Pour la fumée à l'échappement, c'est un mazout donc ça pollue
D'abord vérifier et surveiller le liquide de refroidissement, le remplacer s'il est trop vieux ou si il est simplement sale. Si il n'y a pas de traces de mayonnaise c'est déjà bon signe. Et c'est le principal.
Ensuite, pour les bougies de préchauffage le mieux est de les remplacer au plus vite vue que tu sais qu'elles sont nazes. Sur Internet tu en trouves à des prix tres compétitifs et leur remplacement n'a rien de sorcier si tu es un poil méticuleux (d'ailleur va falloir que je change celles de la 318 ou du moins que j'en démonte une pour vérifier l'état, j'en proffiterais pour faire des photos.) Faut savoir qu'elles entrent en action au démarrage mais aussi pendant la chauffe du moteur pour éviter justement trop de fumées à l'échappement.
Le réglage de ton injection compte aussi, tu peux toujours te rendre dans un centre BOSH pour demander conseil et un devis (mais pour ça il faut que les bougies soient OK).
De plus si tu utilises du GO de supermarché tu peux touours ajouter un aditifs qui néttoie le circuit et qui enleve la condensation du reservoir. (pour ma part des que j'ai des sous (CF facture de BM) j'ai bien envie d'essayer Mecacyl pour la 740 car il y beaucoup de condensation à l'échappement).
Derniere chose, ta vanne EGR est peut-être bloquée en position ouverte et il y a rien de plus simple que de la boucher pour voir si ça vient pas de là(sur la mienne, elle fume vraiment trop à l'accélération, depuis qu'elle est bouchée on dirait une essence

)
Voilà, un bon petit tour de la question.