ne reste plus qu'à remonter le dossier (en oubliant pas de remettre les T40) et a préparer les derniers branchements électriques + air
)


Repose des caches latéraux (on oublie pas de brancher le bouton de commande des réglages lombaires sur son faisceau.. je le dit, mais il serait simple d'oublier... )

Et à remonter (dans le sens inverse du démontage) les sièges dans la voiture. S'en suit un test de fonctionnement (tout est impeccable
)

Voilà, une affaire "rondement menée" (sans compter le démontage sur les sièges donneurs) si vous connaissez bien le démontage des sièges... une moyenne de 7 à 8 heure de travail (hors photos naturellement.. )
La suite concernera le siège passager, qui dans mon cas n'était pas prévu ni pré-équipé pour ce montage (donc création des nœuds de branchements des fils d'alimentation du système) Je précise par ailleurs, que je n'aborderais que cette partie, le reste étant 100% identique à ce que je viens de décrire.
Naturellement, étant seul pour effectuer le travail, tout n'a pas été pris en photo, vous vous en doutez
En espérant que cela puisse être utile à certains
la bonne soirée à tous;
Georges
On dépose le système de ressorts de maintient du dossier normal (car il est trop court et, je suis perfectionniste) pour le remplacer par le système provenant du siège confort) Vous voyez sur les photos la différence de taille.. le but étant pour moi de "replacer exactement le système, comme à l'origine)

Là intervient une modification; comme vous le voyez sur les photos 1 et 2, j'ai percé (mèche de 5mm des trous afin de pouvoir fixer les ressorts "bas" du système "confort" ) l'armature normale, ce qui me permet de respecter le placement initial (correspondant au siège confort, car les dossiers/armatures ont la même hauteur, seul change le placement du système de ressorts)

Vue de la pose terminée:

On va maintenant pouvoir attaque la pose du sytème de réglage Lombaires (partie allant sur le dossier) Le système en question se compose de la manière suivante (tout est sur la photo) Vous remarquerez que tout a été repéré lors du démontage

On va donc commencer (pour ma part) en remontant l'unité de valves (attention à ne pas trop la "coller" au ressort principal cela gênerait lors du montage des tubes d'air)

On positionne le support des sac d'air (système plus pratique et plus confortable que celui des E34... je confirme

Repose de la commande électrique et connection des tuyaux d'air (ils sont repérés d'origine)

Repose de mécanisme de l'appuie-tête:

On va maintenant attaquer le démontage de l'assise du siège afin, de pouvoir sortir et isoler les fils (tout est repéré sur les photos):

On dépose les caches latéraux droit et gauches:

Ne reste (pour cette partie) qu'à débrancher les boitiers de commande de réglage de siège (cache coté porte quand le siège est monté sur la voiture)

Et a libérer l'emplacement du bouton de commande des lombaires:

On peut maintenant retourner notre assise et démonter le cache de protection de la prise principale (afin d'avoir accès au faisceau)

Comme vous le voyez sur la photos ci-dessus, du fil... Ben il y en a.. et pas qu'un peu... (le but étant d'isoler les "nœuds" permettant le raccordement de la partie électrique de la commande et des composants )
On peut maintenant commencer les soudures (je ne détaille pas ici, dans la partie concernant le siège passager je mettrais les schémas électriques)

Après les soudures, on remonte le tout en oubliant pas de poser le logement de la pompe à air

Il ne reste plus qu'à remonter le dossier (en oubliant pas de remettre les T40) et a préparer les derniers branchements électriques + air


Repose des caches latéraux (on oublie pas de brancher le bouton de commande des réglages lombaires sur son faisceau.. je le dit, mais il serait simple d'oublier... )

Et à remonter (dans le sens inverse du démontage) les sièges dans la voiture. S'en suit un test de fonctionnement (tout est impeccable

Voilà, une affaire "rondement menée" (sans compter le démontage sur les sièges donneurs) si vous connaissez bien le démontage des sièges... une moyenne de 7 à 8 heure de travail (hors photos naturellement.. )
La suite concernera le siège passager, qui dans mon cas n'était pas prévu ni pré-équipé pour ce montage (donc création des nœuds de branchements des fils d'alimentation du système) Je précise par ailleurs, que je n'aborderais que cette partie, le reste étant 100% identique à ce que je viens de décrire.
Naturellement, étant seul pour effectuer le travail, tout n'a pas été pris en photo, vous vous en doutez
En espérant que cela puisse être utile à certains
la bonne soirée à tous;
Georges
- AbuShemsy
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Encore une fois du beau travail Georges ! Bravo. 
- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
HelloAbuShemsy a écrit :Encore une fois du beau travail Georges ! Bravo.![]()
Merci à toi
Rien de bien compliqué, c'est juste un peu long, surtout pour le siège passager, mais en deux jours c'est "dans la boite"
La bonne journée à toi et à toute la petite famille
- r2087
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Génial !
Je me doutais bien que tu nous concoctais quelque chose :p
Et en plus ça permet de voir le système des E38, j'en étais resté à ceux des E32/E34 avec la torsion du châssis du dossier...
Donc t'as pas été obligé de déposer la console centrale et d'ajouter un autre faisceau, c'est déjà ça de gagné !
De mon côté j'ai enfin reçu les caches latéraux qui sont quasiment toujours fendus sur E38, et je vais pouvoir monter les sièges sport
Je me doutais bien que tu nous concoctais quelque chose :p
Et en plus ça permet de voir le système des E38, j'en étais resté à ceux des E32/E34 avec la torsion du châssis du dossier...
Donc t'as pas été obligé de déposer la console centrale et d'ajouter un autre faisceau, c'est déjà ça de gagné !
De mon côté j'ai enfin reçu les caches latéraux qui sont quasiment toujours fendus sur E38, et je vais pouvoir monter les sièges sport
- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Hello Oliver2087 a écrit :Génial !
Je me doutais bien que tu nous concoctais quelque chose
Et en plus ça permet de voir le système des E38, j'en étais resté à ceux des E32/E34 avec la torsion du châssis du dossier...
Donc t'as pas été obligé de déposer la console centrale et d'ajouter un autre faisceau, c'est déjà ça de gagné !
De mon côté j'ai enfin reçu les caches latéraux qui sont quasiment toujours fendus sur E38, et je vais pouvoir monter les sièges sport![]()
Ben le système de chauffage est pas installé.. comme je ne suis pas pré-équipé (et que PH1 et PH2 ça n'a rien à voir...)
La seule chose utilisable pour le moment car c'est directement branché sur le système électrique du siège... c'est les lombaires
La bonne journée à toi
- r2087
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Je suis sur que tu vas trouver une bidouille pour mettre les sièges chauffants 
Mais les lombaires c'était le plus important, tu vas pouvoir encore plus profiter de cette superbe limousine !
Mais les lombaires c'était le plus important, tu vas pouvoir encore plus profiter de cette superbe limousine !
- AbuShemsy
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Pour les avoir sur le cab et pas sur l'e32, une fois que t'y as goûté, les sièges chauffants, ben si, c'est important ! 
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