Ventilateur Habitacle Bmw E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Ganger
Messages : 20
Inscription : sam. juin 12, 2004 5:37 am

Ventilateur Habitacle Bmw E30

Message par Ganger »

Bonjour à tous,
 
Le ventilateur-pulseur d'habitacle de ma E30 BAUR 1987 TC2 320i PH.2 a rendu l'âme. Plutôt que de chercher un d'occasion qui marcherait peut être pas, j'ai tapé la référence BOSCH et commandé un neuf sur un site en ligne à 70€.
 
Tout va bien, c'est le bon, sauf qu'il est livré sans les "turbines". Juste le moteur, avec ses deux axes nus prêts à recevoir les "turbines".
 
Je pense essayer de récupérer les miennes qui sont nickel, pas cassées, mais question : Comment les extraire des axes de l'ancien moteur, évidemment sans les endommager?
 
Avant de l'attaquer au burin, je me suis dit que vos avis d'expert seraient les bienvenus...
 
 

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4806
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30

Message par Roadwolf »

Bonjour,
Avant de remplacer, comment es-tu sûr qu'il est en panne ? Est ce que la vitesse maximale (bouton roatatif tourné sur 4) fonctionnait ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30

Message par patgtr91 »

oui , c'est souvent la résistance qui lâche avant , ou ses contacts à décrasser  ...
 
mais , si je devais retirer les ailettes , ça serait je pense dégrippant  , une pince  et un petit marteau ,
 
la pince servant à pincer l'axe légèrement  , et le martal   , pour taper sur la pince ....  ou une ruse dans le genre , évitant de taper sur les ailettes directement .... 
Image

Ganger
Messages : 20
Inscription : sam. juin 12, 2004 5:37 am

Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30

Message par Ganger »

Merci pour vos retours.
 
Oui, il était vraiment faiblard, les charbons sont cuits et comme je préfère repartir sur du neuf, j'ai donc changé le moteur.
 
Bon, finalement, pas de grosses difficultés, il faut bloquer proprement une à une les turbines dans un étaux puis "repousser" l'axe en lui tapant sur la tronche avec un marteau et un martyr.
 
Ensuite bien penser à vérifier de bien reprendre l'écartement mesuré sur l'ancien moteur pour que cela ne frotte pas sur les conduits.
 
Bref, tout est remonté, ça fonctionne impeccable!

Avatar de l’utilisateur
Tony-Stark
Messages : 415
Inscription : dim. nov. 01, 2015 7:35 pm

Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30

Message par Tony-Stark »

Super. C'est bon à savoir pour ceux qui voudraient en faire autant. Mais si tu as des photos pour illustrer, même si c'est une opération simple, c'est toujours mieux.

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ventilateur Habitacle Bmw E30

Message par sebalex »

Pour démonter les turbines j'avais fais ça avec des clés plates. D'abord une pour démarrer l'extraction, la fourche sur l'axe, puis avec deux clé plates et un tournevis au milieu pour les écarter et repousser les turbines. 
J'avais fait un petit sujet là :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/154359-ma-e30-touring/?p=1467275
 
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités