salut,
joint de culasse ou culasse , car sans une épreuve de la culasse tu ne peux pas savoir. Lorsque c'est le joint tu as aussi de la mayo, si tu as pas de mayo cela peut etre une fissure de la culasse au niveau de la chambre.
Et de toute façon à déculasser faut éprouver et surfacer la culasse.
a+
M52 : Joint De Culasse ?
- manuz1
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Salut Alex,
T'es un peu méchant, là !
J'aurais voulu t'y voir à Issoire, essayant de me suivre avec une E12 ...
Salut à tous les deux !
T'es un peu méchant, là !

J'aurais voulu t'y voir à Issoire, essayant de me suivre avec une E12 ...
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Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Salut , tu as raison de le faire remplacer par un pro, mais avant tout je chercherai l'origine du problème , sur ce bloc un jdc ne devient pas HS sans raison , il y a forcément un périphérique du système de refroidissement qui est défaillant , c'est pas en faisant une grosse arsouille qu'il va lâcher si tout est OK ....
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Tous les trois maintenant 
Un petit Tuomas est arrivé en octobre dernier...

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- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
L'origine du problème est connue, il y avait effectivement un périphérique défaillant : le radiateur, dont la boite à eau, côté bocal, avait commencé à se dessertir. Et le suintement n'était visible que moteur chaud, après l'arrêt évidemment (pas en roulant ! LOL !). Autant dire que je n'ai pas trouvé tout de suite ...SUPERMAN von ELSASS a écrit :Salut , tu as raison de le faire remplacer par un pro, mais avant tout je chercherai l'origine du problème , sur ce bloc un jdc ne devient pas HS sans raison , il y a forcément un périphérique du système de refroidissement qui est défaillant , c'est pas en faisant une grosse arsouille qu'il va lâcher si tout est OK ....
La pompe à eau, le thermostat, et les courroies ont moins de 3000 km (changés préventivement).
J'ai donc changé le radiateur, et tout semblait OK. Température, chauffage, durites, etc.
Le remplacement du radiateur a soigné la cause, mais l'effet sur le joint de culasse était déjà là.
Ce qui me met en rage, c'est que sur le thermomètre du tableau de bord, il y a bien une zone rouge, mais il n'y a pas de voyant d'alerte derrière !
S'il y en avait eu un, j'aurais été averti du problème dès le début, bien avant qu'il n'y ait des dégâts.
J'ai même vérifié en déboitant le TdB : là où il devrait y avoir une douille et une ampoule, il y a ... un trou (vide !), et qui ne laisse même pas la possibilité d'y installer un voyant. Et évidemment, aucun fil correspondant non plus (vérifié sur le schéma électrique).
Soit dit en passant, il semble qu'il n'y ait pas de voyant de température sur bon nombre de E36.
Vérifiez en mettant le contact : s'il y en a un, ça se voit !
Noël, 323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Quelle bonne nouvelle !tuomas a écrit :Tous les trois maintenant
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Félicitations !

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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Pour Noël, sur ma 320 1997 il y a un témoin rouge de surchauffe, il s'allume au démarrage.
- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Merci pour l'info.
C'est bien que tu aies ça !
Les autres ? (c'est pour un sondage ...
).
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Noël, 323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Je rebondit sur ce que tu dis Noël, avant de décéder, ma 525i touring à moteur M50 a largement eu le temps de surchauffer copieusement sur 10km et ce à quatre reprises (comme quoi c'est solide ces cochonneries là), après avoir eu le message d'alerte au tableau de bord "refroidissement moteur" j'ai eu le "température moteur" une fois que l'aiguille était dans le rouge, avec le gong qui sonne.
L'aiguille peut même aller après le rouge, mort pour mort c'était l'occasion de vérifier.
J'ai démonté le haut moteur, le joint de culasse n'a rien du tout, vu comme les compressions passaient dans l'eau, une culasse fendue sans doute ?!
L'aiguille peut même aller après le rouge, mort pour mort c'était l'occasion de vérifier.

J'ai démonté le haut moteur, le joint de culasse n'a rien du tout, vu comme les compressions passaient dans l'eau, une culasse fendue sans doute ?!
- manuz1
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
salut,
y a une aiguille qui va dans le rouge cela te suffit pas ?
As tu rouler plus longtemps parce vu ce que tu dis tu as juste rouler 10 km ? faudrait pousser le diag.
Perso j'ai régulièrement une grosse fumée blanche ( surtout en hiver) qui sort de l’échappement de la 323i E36, ma copine fait que des petits trajets la semaine et la condensation s'accumule dans échappement résultat lors du premier départ au péage j'ai un énorme nuage blanc qui disparait au bout de 200m.
Donc prend ta voiture va la faire rouler pour la faire chauffer et surtout être sur que tu as pas de condensation dans l’échappement, que le diagnostique soit clair. Si ou bout de 50km elle fume blanc on pourra parler de joint de culasse ou culasse HS.
a+
y a une aiguille qui va dans le rouge cela te suffit pas ?
As tu rouler plus longtemps parce vu ce que tu dis tu as juste rouler 10 km ? faudrait pousser le diag.
Perso j'ai régulièrement une grosse fumée blanche ( surtout en hiver) qui sort de l’échappement de la 323i E36, ma copine fait que des petits trajets la semaine et la condensation s'accumule dans échappement résultat lors du premier départ au péage j'ai un énorme nuage blanc qui disparait au bout de 200m.
Donc prend ta voiture va la faire rouler pour la faire chauffer et surtout être sur que tu as pas de condensation dans l’échappement, que le diagnostique soit clair. Si ou bout de 50km elle fume blanc on pourra parler de joint de culasse ou culasse HS.
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