Avis Travaux Bas Moteur M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28

Message par Edouard »

Salut,
@bimeur
Pour quelles raisons ?
Si le coussinet n'est pas sorti du chapeau ne va t il pas se retrouver au meme endroit lors du remontage ?
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

bimeur

Message par bimeur »

Rien a voir. C'est comme une courroie de distrib. Si ca n'a fait que quelques minutes de mise en route c'est OK mais on ne remonte jamais de coussinets usagé. C'est une economie de bout de chandelle qui coute cher par la suite.
Image

Edouard

Message par Edouard »

Bonsoir,

@bimeur,
J'avait bien compris ta préconisation, et le principe de précaution est tout a fait louable... pas de probleme :top:
Je demandais plus une éventuelle raison technique...
Par exemple, pour la courroie de distribution j'imagine (peut être a tord d'ailleurs :closedeyes: ) que l'on ne peut pas 're' tendre une courroie usager puisque celle ci se sera allongée d'une valeur que l'on ne connait pas, rendant le réglage de la seconde tension probablement impossible.... et en tout état de cause forcement mauvais quand la tension est automatique.

Pour information, ayant été commander les pièces aujourd'hui chez BM, j'ai pu discuter avec le responsable d'atelier qui m'a dit :
- Ne pas être choqué par l'usure de mon coussinet de bielle (pour un moteur de ce kilométrage là).
- Quand je lui ai demandé si il préconiserait le remplacement des coussinets de vilebrequin (au vu de l'usure de celui de bielle) il m'a spontanément préconiser d'en démonter un, et que si il n'avait pas de trace de le remonter... 
Je lui ai donc demandé si, comme vous me l'avez suggérer, il n’était pas "nécessaire" de remplacer tout coussinet démonté il m'a repondu que non ! mais que les vis devaient l'être.

Je ne sais pas qui a raison (si tenté que quelqu’un ait tort) mais il n'y a visiblement pas consensus sur le sujet, d'autant qu'initialement je n'etais "parti" que pour remplacer le joint de carter. 
N'y voit pas d'attaque, je te remercie de me donner ton avis... c'est ce que l'on recherche en général sur un forum  :wink2:

des infos concernant le controle de la pompe a huile ici
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

bimeur

Message par bimeur »

non j'y vois pas d'attaque t'inquiete pas, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, perso, c'est niet, après, chacun fait en son âme et conscience....
Image

nono14

Message par nono14 »

à voir selon la mesure de pression d'huile à chaud

Edouard

Message par Edouard »

Bonsoir,

malgré de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé les valeurs de jeu ou longueur évoqué ici (pour estimer l'usure des pièces constituantes de la pompe a huile)...
Alors a moins que l'un d'entre vous puisse me les communiquer il ne me restera pas d'autre choix que de remplacer par précaution.
Je prevois les deux rotors, le ressort de soupape ainsi que son joint torique... voyez vous autre chose ?

Je demanderai quand même en concession si ils peuvent me communiquer les infos, quand je récupérerai, ce vendredi j'espere, les pièces deja commandées.

slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

bimeur

Message par bimeur »

quand les constructeurs ne donnent pas les jeu des pompes à huile c'est qu'il est considéré qu'elle est a changé a chaque refection du bloc.

Il se peut aussi (très certainement) que les pièces détachées ne se fasse pas tout simplement, pour des soucis de cout (stockage, production, usure prononcé des pièces)
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je rejoins Bimeur dans ce qu'il a dit: Évite de remonter des coussinets qui ont déjà servi, tu vas faire plus de mal que de bien à ton moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

yogui59

Message par yogui59 »

Pour la pompe à huile, un controle visuel donne déjà une bonne idée.
S'il y a des marques de frottement des engrenages sur le carter, c'est que c'est HS.

Attention l'écrou du pignon de pompe à huile et à pas inversé.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Edouard

Message par Edouard »

Ok pour le controle visuel.
Etonnamment je n'ai pas trouvé d'info dans le TIS eviquant le contenu du lien que j'ai fourni (mais pas sur de savoir l'exploiter xorrectement)... cependant dans ce lien il est évoqué une autre doc dans laquelle on aurait acces aux valeurs (de jeux...)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »