Boite Auto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo325tds

Re: Boite Auto

Message par ludo325tds »

Adonf! a écrit :
sherlock a écrit :perso j'utilise presque uniquement le mode manuel. Je ne passe en D que dans les embouteillages, ou quand j'ai un Big Mac en main  :D (pas vrai, je ne mange jamais dans la voiture).
Le manuel évite les va et viens à mi régime, et surtout, je ne peux me résoudre à laisser les freins encaisser tout le freinage, donc j'utilise la boite pour rétrograder.
Ben si elle veut bien retrograder, c est moindre mal encore. <_<
La route en boite auto est plus cool

Pour ce qui est du retrogradage.
c'est simple il y a deux cas
1 - Retrograder pour s'arreter donc tu tombe une vitesse et tu arrete d'accelere
2 - Retrograder pour depasser donc tu appui a fond sur la pedale d'accelerateur ( par contre il ne faut
pas rever le retrogradage se fait en fonction de la puissance de l'auto si tu est a 130 avec une clio 90 cv tu pourra toujours appuyer a fond le retrogradage ne se fera pas )
« Le tuning est un art et une passion »

VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km

Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva

HANS

Message par HANS »

Bonsoir (euhhhh.., post écrit un soir d'impossibilité de poster...),

J'étais un accroc de la boîte méca et je me suis décidé à acheter une voiture à boitoto (qui n'existe qu'en boitoto, j'ai bien tenté de trouver une 6 cyl en boîte méca, mais en vain) après avoir essayé une 320 compact d steptronic, qui m'a épaté.

En fin de compte, je préfère la boîte mécanique, mais l'évolution étant ce qu'elle est et étant attiré par des modèles où on n'a plus le choix, je continuerai (si les finances suivent) à rouler en boitoto.

Encore une fois, je me répète, ce que je déplore, c'est l'OBLIGATION actuelle de prendre la boitoto qui me gêne et ce, alors que pas mal de série 8 et 7 se vendaient en boîte méca (idem pour l'Audi S 8)

Avantages de la boitoto :

-absence de stress, tendance à rouler pépère
-freinage du pied gauche d'où gain en temps de réaction (et en abrutis qui vous percutent à l'arrière);
-plus facile pour fumer le cigare dans les embouteillages
-puissance disponible d'un simple kick-down (bien que je préfère descendre manuellement les rapports)

Avantages de la boîte méca :

-c'est notre cerveau qui décide du rapport et du régime, de passer de 5 en 2, de rouler à 1200 trs/min en 5 ou à 6500 en 1ère et jamais une "auto-adaptative" n'arrivera à deviner mes envies;
-les joies du talon-pointe et du blocage de boîte
-on peut démarrer en descente ou en étant poussé
-on peut être remorqué sans devoir obligatoirement avoir une dépanneuse
-consommation moindre
-moindre coût quand ça casse

HANS (fumeur de Gitanes – à propos, y z'en vendent plus sans filtre dans le Belgoland)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

christophe75

Message par christophe75 »

HANS a écrit :Avantages de la boitoto :

-plus facile pour fumer le cigare dans les embouteillages
:D

Avec un cigare cubain, un TOE :rolleyes: , le pied. :D

Seule remarque : freinage du pied gauche :surprise: , comment fais-tu ?

En toute logique, il est "au placard", le pied gauche ne servant qu'à debrayer sur une BVM.

Je me suis fait surprendre comme tout novice avec ma premiere BVA : deux pedales = deux pieds, =>nez dans le pare brise.

manu1963

Message par manu1963 »

bref ont s'en fou
la boite auto pour une grosse cylindré c'est le top
et puis moi depuis la 850 en bva ,ben suis pas pret de changer cars la prochaine c'est bien une e38 .740ia en bva

comme dit les gouts et les couleurs je discute pas voila
:lol: :lol:
740ia de 1997 full options. mulhouse 68 (haut-rhin)

ludo325tds

Message par ludo325tds »

christophe75 a écrit :Seule remarque : freinage du pied gauche :surprise: , comment fais-tu ?
il faut juster s'entrainer un peu
Le probleme c'est qu'on a été conditionné pour freiner avec le pied droit.
Jadis j'etait capable d'ecrire de la main droite et gauche....

:D :D :D
« Le tuning est un art et une passion »

VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km

Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva

Dorian

Message par Dorian »

Moi, j'avoue, depuis que j'ai vu la Steptronic, j'ai vraiment hate de tester, car je suis sur que cela ira au poil. Certe elle peut paraitre lente, mais moi, je ne les passent pas vite, donc elle le fait en 150ms je crois, cela sera toujours plus rapide que moi :D

Puis ok pour appuyer de temps en temps, mais moi je roule plutôt tranquile ( si on peut dire ) donc dans cet optique la Steptronic m'irait a merveille je pense.
Maintenant pas testé de BVM chez BM donc peut pas dire. Et pour la BVA classique, pas testée non plus.

Voilà mon avis pour le moment :P
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

christophe75

Message par christophe75 »

Dorian a écrit :Moi, j'avoue, depuis que j'ai vu la Steptronic, j'ai vraiment hate de tester, car je suis sur que cela ira au poil. Certe elle peut paraitre lente, mais moi, je ne les passent pas vite, donc elle le fait en 150ms je crois, cela sera toujours plus rapide que moi :D

Puis ok pour appuyer de temps en temps, mais moi je roule plutôt tranquile ( si on peut dire ) donc dans cet optique la Steptronic m'irait a merveille je pense.
Maintenant pas testé de BVM chez BM donc peut pas dire. Et pour la BVA classique, pas testée non plus.

Voilà mon avis pour le moment :P
Je te la ferais essayer B)

les BVA actuelles ont fait un bon en avant incroyable, comme les BVM robotisées type SMG.

Les technologies Septronic, Tiptronic, multitronic, poractive, ...font aussi appel à la robotisation.
Leur gestion est electronique, elle apprennent toutes seules, et se font au conducteur, à leur humeur du moment, c'est dingue !!

Il n'y a plus de surconsomation et de perte de puissance comme auparavent.

Seul sentiment quand on a pas l'habitude, la boite n'en fait "qu'a sa tête", mais au final les perfs sont la, la consigne etant le mode (auto, sequentiel, sport) le tout consigné par la pedale d'accelerateur.
(simple rehostat relié à l'ECU, plus de cable !)

Et si c'était à refaire ?
je reprend une septronic collant bien au type de l'E39 et à son utilisation. B)

Dorian

Message par Dorian »

christophe75 a écrit :
Dorian a écrit :Moi, j'avoue, depuis que j'ai vu la Steptronic, j'ai vraiment hate de tester, car je suis sur que cela ira au poil. Certe elle peut paraitre lente, mais moi, je ne les passent pas vite, donc elle le fait en 150ms je crois, cela sera toujours plus rapide que moi  :D

Voilà mon avis pour le moment  :P
Je te la ferais essayer B)

les BVA actuelles ont fait un bon en avant incroyable, comme les BVM robotisées type SMG.

Les technologies Septronic, Tiptronic, multitronic, poractive, ...font aussi appel à la robotisation.
Leur gestion est electronique, elle apprennent toutes seules, et se font au conducteur, à leur humeur du moment, c'est dingue !!

Il n'y a plus de surconsomation et de perte de puissance comme auparavent.

Seul sentiment quand on a pas l'habitude, la boite n'en fait "qu'a sa tête", mais au final les perfs sont la, la consigne etant le mode (auto, sequentiel, sport) le tout consigné par la pedale d'accelerateur.
(simple rehostat relié à l'ECU, plus de cable !)

Et si c'était à refaire ?
je reprend une septronic collant bien au type de l'E39 et à son utilisation. B)
Merci ! ;) B)

C'est effectivement dans la tienne que j'ai fait la plus longue route ( j'ai vu dans la 330ci de Dr Rotule aussi ), et il n'y a pas a dire, c'est une merveille de douceur, mais elle sait se faire plus violente quand on lui demande, etc. Bref je crois que je serais comblé avec se genre de boite.
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »