Bonjour à tous,
Je suis en train de changer ma pompe à eau, calorstat, galet de tendeur et les courroies qui sont craquelées.
J'en suis à l'étape où j'ai dévissé les quatre écrous qui retiennent la poulie crantée à la pompe à eau.
Toutefois malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à extraire la poulie. J'ai essayé à la main, en faisant levier, en la tapotant légèrement avec un petit marteau, rien n'y fait.
Je suis un peu bloqué du coup.
Si vous avez une idée pour m'aider.
Tant qu'a y être, j'aimerais nettoyer le radiateur air/air, intérieur et extérieur. Vaut-il mieux passer par en haut et donc enlever le radiateur de LDR d'abord ?
Si oui, comment faire ? Je ne trouve pas de tuto de dépose, et j'ai du mal à comprendre les deux bitonios en plastique de chaque côté du radiateur.
Merci pour vos éclaircissements.
Extraction Poulie De Pompe À Eau M51
-
ganon551
- Mika111
Re: Extraction Poulie De Pompe À Eau M51
Force un peu sur la poulie elle doit être soudé par la roule.
De toute façon tu changes la pompe a eau.
Pour ton problème de radiateur, met des photos.
De toute façon tu changes la pompe a eau.
Pour ton problème de radiateur, met des photos.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer 
-
ganon551
Merci pour ta réponse.
J'ai finalement réussi, mais il m'a fallu prendre la poulie avec une clé à filtre, le bout de la pompe à eau avec une pince multiple, de la graisse dans les trois des écrous, et tourner en forçant pour la faire venir.
Elle était bien soudée ! Mais c'est bon la pae est changée,le calorstat aussi, et le galet tendeur va suivre.
Pour le radiateur finalement j'ai levé l'ensemble ldr et intercooler, que j'ai declipsé dehors. J'ai tout nettoyé au white spirit ça sèche.
Cet après-midi remontage et remplissage liquide de refroidissement ça devrait lui faire du bien.
J'ai finalement réussi, mais il m'a fallu prendre la poulie avec une clé à filtre, le bout de la pompe à eau avec une pince multiple, de la graisse dans les trois des écrous, et tourner en forçant pour la faire venir.
Elle était bien soudée ! Mais c'est bon la pae est changée,le calorstat aussi, et le galet tendeur va suivre.
Pour le radiateur finalement j'ai levé l'ensemble ldr et intercooler, que j'ai declipsé dehors. J'ai tout nettoyé au white spirit ça sèche.
Cet après-midi remontage et remplissage liquide de refroidissement ça devrait lui faire du bien.
- lefebvre
effectivement , tu as bien fait de revoir totalement le circuit de refroidissement , car le M51 doit être nickel a ce niveau . perso sur mes M51 je leur refait la total tout les 70 000 km et jamais eu de soucis de surchauffe avec ce moteur ..
- bimeur
- 325ix86
- Président

Pour ton intercooleur, je l'ai fait il y a un moment sur mon E36, et je n'ai pas eu à sortir le radiateur d'eau.
Le TIS décrit des supports à dé-clipser, mais de mémoire, il y a une vis de 8 de chaque côté, auxquelles on accède (Difficilement) à travers le pare-chocs.
http://workshop-manuals.com/bmw/3_series_e36/325tds_m51_sal/2_repair_instructions/17__cooling_system_(m51)/51__charge_air_cooler_with_mount/1_ra__removing_and_installing_replacing_intercooler/
Le TIS décrit des supports à dé-clipser, mais de mémoire, il y a une vis de 8 de chaque côté, auxquelles on accède (Difficilement) à travers le pare-chocs.
http://workshop-manuals.com/bmw/3_series_e36/325tds_m51_sal/2_repair_instructions/17__cooling_system_(m51)/51__charge_air_cooler_with_mount/1_ra__removing_and_installing_replacing_intercooler/
- bimeur