Dans tous les cas, pour M52 il n'y a que 3 tailles de coussinets dispo.
L'origine, la rectif 1 et la rectif 2
http://bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/528i-M52/L-M/browse/engine/crankshaft_with_bearing_shells_2/#pos_6
Donc sur un vilo non rectifié, il n'y a pas trop de questions à se poser.
Pour ce qui est du "pas cher", Glyco est est une marque qui à plus que largement fait ses preuves. C'est au moins aussi bon que le montage d'origine.
Avis Travaux Bas Moteur M52B28
- yogui59
Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- Edouard
bimeur a écrit :...
aggressif, oui et non, si on demande conseil, c'est bien parce que l'on a envie d'avoir des avis diverses et variés de personnes ayant un tant soit peu d'experience......
Oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire, et a plusieurs reprises, sur ce fil de discussion.
Je ne vois cependant pas la raison du ton agressif (si c’était le cas)

Précision : relis mon message du 04 mai, tu verras que c'est bien le chef d'atelier qui a préconisé le démontage du palier de vilebrequin et remontage si non usé... pas le magasinier qui a eu la gentillesse d'aller le chercher...
@yogui59
Ca ne me parrait pas si simple

En effet, ce que je comprends c'est que pour chaque cote de retouche (0mm ; 0.25mm et 0.50mm) il y a trois references (jaune, vert, blanc).... et vu que sur les coussinets de bielles il ne restait plus aucune trace des couleurs... je crains qu'il en soit de meme pour ceux du vilebrequin ... mais peut etre que les ref seront gravées sur les coussinets (comme ceux de bielles)

bonne soirée
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Edouard
Bonjour,
Les coussinets de bielles ont été changés... le jeu resultant est dans les 3.8centiemes pour les 6 => dans les tolérances constructeurs
Le démontage d'une pair de coussinets de vilebrequin [avec technique évoquée par JohnConnor83] montre de l'usure, mais rien qui ne me semblait désastreux... mais ce n'est pas l'avis du chef d'atelier de la concession BMW
...
Je m’apprêtais, quand meme, à remonter comme ca, car :
- 500€ les pièces chez BMW ca commence à piquer pour une auto que j'ai achetée un peu plus de 4 fois ce prix.
- au départ je ne devais remplacer que le joins de carter
- je ne sais pas dans quel état est le haut moteur
Et puis j'ai vu que les coussinets étaient fabriqués par Kolbenschmidt (leur logo est gravé dessus à l'autre bout de celui de BMW) dont on peu s'approvisionner le kit pour une 50n d'€ (division par 8 par rapport au tarif BMW)
Du coup en fouillant une peu je trouve que ce fabricant produit deux kits de coussinets de vilebrequin dont seule la matière du revêtement, sur l'acier, diffère :
- l'un est en Aluminium doublé [ce qui me semble être le cas des coussinets que j'ai démontés]. La gorge pour la lubrification n'est que sur le coussinet du bas)
- l'autre en alliage Plomb-Bronze coulé ou aggloméré par frittage et couche galvanisée à 3% de cuivre [comme c’était le cas des coussinets de bielles]. La groge de lubrification est alors a priori sur les deux coussinets)
Quelqu'un sait il expliquer le pourquoi de ces deux kits... évidemment, à priori, je vais prendre le premier mais je suis curieux
a+
Les coussinets de bielles ont été changés... le jeu resultant est dans les 3.8centiemes pour les 6 => dans les tolérances constructeurs

Le démontage d'une pair de coussinets de vilebrequin [avec technique évoquée par JohnConnor83] montre de l'usure, mais rien qui ne me semblait désastreux... mais ce n'est pas l'avis du chef d'atelier de la concession BMW

Je m’apprêtais, quand meme, à remonter comme ca, car :
- 500€ les pièces chez BMW ca commence à piquer pour une auto que j'ai achetée un peu plus de 4 fois ce prix.
- au départ je ne devais remplacer que le joins de carter
- je ne sais pas dans quel état est le haut moteur
Et puis j'ai vu que les coussinets étaient fabriqués par Kolbenschmidt (leur logo est gravé dessus à l'autre bout de celui de BMW) dont on peu s'approvisionner le kit pour une 50n d'€ (division par 8 par rapport au tarif BMW)
Du coup en fouillant une peu je trouve que ce fabricant produit deux kits de coussinets de vilebrequin dont seule la matière du revêtement, sur l'acier, diffère :
- l'un est en Aluminium doublé [ce qui me semble être le cas des coussinets que j'ai démontés]. La gorge pour la lubrification n'est que sur le coussinet du bas)
- l'autre en alliage Plomb-Bronze coulé ou aggloméré par frittage et couche galvanisée à 3% de cuivre [comme c’était le cas des coussinets de bielles]. La groge de lubrification est alors a priori sur les deux coussinets)
Quelqu'un sait il expliquer le pourquoi de ces deux kits... évidemment, à priori, je vais prendre le premier mais je suis curieux

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- bimeur
yogui59 a écrit :Dans tous les cas, pour M52 il n'y a que 3 tailles de coussinets dispo.
L'origine, la rectif 1 et la rectif 2
http://bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/528i-M52/L-M/browse/engine/crankshaft_with_bearing_shells_2/#pos_6
Donc sur un vilo non rectifié, il n'y a pas trop de questions à se poser.
Pour ce qui est du "pas cher", Glyco est est une marque qui à plus que largement fait ses preuves. C'est au moins aussi bon que le montage d'origine.
je dois mal lire le tableau fournit, a quoi servent les 'couleurs' dispo sur les coussinets s'il n'existe que trois 'tailles' ?
- manuz1
salut,
les points de couleur c'est logiquement des tolérances de jeux pour les coussinets de vilebrequin avec les jauge de plastigages, pour les bielles tu as que les rouge pour les inférieurs et bleu pour les supérieurs et c'est aussi une tolérance au niveau de l'épaisseur ( faut que ej retrouve la doc).
voila la procédure BMW pour les coussinets de vilebrequin.

les points de couleur c'est logiquement des tolérances de jeux pour les coussinets de vilebrequin avec les jauge de plastigages, pour les bielles tu as que les rouge pour les inférieurs et bleu pour les supérieurs et c'est aussi une tolérance au niveau de l'épaisseur ( faut que ej retrouve la doc).

- manuz1
Edouard a écrit :Bonjour,
Quelqu'un sait il expliquer le pourquoi de ces deux kits... évidemment, à priori, je vais prendre le premier mais je suis curieux![]()
a+
salut,
visiblement pour E30 il y eu ce TIS qui explique la différence entre les deux, logiquement coussinets M20/M50/M52 c'est pareil ( cf ref ETK)

- Edouard
Salut ManuZ1,
Encore une fois tu m’épate avec les docs que tu sorts
.
Oui oui, j'avais vu que M20/M52 c'était pareil... du coup l’expérience sur le M52 va me servir quand je m'attaquerais à la réfection de mon M20B25
Ce que je comprends de la derniere doc c'est que les deux types (classification à 2 cotes & classifications à 3 cotes) sont equivalents (ceux sortis de mon moteur sont du type "classification a 3 cotes").
Ces deux types correspondent bien a ce que j'ai vu des deux produits semblant homologués par Kolbenschmidt pour M52 le1 (qui correspond à "classifications à 3 cotes") et le2 (qui correspond à "classification à 2cotes).
Ce que ne dit pas la doc BMW c'est que le revêtement des deux types n'est pas le même !
J'ai bien envie de monter la version trimétaux (<=> classification à 2 cotes) au vu de l'info comparative que l'on voit ici.
En effet les versions trimetaux sont meilleurs partout sauf en "résistance à l'usure" (mais comme mon moteur ne fera vraisemblablement pas 200000km de plus.....)
A l'écoute de vos commentaires...
PS : En passant, la petite mention de la doc BMW "remplacer impérativement en meme temps les deux demi-coussinets d'un meme palier" me laisse entendre qu'il n'est pas si automatique que ça le remplacement d'une paire démontée
Encore une fois tu m’épate avec les docs que tu sorts

Oui oui, j'avais vu que M20/M52 c'était pareil... du coup l’expérience sur le M52 va me servir quand je m'attaquerais à la réfection de mon M20B25
Ce que je comprends de la derniere doc c'est que les deux types (classification à 2 cotes & classifications à 3 cotes) sont equivalents (ceux sortis de mon moteur sont du type "classification a 3 cotes").
Ces deux types correspondent bien a ce que j'ai vu des deux produits semblant homologués par Kolbenschmidt pour M52 le1 (qui correspond à "classifications à 3 cotes") et le2 (qui correspond à "classification à 2cotes).
Ce que ne dit pas la doc BMW c'est que le revêtement des deux types n'est pas le même !
J'ai bien envie de monter la version trimétaux (<=> classification à 2 cotes) au vu de l'info comparative que l'on voit ici.
En effet les versions trimetaux sont meilleurs partout sauf en "résistance à l'usure" (mais comme mon moteur ne fera vraisemblablement pas 200000km de plus.....)
PS : En passant, la petite mention de la doc BMW "remplacer impérativement en meme temps les deux demi-coussinets d'un meme palier" me laisse entendre qu'il n'est pas si automatique que ça le remplacement d'une paire démontée
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- bimeur
En fqit ma questione etait pour yoggy.....manuz1 a écrit :salut,
![]()
Donc ya bien des 'grades' comme je le disais, et pas 'que' les standard et cote reparation.....
- Edouard
Houlaaaa, un truc capital m'avait échappé : la taille des ergos, ou rainures, qui permettent le placement des coussinets.
le chapeau de palier de mon moteur est prévu pour des ergots de 2mm... impossible d'y loger un demi coussinets dont l'ergots fait 2.9mm !!
L'inverse serait possible mais ca me parait quand même bien suspect, BMW aurait donc prévu de pouvoir monter en remplacement de coussinets avec ergot de 2,9mm (et donc cette taille la pour son emplacement dans le chapeau de palier) des coussinets avec ergot de 2mm
.
le chapeau de palier de mon moteur est prévu pour des ergots de 2mm... impossible d'y loger un demi coussinets dont l'ergots fait 2.9mm !!
L'inverse serait possible mais ca me parait quand même bien suspect, BMW aurait donc prévu de pouvoir monter en remplacement de coussinets avec ergot de 2,9mm (et donc cette taille la pour son emplacement dans le chapeau de palier) des coussinets avec ergot de 2mm

325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- manuz1
Edouard a écrit :Salut ManuZ1,
Encore une fois tu m’épate avec les docs que tu sorts.
salut,
pour la matière je vais voir si je trouve une trace, il peut y avoir eu une evolution, avec les e36 par rapport à la qualité de ceux de M20.
a+