Distrib 525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: Distrib 525 Tds

Message par remington »

Les blocs de BTP ont des régimes stabilisé constant à 1900/2500 trs/min selon les moteurs, même sur mon ancienne pelle 17 tonnes moteur 5 litres 5 cylindres => 1900 trs/min, 8500 heures et elle vit encore. Certains arrivaient à 25 000 h, ce qui correspond en équivalent "km" à environ 1 650 000 km en temps de fonctionnement "voiture". En effet 3000 h correspond à 200 mkm en moyenne. Bien sûre c'est une moyenne générale.
Après il est vrai que le moteur que j'ai vraiment le plus pratiqué est le M51, j'en ai eu au moins 5.
J'ai encore 2 voitures qui en sont équipées, je les ai toujours ramené entre 250 et 400 mkm, et sans changer une seule chaîne. Mais j'en profite de recaler la distrib lorsque je fais des gros travaux.
C'est fiable, j'ai des moteurs M51 d'avance du coup. Par contre les PI et les culasses supportent moins bien les 400 mkm...

dem69

Message par dem69 »

j'ai un contre exemple pour les distrib à courroie avec le moteur peugeot XUD 1.9 D que j'ai vendu pour des applications industrielles (groupe hydraulique, matériel de TP leger, chariot de piste...) et dont le nombre d'heure de fonctionnement est impressionnant. Sinon dans les records, les moteurs MWM distrib pignons ou chaîne montés sur les tracteurs agricoles pour les cylindrées moyennes. La durée de vie dépendant principalement de l’alésage plus on monte en cylindrée plus la durée de vie s'allonge. Pour les très gros moteurs 25000 heures c'est la fin de garantie (appli marine ou ferroviaire). D'une manière générale en matière de motorisation automobile diesel très peu de moteur passe le cap des 4000 heures et en essence c'est ridicule.

remington

Message par remington »

j'ai un moteur MWM sur un renault D35, diesel 2 litres pour 35CV.
C'est sûr que ça peut tenir longtemps vu le rapport cylindrée/puissance.
Mais en marine la vitesse de rotation, donc de frottement dans les cylindres, est beaucoup plus lente encore, et c'est ce dont dépend directement la durée de vie du moteur lorsqu'on le conçoit. Donc ce n'est pas rare un moteur de 25 000h en marine, en effet ils ont des moteurs semi lent et des moteurs lent... Il y a grave de la marge!
Pour un engin de chantier hydraulique, 25 000h c'est énorme, en général les moteurs font souvent dans les 8 000h.
A titre d'exemple, chez Delphi au Luxembourg, qui fait des tests moteurs entre autre, avant (c'est surement encore valable aujourd'hui) le cahier des charges renault peugeot citroen, était que le moteur devait tenir 3 000h sans dysfonctionnement. Lorsque VW mercedes ou BMW faisait tester un moteur, il devait tenir 5 000h.....
C'est le cahier des charges avant la fabrication en série des moteurs.
Ca veut tout dire en matière de camelote. La marine c'est différent ça ne fait pas si peu d'heure.
En matière de moteur qui dépasse les 4 000h, le M51 est un très bon exemple, pour peu que l'on entretienne, voir remplace, la culasse.
Mais pour avoir ouvert des moteurs de + de 300 mkm en M51, il y a encore les traces de déglaçage sur les cylindres... on dirait du neuf.
Le bas moteur de ma 525TDS à environ 400 mkm, et il fonctionne parfaitement.

bimeur

Message par bimeur »

la légendaire solidité des blocs fontes.....maintes fois prouvé.
Image

dem69

Message par dem69 »

Oui et non sur la vitesse de rotation car depuis le chromage des segments le frottement dans les cylindres est devenu très très faible. L'ovalisation des cylindres devient rare presque jamais constaté sur des moteurs automobiles....(10 années dans l'ES). Par contre, à partir de 10 litres de cylindrée les courbes de couple s’aplatissent donc il n'y plus d’intérêt de monter dans les tours. Les équipementiers font quelques essais et participe au développement mais seuls quelques bureau d’étude tel que Steyr en Autriche qui développe les moteurs diesel pour BMW (dernier à produire un moteur à cylindre borgne)ou Elsbett en DB qui a développé un moteur diesel sans refroidissement liquide simplement 1 radiateur d'huile avec les technologies des fontes et du fonctionnement haute température créent de nouveaux moteurs industrialisés ensuite ou pas!!
Le bas moteur du M21 et du M51 c'est du costaud sauf pour les cales de latéral sur le M51 pour le mien 290000 KM et déja en tolérance max......

laurent 06

Message par laurent 06 »

pour les amoureux du m51

https://www.youtube.com/watch?v=wcMhvtqM8js

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »