E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

c'est le seul point de fixation de la jambe (amortisseur + ressort) sur le bras donc pour moi il y a les mêmes contraintes que le ressort.

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

C'est clair que le silent bloc doit manger cher... le poids de la caisse + les chocs (pas encore) encaissés par le ressort et l'amorto.
Manu.

luckiX

Message par luckiX »

Salut,

D'accord avec toi sur un effort à l'arrêt de 500 kg en gros
Je trouve très intéressante l'idée de tenter une réparation du SB
Cela me paraît bien compliqué à faire en moulage d'un liquide qui polymériserai
A mon avis l'accroche et la résistance à la fatigue ne seront pas suffisantes.

Dans une approche plus "mécanique" , il doit, je pense, exister des cylindres et rondelles élastomère destinés à la compétition , et qui permettent de réaliser des assemblages sur mesure et résistants.
Il te faut trouver des rondelles/flasques métalliques de gros diamètre et de bonne épaisseur. Et rien n’empêche de trouver des vis de classe 10.9 un poil plus longues.

Ceci dit, quand je zoom sur la photo du SB de la jambe d'ammorto, j'ai le sentiment qu'il y a moyen de le remplacer par un approchant en diam et long., incluant peut être une modif de diamètre par usinage.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

bimeur

Message par bimeur »

crazymac a écrit :c'est le seul point de fixation de la jambe (amortisseur + ressort) sur le bras donc pour moi il y a les mêmes contraintes que le ressort.

wou pinaise, j'avais oublié que ressort et amortisseur ne sont pas séparé dessus, mais bien un ensemble, désolé   :whistling:
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Question : pourquoi faut-il que le Silentbloc soit collé au métal ? Puisque de toute façon il est retenu de toutes parts...

crazymac

Message par crazymac »

Bah non justement il peut se déboîter ce qui est mon cas et à ce moment là la jambe n'est plus fixée au bras

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous. Quelques news de cette E34 qui n'a fait que 200 km depuis l'année dernière.

Je n'ai pas eu le temps de réparer le silentbloc des amortisseurs comme je le voulais avant de devoir l'utiliser pour la descendre à mon nouveau domicile (300 km). J'ai tenté de tout pour le tout et j'ai tout laissé comme ça. La route s'est passée sans encombre mais je n'étais pas rassuré.

Suite au changement des silentblocs de bras et des ressorts arrières, j'ai constaté un confort en hausse notable. C'est assez curieux. La qualité de filtration est meilleur mais surtout la progressivité de l'amortissement n'a rien à voir. Il faut dire qu'il y avait une dissymétrie de hauteur de caisse de presque 3 cm (raison du changement des ressorts). Bref avec des ressorts M-technik, l'ensemble me paraît plus souple qu'avec mes anciens ressorts classiques.

Une grande avancée du côté de la direction. Après le changement du boîtier, j'ai dû demander une prise en garantie car un jeu subsistait. La précision du nouveau boîtier s'est rapidement dégradé en quelques centaines de km. Je vous laisse imaginer ma déception  :sick: Pire que ça ma direction est vraiment devenue dangereuse. En ligne droite j'avais parfois le volant orienté à 13h et parfois à 11h. En donnant un coup de volant brusque je pouvais changer le côté de l'orientation (toujours en allant droit !). Je ne voulais même plus rouler avec la voiture vu l'aggravation du problème. Puis un jour je me suis dit que vu l'ampleur du jeu je pourrais le déceler facilement que que ça n'était peut-être pas un problème de boîtier. :noexpression:
Un simple écrou mal serré du boîtier sur la traverse était à l'origine de ce jeu :ph34r: Après serrage j'ai pu retrouver une direction au poil. Enfin au poil.... je dois encore changer la pompe de DA que j'ai flingué bêtement sur l'autoroute avec une fuite de liquide qui m'a fait tourner la pompe à vide à 5000 tr pendant 5 min. En plus des grognements, j'ai également une assistance plus que limitée. J'ai la pompe de rechange, plus qu'à la changer.
Tout ça pour dire que je ne peux pas incriminer Buyautoparts chez qui j'ai acheté ce boîtier. Il y a eu un loupé sur le premier qui avait un problème mais nous avons trouvé un accord en partageant les frais de port aller/retour. A la sortir ce boîtier m'aura coûté environ 700€ ce qui est bien inférieur a un boîtier chez BMW.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Coucou Alex :)

content d'avoir des news et de savoir que ce problème de boitier est "quasi réglé" ; c'est toujours une bonne chose :top:

Merci à toi pour toutes ces infos ;)

COJU

Message par COJU »

Vraiment un super sujet!
Merci pour ton up!
Bien cordialement,

Co-Ju

crazymac

Message par crazymac »

Image