Surchauffe Bmw E46 320I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
LOUISY Mathieu

Surchauffe Bmw E46 320I

Message par LOUISY Mathieu »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, car ma titine me pose soucis. J'ai récemment changé les leds smb de mon compteur pour les remplacer par des bleues. pendant cette manip j'ai malencontreusement endommagé la jauge de température. Rien de grave faut juste que je trouve le temps de m'y mettre. En attendant j'ai mis un compteur de M3 e46 et un compteur holographique que j'avais depuis longtemps et qui m'a toujours donné de bonnes indications.

Mon soucis est que lors de forte accélérations ou dans les cotes j'ai la température d'eau qui monte mais sans jamais atteindre la zone rouge. Pareil pour ma température d'huile qui atteint les 120°C. (indications identiques sur les deux compteurs)
Lors de la décélérations le température redescends progressivement et remonte si j'accélère de nouveau.

Je ne pense pas que ça soit le ventilo car dans les embouteillages pas de surchauffe.
Pas de fumées en sortie d'échappement.

J'ai une baisse du LDR mais jamais de fuite visible comme si il s'évapore. Le calorstat, je l'ai supprimé il y a longtemps (en Guadeloupe pas besoin de ca), donc pas de soucis à ce niveau.

Avez vous des pistes à me donner svp ?

Merci d'avance

nono14

Re: Surchauffe Bmw E46 320I

Message par nono14 »

Pae ?

Température du ldr dans le menu caché 7.0 ?

LOUISY Mathieu

nono14 a écrit :Pae ?

Température du ldr dans le menu caché 7.0 ?
Difficile à faire car a l'arrêt la température redescend vite, je pense que l'indication est bonne car mon compteur holographique indique aussi la surchauffe et il a toujours bien fonctionné et prends l'info au calculateur

nono14

Message par nono14 »

Il faut lire la valeur concrètement pour savoir si la chauffe est bien réelle, le menu caché de l'odb donne cette info.

Étonnant que ça surchauffe en apparence et que ça refroidisse trop, enfin pas deconnant qd on supprime le thermostat.

Son rôle refroidir davantage en charge et beaucoup moins si le radiateur reçoit trop d'air frais, en faible charge.

La maladie sùr la pompe à eau la turbine en plastique n'est plus/mal entraînée par la courroie, donc ça chauffe...dès que que le plastique se dilate

LOUISY Mathieu

nono14 a écrit :Il faut lire la valeur concrètement pour savoir si la chauffe est bien réelle, le menu caché de l'odb donne cette info.

Étonnant que ça surchauffe en apparence et que ça refroidisse trop, enfin pas deconnant qd on supprime le thermostat.

Son rôle refroidir davantage en charge et beaucoup moins si le radiateur reçoit trop d'air frais, en faible charge.

La maladie sùr la pompe à eau la turbine en plastique n'est plus/mal entraînée par la courroie, donc ça chauffe...dès que que le plastique se dilate
Pour le calorstat t'inquiète pas, ca fait plus d'un an que je l'ai supprimé, et la voiture gardait une température stable, avec le climat d'ici et le sel marin le calorstat se bloquait toujours au bout d'un moment en position fermée (à deux reprises avec 2 calorstat) après sa suppression plus de problèmes l'aiguille restait bien droite à température stable peu importe le régime ou la température extérieure.

Maintenant concernant la pompe à eau effectivement par moment (assez rare) lors d'accélérations j'entends un grincement similaire à celui d'une courroie mal tendue. Peu être que c'est ce dont tu me parles.

nono14

Message par nono14 »

C'est bien du ldr dans le circuit étanche par définition ?

LOUISY Mathieu

Salut,

Je reviens vers vous car depuis j'ai changé ma pompe à eau et la courroie accessoires. j'ai vérifié mon compteur il fonctionne correctement et j'ai vérifié à l'ordi la température monte bien lors de fortes accélérations.

En changeant la pompe à eau j'ai pu remarquer des vapeurs s’échappant du radiateur, je suppose donc que j'ai une micro fuite, mais vraiment minuscule...

J'ai demandé l'avis d'un pro qui m'a tout de suite dit que c'est mon JDC qui est HS (diag par tel), hors je lis bien partout que le JDC des M54 est solide et je n'ai jamais eu il me semble de grosse surchauffe.

Que me conseillez vous?

Pour rappel elle chauffe uniquement lors de fortes sollicitations sinon elle redescend rapidement à 90° et reste stable.

Merci d'avance  :top:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. Le diag de JDC par téléphone, sans compression, sans mayo...

Elle fait peut-être un JDC, mais le diag manque de sérieux.

LOUISY Mathieu

AbuShemsy a écrit :Salut. Le diag de JDC par téléphone, sans compression, sans mayo...

Elle fait peut-être un JDC, mais le diag manque de sérieux.
Tu as une idée de ce que ça pourrait être ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Sincèrement non. Mes compétences sont très faibles. Mais il y a d'autres pistes que le JDC pour une surchauffe. D'autant plus si ce n'est qu'en grosse sollicitation.

Après, pas de calorstat, PAE neuve, tu sembles sûr de ton ventilo... Je vois que quelques pistes :
- mauvaise purge/remplissage de LDR
- circuit de refroidissement entartré (l espèce de boue quand on ne nettoie pas le circuit)
- radiateur abimé (ailettes ? )/bouché a l'intérieur ou sur les ailettes.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »