Petarade E30 323

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Oulu

Re: Petarade E30 323

Message par Oulu »

Nouveau problème :

je roule tranquil direction mon chez moi dimanche soir (de nuit) et la ... mes feux de croisement éclaire beaucoup plus que d'habitude et le regime moteur chute légèrement... ca le fais quelques secondes puis retour à la normale . Ca la fait 2-3 foix et soudain, claque, les deux ampoules grillées... j'avais un remplacement et je me suis amusé à éteindre les feux des que le phénomène apparaissait histoire de rentrer.

Bref j'ai aussi remarqué que mon tableau de bord s'illuminait plus a ce moment la . J'en conclu que mon alternateur n'en peu plus. Je pencherai pour le régulateur ... cela vous est-il déjà arrivé? c'est un problème courant? j'ai pas trouver de post à ce sujet ou je les ai ratés.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela ressemble en effet à un régulateur qui rends l’âme, tu peux le changer pour 30-40 euros.
Sur une voiture de 30 ans , oui cela arrive.

a+
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

Bon j'ai entièrement démonter l'alternateur. au vu du prix d'un neuf je vais restaurer le mien.
Donc changement du régulateur et des roulements. Il y a un petit boitier accessible depuis l'extérieur  qui ce branche sur une cosse et j'ai pas su définir ce que c'était. j'enverrai une photo début semaine prochaine.

Peut être faire un petit tuto pour l'alternateur. il en existe des similaires pour d'autres modèles mais j'ai pas trouvé pour la E30 (du coup j'ai quand même un peu galéré !)

Oulu

Message par Oulu »

Salut !
Petit retour sur l'alternateur :
J'ai donc changé les roulements, le régulateur et le petit boitier qui est enfaite un condensateur ! J'ai du adapter le petit roulement a rouleau car pas trouvé d'équivalent à bille. Remontage et ca tourne super depuis 3 mois !

Cette semaine j'ai démonté mon échappement pour le restaurer. c'est devenu très désagréable surtout sur long trajet. Donc j'espère obtenir une net amélioration.
-Réparation du silencieux superspring (boucher les petits trou et peinture histoire de faire jolie).
-Changement de l'intermédiaire par un neuf.
J'en ai profité pour brosser les tubes entre le collecteur et l'intermédiaire.
J'attend plus que le collier de fixation des tubes ainsi que les bagues d'étanchéité. Tout était rouillé et tombai en miette.

Petit aperçu du tube avant et après !

Image

Le métal est bien attaqué mais ca devrais le faire encore quelques années ! j'hésite à y appliquer une ou deux couches de peinture histoire que ca dur un peu plus.

Je mettrais une photo de l'ensemble. En terme de coût, je doit être aux alentours de 110-120 €.

j'en ai profité pour faire le réglage aux soupapes (j'avais plus de 0.25 sur toute les cames) ainsi qu'une vidange avec remplacement du filtre à huile et du filtre à essence.

Voila repartir sur un fresh start !

Oulu

Message par Oulu »

Petite photo d'un bout de la ligne :

Image

J'ai donc reçus les pièces BMW hier. J'ai remonté l'échappement sans trop de difficulté. L'intermédiaire était pas tout à fais en face des trous. Donc en forçant un peu, j'ai réussi à le mettre en position.
J'ai actuellement un seul soucis ! les deux tubes de l'intermédiaire touche la traverse arrière. Ca me le faisait déjà avec l'ancien intermédiaire et j'avais mis de la bande thermique comme "silentbloc". Je vais faire la même provisoirement mais à long termes j'aimerai trouver une solution.

Est ce un problème connu sur les E30? car je ne trouve pas de sujet à ce propos donc je souhaiterai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et comment il la résolu.

Je me suis renseigné sur internet et apparemment en chauffant les tubes il y a moyen de modifier leur position.

Et donc ! Démarrage du 6 cylindres et.... Broooowww un superbe son ! Devenu super silencieux, j'ai du perdre facilement 2 à 3 dB ce qui est énorme !
C'est devenu très agréable à conduire, j'ai plus l'impression d'être dans une boite en métal qui résonne. J'entend même des nouveaux bruit de la voiture, faut que je m'habitue maintenant.

De temps en temps le pot vibre au niveau de la traverse, forcement. Donc c'est la prochaine étape de cette restauration de l'échappement.

J'attend vos idée !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben s'il touche c'est qu'il est mal mis, ou alors ta ligne adaptable n'est pas aplatie comme la ligne d'origine, sur 325i logiquement la ligne est écrasé au niveau de la traverse, par contre sur 323i E30 je sais plus, en tout cas sur 320i oui .

Image
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

manuz1 a écrit :salut,
ben s'il touche c'est qu'il est mal mis, ou alors ta ligne adaptable n'est pas aplatie comme la ligne d'origine, sur 325i logiquement la ligne est écrasé au niveau de la traverse, par contre sur 323i E30 je sais plus, en tout cas sur 320i oui .

Image
Oui c'est pareil sur 323i, c'est légèrement ovalisé pour le passage sous la traverse.

D'ailleurs sur 323i et 325i, si il y a une soudure de renfort entre les 2 tubes à cet endroit là, je vous conseille fortement de passer un coup de peinture haute température pour retarder l’apparition de la rouille, car souvent c'est ici que çà perce en premier..
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Oulu

Message par Oulu »

Ok je comprend mieux maintenant ! Merci.
 Je n'avais pas ce plat sur l'ancien intermédiaire (donc pas d'origine non plus...). 
Je ferais la modif des que possible.

J'ai un autre symptôme, une odeur d'essence en sortie d'échappement, particulièrement à froid.
Je suis pas sur mais je pense qu'à chaud l'odeur d'essence est aussi présente mais beaucoup moins.

Dans un premier temps, j'ai trouvé quelques inforamtions sur le forum qui parle du changement des bougies et de la tête d'allumeur. Ca parle aussi du réglage CO.

Dans mon cas :

Je pense que mon réglage de mélange air/essence n'est pas bon j'avais touché à la vis du débitmètre dans le but d'améliorer mon ralentit (c'était une erreur, mais c'est comme ca qu'on apprend !). Seulement je ne connais pas la démarche pour faire un prés réglage sans moyen de mesure (du style dévisser à fond puis faite trois tour de vis). Dans la RTA à part dire "faire le réglage Co à l'aide de la vis" , il n'y a pas plus d'infos.

Mes bougies n'ont pas été changées depuis que j'ai la voiture, donc je pense déjà les remplacer. J'en ai démontée une ce matin ( hier soir j'ai fais de l'autoroute) et l'ensemble electrode est de couleur blanchâtre (j'ai fais quelques mètres à froid ce matin pour me mettre à l'ombre je sais pas si cela a un impacte).

Bon ca avance lentement mais surement c'est plutôt positif !

Oulu

Message par Oulu »

J'ai démonter ma tête d'allumeur et tout est abimés par le temps.
Donc commande de pièces neuves (tête + doigt + bougies). Je ferais le réglage du mélange une fois le tout changé. Si vous avez une méthode pour ce réglage je suis preneur.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bonne chose de changer le doigt et la tete de delco.
Pour le reglage le Ct disait quoi pour la pollution ?

Connais tu un Ct sympa ? car pour un bon réglage le passage à l'analyseur de CO est obligatoire, cela te permet de savoir ou tu en es niveau pollution. Sinon la seule méthode valable c'est la couleur de bougie, mais faut faire minimum 50km d'autoroute pour avoir une bonne couleur.

As tu vérifier que ton papillon d'admission ferme bien ? que le capteur position papillon envoi bien l'information au boitier ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »