salut,
super !
Elles sont les photos du travail ?
a+
Avis Travaux Bas Moteur M52B28
- manuz1
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- Edouard
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
Salut,
heuuu
je ne prends quasi jamais de photos, pas facile avec les mains grasses... et pour les souvenirs j'ai les vieux coussinets...il n'y a plus qu'a les encadrer 
heuuu


325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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- manuz1
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
Edouard a écrit :Salut,
heuuuje ne prends quasi jamais de photos, pas facile avec les mains grasses... et pour les souvenirs j'ai les vieux coussinets...il n'y a plus qu'a les encadrer
![]()
Prend nous une photos des coussinets au moins comme ca on voit l'usure à ce kilométrage, cela permet de temporisé certains discours...
a+
- bimeur
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour à tous,
Merci Manuz1 pour ce tableau explicatif des codes couleur de nos coussinets. Je comprends mieux maintenant.
Espérons que lorsque je vais entreprendre le remplacement des miens, les codes couleur seront encore visibles. Quoique de toute façon, on s’en fiche car il y a la référence au dos du coussinet donc on ne peut pas se tromper.
la referece ne s'y trouve pas forcément, tu trouveras la référence 'standard', pas celle du grade.....
pour ce qui est de l'amorçage du bloc en huile, j'ai lu de tout et surtout du n'importe quoi........
ce qui compte avant toute chose c'est la lubrification des pièces PENDANT le remontage en étant très généreux, et ne pas trop attendre après la fin de ce remontage
faire tourner le bloc sans allumage et/ou essence le temps d'amorcer le circuit, loul, parce que le temps que la pompe suce l'huile, puis fasse monter la pression, le bloc tourne bien 10sec. (mini) sans huile de quoi l'user bien comme il faut.
arroser les AAC et leur palier avant/après montage, idem vilo et bielles. Bien huilé les cylindres/pistons avant remontage. Par acquise de conscience, tu peux mettre quelques gouttes dans les chambres par les puits de bougies si le bloc est resté longtemps sans tourner après rebuild.
- JohnCONNOR83
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec toi. Perso, c'est ce que je fais quand je rénove un moteur.
Tout a fait d'accord avec toi. Perso, c'est ce que je fais quand je rénove un moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- thibault
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
bonsoirbimeur a écrit :la referece ne s'y trouve pas forcément, tu trouveras la référence 'standard', pas celle du grade.....
pour ce qui est de l'amorçage du bloc en huile, j'ai lu de tout et surtout du n'importe quoi........
ce qui compte avant toute chose c'est la lubrification des pièces PENDANT le remontage en étant très généreux, et ne pas trop attendre après la fin de ce remontage
faire tourner le bloc sans allumage et/ou essence le temps d'amorcer le circuit, loul, parce que le temps que la pompe suce l'huile, puis fasse monter la pression, le bloc tourne bien 10sec. (mini) sans huile de quoi l'user bien comme il faut.
arroser les AAC et leur palier avant/après montage, idem vilo et bielles. Bien huilé les cylindres/pistons avant remontage. Par acquise de conscience, tu peux mettre quelques gouttes dans les chambres par les puits de bougies si le bloc est resté longtemps sans tourner après rebuild.
idem mais en plus j aime faire tourner le moteur sans bougie et sans relais de pompe a essence jusqu a ce que le voyant de pression d huile s éteigne .
ensuite demarrage et moteur entre 1500tr et 2000tr/min pour assurer un bon debit d huile .
- Edouard
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
Salut,
Effectivement je comptais bien faire tourner le moteur au démarreur un certain temps (je ne sais pas si on peut espérer éteindre le voyant de pression d'huile insuffisante comme ca, mais je verrai bien).
Si il n'y a rien d'autre a faire et bien soit. J'attends des joints d'injecteurs pour lancer le moulin.
En attendant j'ai la crmaillere a remonter et nettoyer le dessous (pour rappel initialement j'intervenais pour remplacer le joint de carter cause de grosse fuite) !
pour les photos des vieux coussinets les voila :
vilebrequin1/2 : https://goo.gl/photos/721PCKv7nKVwDLUU7
vilebrequin2/2 : https://goo.gl/photos/SjZjZBoZRYP9CKALA
Bielles : https://goo.gl/photos/vP7A1bvkFRmxgeVb6
a+
Effectivement je comptais bien faire tourner le moteur au démarreur un certain temps (je ne sais pas si on peut espérer éteindre le voyant de pression d'huile insuffisante comme ca, mais je verrai bien).
Si il n'y a rien d'autre a faire et bien soit. J'attends des joints d'injecteurs pour lancer le moulin.
En attendant j'ai la crmaillere a remonter et nettoyer le dessous (pour rappel initialement j'intervenais pour remplacer le joint de carter cause de grosse fuite) !
pour les photos des vieux coussinets les voila :
vilebrequin1/2 : https://goo.gl/photos/721PCKv7nKVwDLUU7
vilebrequin2/2 : https://goo.gl/photos/SjZjZBoZRYP9CKALA
Bielles : https://goo.gl/photos/vP7A1bvkFRmxgeVb6
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- bimeur
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
possible d'avoir une photo des coussinets de butée latérale SVP?
je suis très étonné de voir ou est l'usure sur ceux des coussinets de bielles....
de ce que j'en vois sur celles de palier de vilo, un très léger mauvais equilibrage les a usé en flexion de vilo (usure des coussinets sur leur bord)
et en voyant que ce sont les demi-coussinets coté corps de bielle plus usé que celui coté chapeau, ce bloc a rouler au régime plus qu'au couple :/
je suis très étonné de voir ou est l'usure sur ceux des coussinets de bielles....
de ce que j'en vois sur celles de palier de vilo, un très léger mauvais equilibrage les a usé en flexion de vilo (usure des coussinets sur leur bord)
et en voyant que ce sont les demi-coussinets coté corps de bielle plus usé que celui coté chapeau, ce bloc a rouler au régime plus qu'au couple :/
- Edouard
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
Salut,
@bimeur
Pour les coussinets de vilebrequin
- Si les coussinets de butée lateral sont bien la paire, dont la position est entre les bielles des pistons 5 et 6, ils sont visibles sur la photo vilebrequin2/2... a moins que ce soit leur profil que tu veuilles voir ?
- quand tu dis "usure sur leur bords" parles tu bien de leurs extrémités (la où les deux de la meme paire se touchent) ou de leur arête incurvée ?
Pour les coussinets de bielle
- comment fais tu pour savoir lequel est sur le chapeau et lequel est sur le corps de bielle ? (leur position sur la photo n'est pas forcement bonne (ce dont je suis a peu pret sur c'est que les paires sont a leur place
)
- Je pensais qu'il était normale que ce soit le coussinet du haut qui s'use le plus, puisque c'est lui qui supporte seul, à la descente, la pression exercée par l'explosion. A la remonté ils doivent etre au moins deux a supporter l'explosion d'un des autre cylindre... du coup mois d'usure... non ?
a+
@bimeur
Pour les coussinets de vilebrequin
- Si les coussinets de butée lateral sont bien la paire, dont la position est entre les bielles des pistons 5 et 6, ils sont visibles sur la photo vilebrequin2/2... a moins que ce soit leur profil que tu veuilles voir ?
- quand tu dis "usure sur leur bords" parles tu bien de leurs extrémités (la où les deux de la meme paire se touchent) ou de leur arête incurvée ?
Pour les coussinets de bielle
- comment fais tu pour savoir lequel est sur le chapeau et lequel est sur le corps de bielle ? (leur position sur la photo n'est pas forcement bonne (ce dont je suis a peu pret sur c'est que les paires sont a leur place

- Je pensais qu'il était normale que ce soit le coussinet du haut qui s'use le plus, puisque c'est lui qui supporte seul, à la descente, la pression exercée par l'explosion. A la remonté ils doivent etre au moins deux a supporter l'explosion d'un des autre cylindre... du coup mois d'usure... non ?
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- JohnCONNOR83
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Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28
Bonjour,
Je pense que le plus intéressant est de voir aussi leur rebord incurvé et d'en mesurer l'usure.
Par contre Bimeur, à quoi reconnais-t'on les coussinets côté corps de ceux côté tête car sur la photo, je ne vois pas la différence ?
Tout à fait d'accord avec toi Edouard car, dans les deux cas, je pense que c'est le coussinet du haut qui supporte le plus de charge (en descente, due à la poussée pendant le temps combustion-détente et en montée puisque c'est le vilebrequin qui pousse l'ensemble bielle-piston vers le haut donc pression encore une fois sur le coussinet du haut). Je pense que le coussinet du bas supporte plus les phases "transitoires" et encore........
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Je pense que le plus intéressant est de voir aussi leur rebord incurvé et d'en mesurer l'usure.
Par contre Bimeur, à quoi reconnais-t'on les coussinets côté corps de ceux côté tête car sur la photo, je ne vois pas la différence ?
Tout à fait d'accord avec toi Edouard car, dans les deux cas, je pense que c'est le coussinet du haut qui supporte le plus de charge (en descente, due à la poussée pendant le temps combustion-détente et en montée puisque c'est le vilebrequin qui pousse l'ensemble bielle-piston vers le haut donc pression encore une fois sur le coussinet du haut). Je pense que le coussinet du bas supporte plus les phases "transitoires" et encore........

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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