Ce n'est pas une opération anodine et il faut l'aborder en connaissance de cause et avec précaution.

Voici, un bref aperçu des compresseurs de ressorts dont je dispose, je vous invite à le compléter avec les modèles que vous utilisez s'ils sont différents, et partager vos retours d'expérience.
1 - Tout d'abord, pour moins de 20€, et une bonne dose d'inconscience, vous avez ces deux vis longues avec 4 crochets que l'on visse à tour de rôle en priant très fort pour que ça ne ripe pas en vous propulsant le ressort dans les lunettes.
Je ne conseille qu'aux aventuriers et autres amateurs de sensations très fortes.


Il existe des modèles avec divers systèmes de verrouillages plus ou moins audacieux pour éviter que la griffe ne saute du ressort, pour ma part, je n'ai pas essayé.
2 - Pour un peu moins de 100€, vous pouvez trouver une mallette "Made in PRC (People Republic of China)", (ça fait plus sérieux que le trop connu Marde in China)
https://www.amazon.fr/gp/product/B01M168ZV4/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.tectake.fr/compresseur-de-ressort-d-amortisseurs-mcpherson-400869
La mallette, contient le compresseur, trois paires de griffes pour différents diamètres de ressorts, une extension pour déporter une griffe par rapport à l'autre (Cas des ressorts coniques) et quelques vis allen qui serviront à fixer les griffes au compresseur.
Le compresseur s'actionne en faisant tourner la vis qu'il contient avec une douille de 22. Attention, sur ces modèles premier prix, il ne faut surtout pas utiliser de clé à chocs sous peine de le voir partir en pièces détachées.
On trouve aussi un modèle dont les griffes sont gainées de caoutchouc pour ne pas rayer les ressorts (Endommagement de la peinture => rouille => casse du ressort à long terme) Le mien en est dépourvu mais je n'ai jamais constaté de rayure sur les ressorts, je ne suis donc pas sur que ce soit indispensable.

On trouve le même principe de compresseur chez KS-Tools ou Facom par exemple pour un prix de 4 à plus de 10 fois supérieur. La qualité de fabrication n'est bien entendu pas la même et ces versions sont souvent compatibles avec l'utilisation d'une clé à choc, on va donc plus vite. Pour une utilisation de particulier, ces arguments ne me semblent pas prépondérants.
http://www.master-outillage.com/kstools/16033-compresseur-de-ressorts-5pcs-ks-tools-5008620-4042146330067.html
http://www.master-outillage.com/facom/47498-compresseur-de-ressort-systeme-universel-a-coupelles-interchangeables-facom-u89m230-3148517329904.html
3 - Pour environ 150€, le modèle hydraulique sur pied, que pour ma part je trouve le plus pratique, mais aussi le plus encombrant.
http://www.dema-france.com/articles/compresseur-de-ressort-hydraulique-1-tonne-250-mm-617.html
http://www.netoutillages.fr/home/317-compresseur-hydraulique-pour-ressorts-d-amortisseurs-tl1500-4.html
On vient bloquer le corps de la jambe de force dans le crochet inferieur. Les deux griffes ajustables viennent solidariser le haut du ressort avec le bâti.
En pompant sur le cric, on fait monter la jambe de force ce qui comprime le ressort. Rapide et sécurisant.


4 - Il existe aussi un modèle hydraulique, pour un peu plus de 100€, qui est un mix entre le système 2 et 3 ci-dessus mais que je n'ai pas essayé.
http://www.dema-france.com/articles/compresseur-de-ressort-hydraulique-hf-750-kg-ouverture-maxi-260-mm-390.html
https://prp-machines.fr/boutique/compresseur-de-ressort-hydraulique/
Voilà; ce n'est pas exhaustif, mais ça donne un aperçu
