Infos Avant Visite Pour Une 316Ti Compact En Bva (2001)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
GSX1400

Infos Avant Visite Pour Une 316Ti Compact En Bva (2001)

Message par GSX1400 »

Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'ai posté ici même si je continue à lire les sujets dont je reçois les notifications.

Mme ayant besoin de changer rapidement d'auto, nous sommes tombés sur une 316 Ti (Compact) en BVA (elle souhaite la BVA et la clim en options indispensables).
Elle est de 2001 et doit être une Pack car je vois un accoudoir avant et un clavier (clim auto?) pour la clim plutôt que des boutons ronds (clim manuelle).

J'aimerais savoir si ce N42 est fiable et simple à entretenir?
Pas d'admission variable?
S'il y a toujours ces compteurs de maintenance, on peut en faire la remise à 0 facilement soi-même (je fais toute la maintenance à la maison) et comment?

Quelle est le type de BVA là-dessus et le type d'huile pour la maintenance de celle-ci (LT71141?)?
Y'a t-il un tuto sur le forum pour la faire?
Apparemment, la maintenance est floue (vendeur pro), le carnet est présent mais on n'a pas le détail avec les factures...c'est une 1ère main.
Je préférerais donc faire cette vidange BVA d'office.

J'ai vu que certaines BMW avaient des ordis qui, quand on changeait les plaquettes de freins, demandaient une remise à 0 et cie...
Ca concerne cette E46?

Merci de vos infos et peut-être à bientôt en BMW alors!
Mercedes V12 S600 L, 1995

Geksy

Re: Infos Avant Visite Pour Une 316Ti Compact En Bva (2001)

Message par Geksy »

En ce qui concerne les voyant de maintenance, tu pourra remettre à zéro avec des manip sur les boutons de compteurs pour les vidange, les inspections, et le voyant de liquide de freins.

Pour la boite auto, à priori sur les 316ti c'est une gm, donc plus fragile que les zf qui équipe les 6enligne essence, et surtout beaucoup moins agréable à l'usage. En théorie, il faut la vidanger tout les 60-80 000km, avec changement de crépine, et la voiture branchée sur l'ordinateur pour pouvoir ouvrir les électrovannes et faire une vidange complète.
Après la 316 n'étant pas un foudre de guerre, la boite aura peut être mieux vieillit que sur les 330d.
330d touring e46 Oxfordgrün

GSX1400

Message par GSX1400 »

Ah, tu me refroidis un peu là.
Est-ce que l'info du type exacte de GM se trouve sur le forum?
J'ai cherché dans la partie "caractéristiques" du site où j'ai trouvé le type moteur, mais riens sur les BVA.

Je vois qu'il y a eu 2 versions du N42 sur ces 316 Ti. Quelles sont les différences?

Pour la vidange en devant ouvrir les EV grâce à la valise...que j'aimais bien les anciennes BVA. :closedeyes:

Geksy

Message par Geksy »

Image

C'est noyé dans le sujet concernant les boite auto ici:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/66474-danger-vidangez-votre-boite-auto-steptronic/

Pour moi il n'y a eu qu'une version du n42 sur 316ti, le n42b18. Par contre le n42 était aussi décliné en 2000cc pour la 318ti, le n42b20. Sur ce n42 tu as l'apparition du valvetronic, en plus du vanos, donc il y a une admission variable.
330d touring e46 Oxfordgrün

GSX1400

Message par GSX1400 »

Un grand merci pour ton tableau (283 pages à lire sinon  :blush: ).
Vu qu'elle est de 12/2001 (enfin...1ère MEC, la date de fabrication, c'est autre chose...), ce doit donc être une GM4L50E.
J'ai eu une GM4L80E sur une V12 (anglaise), c'était une boîte réputée très solide et endurante et montée sur des gros 4x4 GO usa.
Il reste à croiser les doigts qu'ils aient été assez bons pour concevoir les plus petites qui équipent la 316 Ti.

Pour le code moteur, j'ai vu ça ici : 
http://www.6enligne.net/html/modeles/fiche_voiture.php?idVoiture=49&id=3

Il y a soit le N42B18 soit le N46B18 (je me suis trompé en disant deux types de N42).
Sur celle que j'ai en vue, c'est le N42B18 au vue de son année.

GSX1400

Message par GSX1400 »

Je recentre une déviation hors sujet (http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164503-325ti-e46/?p=1569458) ici.

PS : Je me suis encore emmêlé les pinceaux dans le post ci-dessus : il fallait lire GM5L40E et non GM4L50E comme je l'ai écrit.

Maintenant les questions posées sur l'autre sujet : 

GSX1400 a écrit :Bonjour,
Je regarde pour une 316 Ti BVA en ce moment. L'opportunité m'a amené sur cette motorisation "suffisante" pour l'usage pro de Mme.
Le régulateur se monte aussi facilement (une version Pack apparemment) pour cette motorisation et la finition envisagée?
Merci.

GSX1400 a écrit :C'est le même que celui-ci (photo copiée sur le web) : 

Image

GSX1400 a écrit :Ok, merci, c'est intéressant.
Y'a t-il eu un tuto de réalisé à ce propos?

Une dernière pour la route : quelqu'un a t-il déjà "décapé" de sa peinture soft touch les boutons et interrupteurs qui collent/pèlent avec le temps? Une méthode/produit?

Les réponses sont que je devrais pouvoir le faire vu le type de volant pour 150/180€ de pièces chez BMW. Intéressant.
S'il y a un tutoriel, je serais preneur.
Pour les questions de la peinture soft touch à virer, je suis toute ouïe.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Volant et moteur différents. Mais il doit y avoir très peu de variations :

https://youtu.be/_A9BppTKAkY

GSX1400

Message par GSX1400 »

Pour les moteurs proposés, j'en apprends un peu plus : 
https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_N42

https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_N46

Donc le N42B18 qui équipe la 316 Compact de 2001 que je regarde n'a que le Vanos. 
De mes anciennes lectures ici, il y a une maintenance particulière à apporter à ce Vanos. :ermm:  Si mes souvenirs ne me jouent pas des tours...

J'ai trouvé un autre site qui parle de ces moteurs et de leur sensibilité à la qualité de l'huile : 
http://mywikimotors.com/n42b18/
Les points à surveiller sont les mêmes que ceux-ci (si j'en crois le site en question) :
http://mywikimotors.com/n46b20/

Lundi, nous devrions aller voir la Compact. Si vous avez d'autres choses à nous apprendre ou des réponses à mes interrogations ou des commentaires à ce que je cite ci-dessus... :wink2:

AbuShemsy a écrit :Salut.

Volant et moteur différents. Mais il doit y avoir très peu de variations :

https://youtu.be/_A9BppTKAkY
Merci pour la vidéo. J'ai juste commencé à regarder (à table!!!).
Ce qui m'interpelle, c'est que ce volant dans la vidéo à déjà des boutons alors que le "nôtre" n'a rien du tout...

GSX1400

Message par GSX1400 »

https://www.leboncoin.fr/voitures/1160363707.htm?ca=12_s
Voilà celle que nous sommes allés voir. 500 kms pour...RIEN!
En moins d'une minute devant l'auto, on savait que ça n'irait pas. Une PURE merguez 100% pur jus.

J'avais eu le vendeur (un "pro"...vous savez? De ces boutiques champignons de revente auto : ça pousse vite et ça disparaît aussitôt).
Déjà au téléphone, le gars pas du tout "vendeur", peu loquace, fallait lui arracher des "infos" ou des réponses qu'on sentait mal assurées.
Si j't'emm@rde à vouloir t'acheter une caisse, t'as qu'à le dire hein...j'irais voir ailleurs.
Passons. L'auto semble belle en photos, le descriptif est prometteur. On va y aller tout de même.

2h30 plus tard et des KMS de bouchons de ce matin sur l'A7 (bonne idée d'avoir pris la moto...) on arrive sur place. 
Bonjour le quartier...la zone. Magasins brûlés à-côté et les barres d'immeubles bien sympa. L'envie de s'attarder dans l'coin quoi.
Magasin au fond d'une sombre zone commerciale qui fait dans le genre "casse-auto". Panneau de la "société" à moitié disparu, bureau vide façon on a foutu l'camp avec la caisse...c'est QUOI ce plan???
Personne.
Tant pis, on s'approche de l'auto qu'on trouve garée à l'arrière du bâtiment (avec plein d'autos dont on se demande si elles sont là à l'abandon ou si c'est le coin démontage "cave à Momo" (je vous laisse chercher sur Youtube le sketch Grosland en rapport).

Quand j'avais demandé si elle était repeinte ou ce qu'il y avait à reprocher au niveau esthétique : juste le capot qui a quelques rayures façon scotch-brite (acharnement d'un mono-neurone pour retirer des traces?).
Ok, et le reste : c'est en très bon(ne) état (leaule).

Bilan : 
Capot bien rayé façon papier de verre en effet. Des éclats qui ont rouillé (auto du 74). Le vernis a sauté sur une partie du capot, la pelade va commencer.
Joint de tour de pare-brise sec, cassé.
Joint entre la portière gauche et la vitre de custode en train de "fondre". Il en manque des bouts, il colle et se casse avec l'ongle.
Les jantes sont attaquées par le sel, les centres de roues BMW (jantes alu) sont bouffés par le sel, en train de se casser sur leur pourtour.
Le toit est rayé comme si on avait posé des objets dessus. Assez profondément.
Les poignées de portes intérieures sont en train de se désagréger (façon salon de jardin plastique resté au soleil 10 ans...), la peinture des inserts s'est barrée en grande partie.
STOP! N'en rajoutons pas, ça sent la merguez à plein nez. L'auto abandonnée, négligée dont le 1er propriétaire n'avait que faire. J'imagine déjà le sérieux de la maintenance...
Quant à la "révision" qui sera faite par le garage, vu la qualité du vendeur et de l'environnement, j'émets de forts doutes concernant le sérieux. 
Pour ce qui est de la préparation du véhicule énoncée dans l'annonce LBC : il s'agit d'un passage au Lavomatic (auto encore humide dans la trappe à essence). 
Ah, j'ai oublié. La trappe à essence...caoutchouc bouffé et aspect façon auto abandonnée...mince, j'avais dit que j'arrêtais.

Entre temps, un jeune vendeur est arrivé. 
Je fais part de ma "déception" (enfo*ré, qui c'est qui paye les 500 bornes, l'autoroute et la bouffe de midi???), c'est pas moi m'sieu, c'est l'boss. J'lui dirait que vous êtes pas contents. 
Kessonenafout? Il va rembourser les frais?
Pour lui, l'auto est en très bon état. Les poignées bouffées par le soleil??? Où ça m'sieu? 
Le vernis qui pèle. Woaaaaaa, c'est bon kôa. C'est rien ça.

Va dire à ton boss d'apprendre le français et je vais lui faire de la pub à son annonce.

C'est le 3ème déplacement inutile. Commence à en avoir ras le bol.

lemouelr

Message par lemouelr »

Je viens de regarder l'annonce. En effet, sur photos elle ne sentait pas la bonne vieille merguez. Seule une verification in situ permet de révéler le réel état de l'auto. Et ça fait du temps et de l'argent de perdu à cause d'un vendeur malhonnête...
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »