[E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

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makz
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[E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par makz »

Hello !
 
Alors voila que ma E32 730i vient d'avoir ses 30 ans, elle a donc l'age de passer en classic car en Belgique !
 
J'ai donc ressortis la bête hier et je vais travailler un peu dessus ce week-end.
 
Cependant j'ai rencontré quelques problèmes hier soir et je cherche des solutions :).
 
J'ai tout d'abord, le ralenti qui n'est pas super stable: 
 
a froid, il est fort haut 1800-2000 tr/s, 
 
mi-chauffe, il a du mal a redescendre après l'avoir monté un peu dans les tours et n'est pas super stable, 
 
a chaud, il est trop bas, en dessous des 800tr/s le témoin de pression d'huile clignote et si je laisse plus longtemps le ralentit descend encore un peu et le  témoin d'huile il reste allumé avec le message "Pression huile moteur".
 
 
Deuxième soucis, j'ai le fameux compteur km bloqué a 299960 km, pour ça je vais essayer de trouver un "code plug" utilisé ou voir pour en faire un de remplacement sur base atmel comme j'ai vu passer lors de mes recherches.
 
Troisième soucis, la sonde de température croit que je suis dans le nord avec -32 ou -36°c (je ne sais plus la valeur exacte), Je vais jeter un œil a l'état de la connexion qui se trouve dans le pare-choc avant, mais si ce n'est pas cette fiche, qu'est-ce que cela pourrait être ?
 
Quatrième soucis, la jauge de conso instant, elle est toujours hors du cadre, au delà des 30l/100 et redescend brièvement lorsque je relâche la pédale après une accélération.
 
C'est mes principaux soucis jusque maintenant, d'autres sont la a cause de l'age et le temps passé a l’arrêt tel que des feux non fonctionnels du à l'oxydation, une pompe a essence qui se désamorce, un essuie glace sur deux qui fonctionne (j'avais déjà du réparer le mécanisme il y a quelque années car il était grippé) ...
Enfin voila, j’espère que les réparations ne vont pas s'éterniser afin
de pouvoir la sortir rapidement :D
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fab75
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par fab75 »

La starter se met en route à froid, donc normal s'il monte à 1500 voir plus mais qu'après avoir chauffé le moteur il redescend...
A chaud c'est normal qu'il soit à 700 si c'est une essence, c'est la bonne valeur!

makz
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par makz »

fab75 a écrit :La starter se met en route à froid, donc normal s'il monte à 1500 voir plus mais qu'après avoir chauffé le moteur il redescend...
A chaud c'est normal qu'il soit à 700 si c'est une essence, c'est la bonne valeur!
 
Ok, Mais du coup d'ou pourrais venir le probléme de pression d'huile, cela n'arrive que au ralentit et si je presse légérement la pédale pour dire de gagner 50-100tr/m la pression redevient normale.
 
(La vidange a été faite)
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cyril.m535i
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par cyril.m535i »

alors; quelle année ta 730i? version a câble ? quelle type d’huile tu a mis? pour la température c'est la sonde ou le câble. compteur bloqué, classique sur une phase 1. Remplacement du bloc compteur.
Pour le ralenti regarde déjà le graissage du câble d'accelerateur et la terminaison en plastique coté moteur. souvent HS.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.




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JohnCONNOR83
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
En ce qui concerne la pression d'huile, je dirais que c'est normal vu qu'à un certain régime la pression n'est plus assez importante, donc le voyant de pression d'huile s'allume et puis il faut aussi considérer que ta voiture a pas mal de kilomètres donc il est fort probable que ton ressort de clapet de décharge de pompe à huile soit un peut avachi et laisse plus facilement retourner l'huile dans le carter moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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cyril.m535i
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par cyril.m535i »

Pour que la pression d'huile s'allume sur le M30b30 il faut 1bar de pression. Au dessus il s'éteint. À chaud 2 bar à froid 4 bar. Attention si les vis de la rampe de graissage sont dévisser, grosse chute de pression... Huile 15w40 ou 15w50. La 10w40 ne convient plus si le moteur a plus de 250.000km.
Ralenti à 800/900 tours minutes. Pas de voyant allumé...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
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patgtr91
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par patgtr91 »

 Quatrième soucis, la jauge de conso instant, elle est toujours hors du cadre, au delà des 30l/100 et redescend brièvement lorsque je relâche la pédale après une accélération.
 
 
elle n'indique pas une conso instantanée ?    sur la route  , genre 11l   ?  ..   je ne la regarde pas , car elle se cache souvent en haut   , mais en roulant , elle  indique une conso  quand même , et en lâchant le pied  , elle tombe à 0 ..
 
peut être que les soucis sont liés   avec le ralenti  ,   et le capteur du boitier papillon  est HS  , il ne donne plus l'info ..
 
https://www.google.fr/search?q=capteur+de+boitier+papillon++E32&hl=fr&site=webhp&tbm=isch&imgil=tCGfrtLrQ_S7kM%253A%253BhccHJ3TiLcPawM%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fwww.partauto.fr%25252F1425-capteur-position-papillon%25252F125581589952-bmw-serie-7-e32--735i-il-211cv&source=iu&pf=m&fir=tCGfrtLrQ_S7kM%253A%252ChccHJ3TiLcPawM%252C_&usg=__lWaROjzXMKPEWavm5cFBf-8yd1s%3D&biw=1264&bih=918&ved=0ahUKEwji1peWiq7VAhUFChoKHV76C60QyjcIOg&ei=E0h8WaKBCIWUaN70r-gK&safe=vss#imgrc=tCGfrtLrQ_S7kM:&spf=1501317146249  ....
 
 
sur une voiture , ce capteur mal positionné , me faisait chuter le ralenti ,  voyants  allumés huile/moteur  ....
et , c'est lui qui renseigne , si tu as le pied levé  ou à fond  , le calculateur  enverra une mauvaise info  ...
 
ps:  par le compartiment moteur , tu actionnes le câble d'accélérateur  , tu dois entendre un " clic "
sur ce boitier , juste au début de la course du câble  ( moteur éteint  )
Image

fab75
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par fab75 »

makz a écrit :Ok, Mais du coup d'ou pourrais venir le probléme de pression d'huile, cela n'arrive que au ralentit et si je presse légérement la pédale pour dire de gagner 50-100tr/m la pression redevient normale.
 
(La vidange a été faite)
 
si tu voit le voyant rouge ou jaune de l'huile qui s'allume sur le tableau de bord, c'est que ton ralentis n'est pas stable et qu'il tend à descendre vers zero donc vers l'arrêt du moteur... s'il fait des yoyos, il faut le stabiliser

makz
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Re: [E32 - 730I] Ralenti Étrange Et Autres Problémes

Message par makz »

Hello !
 
Pour commencer, réponses a quelques question que j'avais oublié de mentionner dans le premier post !
 
C'est une 88 (étrangement les papiers m'indiquent une mise en circu en fin 87), moteur M30B30
 
La voila mise sur le pont.
 
Image
 
J'ai tout de suite attaqué le plus facile, la sonde de temperature extérieur, et mon probléme venait d'un cable coupé dans le parechoc, j'ai remplacé 10 bon cm car bien oxidé et la sonde fonctionne !
 
Image(Cable blue-rouge c'est un cable de la sonde et le jaune-brun est celui de l'anti brouillard droit)

Chose étrange, la sonde ne me donne pas directement la temperature actuelle, elle augmente progressivement de -37° jusque actuellement 17.5° (3-4 bonnes heures pour arriver a 17.5° et ca continue de monter.)
 
Bonne nouvelle, la sonde qui reléve une temperature normale semble avoir réglé les problémes de ralentit, direct démarrage a froid j'ai un ralentit stable a 7-800trs et la voiture tourne beaucoup mieux et a plus de répondant a la pédale.
 
J'ai testé le debit metre celui-ci a l'air de fonctionner, fermé j'ai une valeur de 1.99Ω  et ouverte 2.99kΩ
Pareil pour le capteur d'accelerateur, je n'ai plus les valeurs en tête mais celui ci fonctionne
 
J'ai un peu roulé dans mon terrain, oblige elle n'est pas encore immatriculée, mais on dirait bien que l'aiguille de consomation fonctionne une fois les 30km/h dépassé.
 
Le peu que j'ai laisser tourner, une fois a temperature, plus de temoin d'huile qui s'allume, probablement comme dit plus haut par le ralentit qui est plus stable.
Si cela m'arrive encore je changerais l'huile par une plus épaisse car oui aprés 300 000km, l'huile recommandée n'est plus la même que a la sortie du garage :D
 
Mais a part ca, j'ai remonté quelques elements intérieurs et réglé mes problémes d'éclairages.
 
J'ai surement la pompe a essence a remplacer, celle-ci était grippée quand j'ai recu la voiture, j'avais du ouvrir la pompe complétement mais celle ci se désamorce a chaque fois.
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