Projet 525I E34 Calypsorot

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

Projet 525I E34 Calypsorot

Message par djlowd »

Bonsoir à tous :)
 
De passage de temps en temps sur le forum, mais très peu actif, j'ai décidé de remédier à ça ce soir ! Anciennement proprio d'une 323i E36 Touring, et d'une 730i M60 E32 (entre beaucoup d'autres autos non-BMW), je vais vous présenter mes deux jouets actuels, une 525iA de 1991 et une 325is E36 de 1992, de mai plus exactement, mon mois de naissance :clover:
 
Commençons par la 1ère ! Il s'agit donc d'une 525i, boite auto, moteur M50B25 de fin 1991, couleur Calypsorot Metallic et intérieur cuir buffle Silbergrau, totalisant seulement 76000km à son achat, et aujourd'hui un peu plus de 81000km. Achetée totalement d'origine, voici quelques photos prises au moment de la vente :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Ci-dessous la liste des options :
 
S209    Differential lock 25%
S302    Alarm system
S401    Lift-up-and-slide-back sunroof, electric
S411    Window lifts,electric,front/rear
S428    Warning triangle and first aid kit
S510    Headlight vertical aim control
S520    Fog lights
L801    National version Germany/Austria
 
Malheureusement pas de clim, mais l'autobloquant, le toit ouvrant, 4 VE... C'est déjà pas mal ! J'ai ajouté peu de temps après l'ODB 18 touches à la place de l'horloge, et qui ajoute un peu de modernité à l'intérieur :stuart:
 
C'est à partir de ce moment que les puristes doivent arrêter de lire :whistling:  J'ai fait l'acquisition de 4 jantes MK Motorsport MK1 en 18, 10 de large ET20 pour l'arrière et 8.5 ET13 pour l'avant. Jamais restaurées, je les ai polies à la main, et j'ai fait repeindre le centre au carrossier. Voici le résultat de nombreuses heures de ponçage, décapage, avant le départ en peinture :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Dans le même temps, la voiture a été rabaissée, en partant d'un kit combinés filetés JOM, mais qui a été largement modifé afin de proposer un rabaissement plus en adéquation avec ce que je voulais... Voilà ce à quoi ressemble l'auto à ce moment là, ça commence à ressembler à ce que je cherche !
 
Image
 
Le ciel de toit étant HS, je me suis attelé sur un weekend à le refaire :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Dans le même temps, arrivée d'un volant cuir Nardi accompagné de son moyeu, pour remplacer l'affreux volant de bus d'origine... :sick:
 
Image
 
Image
 
Juste après tout ça, remise à neuf complète du train avant, bras, biellettes, etc... Une 15aine de pièces, la totale !
 
Image
 
Image
 
Le week-end nettoyage du cuir, protection des jantes... :stuart:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Et là récompense à la fin du fameux weekend de labeur... Petite session photo au bord du Rhone !
 
Image
 
Bonus :
 
Image
 
La voiture est restée telle qu'elle pendant quelques semaines/mois ensuite, et j'ai enfin réussi à trouver un kit complet M-Technic près  de chez moi à un excellent prix, comportant donc les 2 pare-chocs, 2 bas de caisse et les baguettes inférieures de porte habillant les bas de caisse :) J'ai donc acheté le tout, accompagné d'une ligne décata de 525i, avec canules M5 :
 
- Sortie du carrossier avec les pare-chocs montés, afin de ne pas les abimer :

Image

- Peinture des bandeaux de pare-choc, à la bombe mais c'est parfait :

Image

Image

- Montage échappement décata + silencieux avec canules M5 :

Image

Image

Et le résultat final :

Image

Image

Image

Il me restera les os de chien et bielettes de barre stab arrière à monter, je les ai de côté depuis déjà un bail...

Image

Voilà où j'en suis sur ce beau vaisseau, elle me procure énormément de plaisir et de confort à son volant, c'est une voiture exceptionnelle !!! :yaho:
 
====================================================================
 
Passons maintenant à celle qui me sert plus en tant que daily (c'est un grand mot, j'ai une voiture de service pour le travail), toujours dans le même esprit "low" mais plus inspiré drift/racecar... Je l'ai depuis moins longtemps, je vous passe donc tout l'historique de l'auto mais je vous laisse quelques infos et sa configuration actuelle :
 
Image

Elle possède un pack M rajouté, de belles Brock B1 Or en 17x8.5 ET13 à l'avant, et 17x10 ET20 à l'arrière, le tout posé au sol grace à une suspension KW V1. Elle possède également les tirants de chasse réglables à l'arrière, les coupelles réglables à l'avant, barre anti rapprochement, autobloc S3.13 d'origine, etc... J'ai également un bel intérieur Cobra tissu/alcantara, mais la banquette arrière est HS, tout comme le ciel de toit... Je m'occuperai de ce dernier dans l'été !

Une révision globale vient d'être faite, vidange tous fluides, bougies, freins, etc... Je me suis rendu compte après l'avoir achetée que les ancrages de train arrière avaient été resoudés, mais sans utiliser les plaques de renfort de M3, du coup tout a été démonté à nouveau et refait dans les règles avec un collègue qui m'a filé un coup de main. Il faudra que je m'occupe également de refaire mon vanos qui commence à grogner un peu (audible uniquement capot levé)...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 
Pose d'un nouvel aileron Rocket Bunny, j'ai remonté l'intérieur proprement, avec une banquette en bon état, malheureusement pas une Cobra mais ça choque pas trop... Les panneaux de porte ont été remplacés également depuis l'achat de la voiture :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, j'espère que ça ne pique pas trop les yeux des inconditionnels de l'origine :whistling:  N'hésitez pas à laisser vos avis, remarques, critiques (tant que c'est constructif), etc...
 
Au plaisir amis BMistes :zorro:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par AbuShemsy »

Salut.

Superbe l'e34. Quelle couleur ! Pas trop choqué des transformations mais dans l'usage, le rabaissement doit être invivable.

Le train avant, je viens de le faire sur e32. Une galère !

Par contre l'e36, je suivais jusqu'à l'aileron. Étant originaire du Nord, je suis assez sensible à ce genre de chose, ayant vu trop de voitures massacrées. Bien que je doive reconnaitre que tu fais tout ça très proprement.

Tu es dans l'automobile US ?

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2793
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par yakut »

Salut ! Et bien je te confirme tu as de très bons goûts ;) Bravo !

mrun
Messages : 556
Inscription : dim. oct. 05, 2008 9:16 pm

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par mrun »

Belle présentations,complète et avec pleins de photos,merci.
Look sympa pour ta E34,les jantes à rebords large,j'adore.
Les Brock de ta E36 sont sympas aussi,mais perso.,ça serait en gris alu. classique.
Par contre,je ne suis vraiment pas fan du tout des becquets/ailerons de coffre ni autres kits carrosserie en tout genre.
Je trouve que ça alourdit et dénature les lignes des voitures.
Après,chacun ses goûts.
En tous cas,tu soignes bien tes autos et tu "mouilles" la chemise (sacré boulot pour la réfection des jantes de la E34!) .
Félicitations.
ManBM

Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par djlowd »

Merci à tous les 3 pour l'accueil chaleureux, ça fait plaisir :top:
 
Concernant le rabaissement sur l'E34, au final c'est correct, je suis pas trop embêté par la hauteur de caisse, même si tout est relatif evidemment par rapport à l'origine...
 
L'aileron sur l"E36, je m'attendais à ce que certains tiquent un peu, bon perso j'adore c'est plus dans le style "drift" que je recherchais sur celle-ci, en revanche je n'irai pas bien plus loin dans les excentricités sur celle-ci, les évolutions seront plutôt avec de la pièce OEM si il doit y en avoir !
 
Par contre effectivement, malgré les modifs visuelles, je fais passer l'entretien et les réparations en premier lieu sur ces autos, quitte même parfois à faire un peu trop de préventif... Je dois dire que l'utilisation d'un garage dédié à tout ça avec un collègue, qui a eu la bonne idée de nous y mettre un pont, vérin de fosse, récupérateur d'huile etc... et l'ensemble de notre outillage réuni dans cet endroit, facilite grandement les travaux à effectuer sur ces autos.
 
Pour le plaisir, je vous poste quelques photos de la consolidation du train AR sur l'E36. Nous ne sommes pas soudeurs, mais l'achat et utilisation d'un poste MIG à Gaz a permis de faire à mon sens du très bon travail pour des amateurs. En revanche, la mise à poil du train arrière, avec le réservoir, est une misère à faire, et encore sur le pont... Quand je vois que certains ont tout fait au sol, je leur tire mon chapeau ! :zorro: Le démontage/remontage a été fait à deux, et c'est mon collègue, plus à l'aise que moi avec le MIG qui s'est occupé des soudures.
 
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par AbuShemsy »

Pour le réservoir je confirme. Je l'ai fait sur fosse sur e30. Une galère !

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4811
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par Roadwolf »

Joli job, jolies personnalisations, textes beaucoup trop longs, jolies BMW, Bienvenue parmis nous, j'aime bien !

Pour la soudure, je met spray de zinguage à froid avant soudure et je frotte le zinguage là où je vais souder, comme ca le zinc autour fond et vient recouvrir la soudure.

Belles jantes ;-) merci pour ton chouette partage, un vrai passionné.

Et belles photos !

Avatar de l’utilisateur
frero
Membre du club
Membre du club
Messages : 781
Inscription : mer. août 21, 2002 1:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par frero »

J'aime beaucoup la E34 également... et les jantes c'est du super taf

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11956
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Ah les caisses qui se déchirent aux points d'encrage de berceau, c'est un peu la maladie des e36 et e46.
 
Sinon, tu as fait du beau travail poto comme d'habitude :top:  et le garage, c'est le top pour bien bosser sur nos belles.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

audi16
Messages : 169
Inscription : lun. déc. 18, 2006 5:40 pm

Re: Projet 525I E34 Calypsorot

Message par audi16 »

Beau boulot!
Tu prends quoi comme produit pour tes plastiques moteur?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités