[E39 - M57 - 2000] Accident Léger - Airbag - Législation

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Zarnakan

[E39 - M57 - 2000] Accident Léger - Airbag - Législation

Message par Zarnakan »

Bonjour à tous.

Je vais vous exposer mon problème n'étant pas mécanicien du tout...

Jeudi  14 septembre, avec un peu de pluie et la nuit, je rentre à environ 25km/h dans le cul d'un petite fiesta.

Regardant ma voiture, mon capot est à peine tordu et l'airbag conducteur s'est déclenché. La voiture ne redémarre pas.

En attendant que l'assistance remorque ma voiture dans un garage agrée par l'assurance, je cherche à savoir si il existe un coupe circuit. 

Sur internet, je trouve réponse à ma question et rebranche temporairement la batterie dont le cordon + possède un "siège éjectable" du cordon qui va du coffre au moteur. Je sors le plastique, le rebranche, la voiture redémarre.

Entre temps, je découvre que la voiture perd un peu de liquide (je pense de refroidissement), donc je coupe le moteur.

J'effectue le constat avec la dame et comme n'étant assuré qu'au tiers, les réparations sur ma voiture sont pour ma pomme.

Aucun expert n'est mandaté par l'assurance car ils n'en mandate que lorsqu'on est assuré tout risque pour les réparations sur son propre véhicule.

Donc techniquement ma voiture est toujours considérée comme roulante.

Suivant l'assistance dans la voiture de ma femme, nous arrivons au garage agrée. Le garagiste nous dit qu'il va y en avoir pour cher (un airbag neuf + éventuellement la centrale SRS + prétensionneur de ceinture) et éventuellement le radiateur ...

Ce dernier nous dit qu'il ne nous rendra pas les clefs du véhicule tant que les réparations sur l'airbag ne seront pas faite (cet homme n'a pas autorité pour me garder mon véhicule).

Il m'annonce une facture (sans radiateur) entre 1200 et 1900 € main d'oeuvre comprise.

Je cherche donc, ayant peu de moyens, une autre solution.

Heureusement, on a une connaissance qui est professionnel dans les pièces auto et cette connaissance connait également un garagiste.

Nous nous rendons chez ce garagiste, qui nous dis qu'il peut éventuellement mettre un airbag d'occasion et réinitialiser (et non pas remplacer) la centrale SRS qui commande l'airbag.

Les casses auto ne vendant pas aux particuliers les organes de sécurité comme les airbags et les ceintures de sécurité.

J'appelle mon assurance, la dame me dit qu'elle préfère que je ne roule pas avec l'airbag déclenché et qu'elle me rembourse le trajet sur remorque entre les deux garages.

Sachant qu'un airbag a une durée de vie de 10 ans préconisé par les constructeurs en moyenne et que PERSONNE  ne remplace l'ensemble de ces airbags au bout de 10 ans .. mon garagiste peut-il en mettre d'occasion sans que cela gêne l'assurance ... ?

Peut-il effacer le code erreur de la centrale SRS sachant que pour encoder le nouvel airbag d'occasion il faudrait passer par BMW ... qui ne voudra certainement pas encoder un airbag d'occasion ? ou peut-il l'encoder lui-même ?

Cette législation concernant les airbags est floue ... n'importe quel assureur pourrait ne pas prendre en compte les dommages corporels graves si la voiture a plus de 10 ans .... personne ne remplace ses airbags selon les préconisations constructeurs ...

Merci pour votre aide ... je me fait des nœuds au cerveau et pense même à revendre cette E39 à cause de ça ... :stuart:  :top:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: [E39 - M57 - 2000] Accident Léger - Airbag - Législation

Message par AbuShemsy »

Salut.

Déjà le premier garagiste n'a aucune autorité pour conserver ton véhicule. Tu le fais réparer où bon te semble.

Si l'airbag de remplacement est fonctionnel et que ton garagiste est équipé, il peut effacer les codes erreurs. Certains ici-même ne sont pas pro et son équipés pour.

Concernant l'assurance, je ne saurais te dire. (j'ai des voitures sans airbag ) :D

Zarnakan

Message par Zarnakan »

Merci pour ta réponse rapide,

L'assurance ne ré-assurera le véhicule, je pense, qu'après avoir vu la facture de la pose de l'airbag par un professionnel.

Autre question : est-ce que mon garagiste verra d'un coup d'oeil si il y a besoin d'un passage de la voiture au marbre ? ( sur certains forums, certaines personnes disent qu'après un choc, même à 25 km/h, la voiture a besoin d'un passage au marbre ... ) 

remington

Message par remington »

Salut,

pour moi, l'airbag on s'en tamponne, l'assurance n'a rien à voir la dedans.
Tu imagines te faire recaler au CT pour le voyant d'airbag allumé? Tu as vu une mention "véhicule non assurable" lorsqu'un voyant airbag est allumé (donc airbag non opérationnel).
Et à contrario, les gens qui achètent un véhicule d'occasion avec le voyant airbag débranché en pensant que les airbags fonctionnent, ne sont donc pas couvert par leur assurance?! Absolument pas.
Bref c'est du n'importe quoi, mais comme dans tout, moins on en dit, mieux on se porte.
Il suffit de ne pas parler de ton prob d'airbag à l'assurance, c'est ce qu'il aurait fallu faire dès le début.
Car contrairement à ce qu'on croît, tout n'est pas carré dans les assurances, ça dépend beaucoup des personnes qui sont en face : ton représentant à l'assurance, et toi. S'ils sentent que tu n'es pas à l'aise il risque grandement d'être plus chiant...!

Concernant le premier garagiste, je serais à ta place, j'irais lui ORDONNER de me redonner mes clés avant que je lui mette sur la gueule, et je reste poli.

bonne chance

Zarnakan

Message par Zarnakan »

Bonjour, je viens aux nouvelles.

Donc l'assurance m'a garanti ... de me débrouiller.

La voiture est en réparation ... 

La pièce numéro 11 qui est ici (qui se fixe sur le berceau moteur) est également cassée, ainsi qu'une fissure sur le carter d'huile moteur (réparé par soudure à froid).

Le garagiste me dit qu'il n'y a pas besoin de marbre ... dois-je lui faire confiance ?

remington

Message par remington »

Zarnakan a écrit :Bonjour, je viens aux nouvelles.

Donc l'assurance m'a garanti ... de me débrouiller.

La voiture est en réparation ... 

La pièce numéro 11 qui est ici (qui se fixe sur le berceau moteur) est également cassée, ainsi qu'une fissure sur le carter d'huile moteur (réparé par soudure à froid).

Le garagiste me dit qu'il n'y a pas besoin de marbre ... dois-je lui faire confiance ?
Je ne peux rien te répondre à ça, je ne sais pas comment ça a tapé.
Vu tes histoires de garagiste, l'avis d'un second peut-être utile...
J'espère que tu ne l'as pas laissé au premier garagiste si...?!
Carter d'huile moteur réparé par soudure à froid...! Récupères en un dans une casse ça vaut rien, et au moins c'est fiable, ce serait dommage de perdre de l'huile et serrer un moteur...
Le support moteur pété c'est pas la fin du monde, mais pour casser tout ça, ça a quand même dû bien taper!
Pour l'assurance, moins tu leur en diras dans un cas comme ça, mieux tu te porteras, en effet il n'y a rien de bien précis dans ce domaine.
S'il voulait te faire c**** tu ne pourrais même pas changer tes pneus par d'autres que ceux d'origines.... pourtant qui le fait ?! En effet ta voiture se doit d'être d'origine, c'est jouer sur les mots, mais avec un bon avocat ça tient la route.
C'est un exemple, mais pour te dire qu'il faut savoir être grand et responsable : donc arrête de leur raconter ta vie et répare comme tu le veux ou le peux.
Plus tard tu auras un contrôle technique, si ta voiture est "dangereuse" elle se doit d'être détectée par le contrôleur.
Si vraiment tu as peur passe un CT... Si le gars te donne l'autorisation de rouler avec, tu pourras toujours te décharger sur lui : LOL...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »