Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par yogui59 »

20kg de plus entre un m60 et un M40?
A mes yeux le gros intérêt de la e30 est son poid contenu donc je trouve dommage d'y mettre un moteur lourd. Sauf pour du drift ou la puissance prime sur l'efficacité.

Déjà sur ma 540 je ressent bien le poid du moteur sur le train avant. Sur les gros freinages et les changements d'appui je trouve ca vraiment pénalisant. Et pourtant en usage route.

Rien le M50 de la 325 fait bien sentir son poid sur piste lors des freinages.

J'ai eu le malheur de faire quelques tours de piste en lotus elise, ça ma fait comprendre pas mal de choses
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par demik »

yogui59 a écrit :20kg de plus entre un m60 et un M40?
A mes yeux le gros intérêt de la e30 est son poid contenu donc je trouve dommage d'y mettre un moteur lourd. Sauf pour du drift ou la puissance prime sur l'efficacité.

J'ai eu le malheur de faire quelques tours de piste en lotus elise, ça ma fait comprendre pas mal de choses
 
 
Ha ça on est d'accord, le meilleur moteur pour une E30 c'est un S14 ! La le but est pas de faire de la perf à tout prix, sinon je serai pas partit sur une E30 rouillée :D
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par yogui59 »

J'ai bien compris que le but est d'avoir une bonne machine a sensations :top:
 
Ca doit 'ailleurs être le cas :ph34r:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15663
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par r2087 »

Regarde le poids sur l'ETK, à moins qu'ils aient écrit des bêtises, mais l'ensemble bloc/culasse n'a pas beaucoup de différence de poids entre un M60, M30 et M50... Le M20 est plus léger par contre.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par 325ix86 »

Et l'avantage du M60, par rapport au M30 ou M50 est que l'on peut positionner son centre de gravité en position plus centrale puisqu'il est plus court. ;)

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par Straight6lover »

AbuShemsy a écrit :Tu mets "la purge" dans le coffre, ça compense non ? :D

Lucas, je suis déjà loin...
t'as de la chance mon commentaire a été supprimé!!
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par AbuShemsy »

Straight6lover a écrit :t'as de la chance mon commentaire a été supprimé!!
:D :D

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par demik »

Mars 2016
 
Thème : Nettoyage / peinture intérieur
 
Inspection de la voiture : Pas mal de traces de rouilles de surface. Le porte batterie dans le moteur est devenu une passoire. Son alter ego dans le coffre est une cabine de bombardier, on voit la route…
 
Image
 
^_^^ Le dessus du réservoir ^_^^
 
Image
 
Siège conducteur…
 
Image
 
Le coffre. Avec de la terre dedans
 
Image
 
Le porte batterie 
 
Pour éviter d'autres merdes sur des projets précédents (une Mazda MX5 et une 106 XSi) qui se sont fait bouffer par la rouille, on décide de tenter de sauver la BMW avant qu'il ne soit trop tard avec ça :
 
Image
 
Mais d'abord il faut tout rater pour virer tout ce qui ressemble à de la peinture qui saute ou de la rouille :
 
Image
 
Image
 
Image
 
En passant on a trouvé une couche de merde/moisissure au plafond de l'E30. On a viré ça au kasher + balai, la grande classe  :blush:
 
Image
 
L'extérieur a eu aussi droit au traitement antirouille, je rassemble les photos et je vous poste ça !
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par nicolas94 »

Salut,
 
Une E30 V8 ça fait rêver, du moins si comme moi on aime le couple dès les bas régimes.
Comme dit Fred, le V8 étant assez court, ça permet de ne pas avoir trop de poids en porte-à-faux avant (en avant de l'axe des roues avants) et c'est un sacré avantage par rapport au M30B35 par exemple.
Bravo pour le travail réalisé, rien que le grattage de la peinture pour passer une couche d'anti-rouille, v'la la purge que c'est...
Passer le karsher dans l'habitacle, je ne suis pas fan. Je ne le ferai pas de peur que tout ne sèche pas bien partout...
J'ai hate de voir la suite des photos.
 
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par demik »

nicolas94 a écrit :Salut,
 
Une E30 V8 ça fait rêver, du moins si comme moi on aime le couple dès les bas régimes.
Comme dit Fred, le V8 étant assez court, ça permet de ne pas avoir trop de poids en porte-à-faux avant (en avant de l'axe des roues avants) et c'est un sacré avantage par rapport au M30B35 par exemple.
Bravo pour le travail réalisé, rien que le grattage de la peinture pour passer une couche d'anti-rouille, v'la la purge que c'est...
Passer le karsher dans l'habitacle, je ne suis pas fan. Je ne le ferai pas de peur que tout ne sèche pas bien partout...
J'ai hate de voir la suite des photos.
 
A+
 
 
C'est sympa et atypique, enfin de ce coté de l'océan du moins, les américains font des swaps LS à tout va…
Pour le Karsher, on a séché au décaper thermique :)
 
Je poste quelques photos du "démontage" de la face avant qui ne tenait plus ci dessous
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités